3 jours de route entre nos chères Alpes et le Danemark dont 2 jours pour traverser l’Allemagne.
Nous avons enchaîné les aires de repos où il y a des aires de jeux pour les enfants mais aussi une madame pipi pour garder les wc des stations. Finalement je crois que je préfère les aires allemandes aux aires françaises, les enfants ont au moins un espace sécurisé pour se défouler.
Température pour la traversée de l'Allemagne entre 20 et 23°c avec un ciel voilé, c'est des températures hautes pour nous petits bretons.
La vitesse sur autoroutes en Allemagne est surprenante pour certaines voitures c'est entre 150 et 200 km/h alors que nous c'est plutôt 105km/h.Faut pas pousser Moby !
Comme je m'ennuyais un peu, j'ai fait une étude statistique du type de voiture conduite par les allemands avec une pensée pour Guillaume et sa golf.
Le résultat sur 100 voitures qui nous ont dépassées: 28% était des VW, 14% des mercedes,12% de BMW, 12% d'Audi,7% d'Opel, 7% de Ford, les françaises sont loins avec 4% de Peugeot,4% de Renault et 1% de Citroën.
Pendant ce temps les enfants ont dormi, regarder des films et lus.
Arrivée au Danemark sous un ciel brumeux et surtout avec 7°C.Nous avons vite remis notre polaire et nos chaussettes. Le choc thermique est rude !
Nous découvrons un pays plat, avec des grandes étendues cultivées sans talus bien sûr, de gros tracteurs, des grandes lignes droites limitées à 80km/h bordées de sapins. Partout des indications de pistes cyclable.
Au bout de quelques kilomètres apparaissent les éoliennes par groupes de 5_6.Plus loin des champs de panneau solaires. Nous commençons à voir le côté vert du Danemark.
Il faut savoir que le Danemark est le premier pays européen pour cette énergie. L'éolien assure 43% de leur besoin en électricité. Leur objectif est 50% en 2050. Il n'en sont plus très loin !Les premières impressions que nous avons est que le pays est bien ordonné et propre, que les danois respectent les règles (on le constate sur la route le 80Km/h est bien respecté). En revanche pour l'odeur, on est proche de celle de nos campagnes bretonnes.
Un peu déçu par la typologie du terrain. C'est bien plat comme pays. Pas trop de relief à l'horizon. Ça fait bizarre après les montagnes.
Nous visitons Ribe une des villes les plus anciennes du Danemark, les maisons datent des années 1600. Les rues sont pavées et les maisons à colombages.
Pour cette première visite de ville, les enfants sont patraques du coup nous abrégeons notre tour.
Nous profitons d'être en ville pour faire le plein d'eau de Moby.
Pour notre première nuit danoise, direction la côte où nous trouvons un coin au pied des dunes. La station balnéaire que nous traversons est encore en saison morte. Les restau sont presque tous fermés et seuls des Allemands sont présents dans le coin.
Pas trop de risques d'être embétés cette nuit.