Nous arrivons à Alta et optons pour une séance piscine pour détendre nos muscles après l'effort d'hier. C'est une piscine ludique, toboggan, plongeoir jusqu'à 5m,mur d'escalade, jacuzzi, sauna, Tout le monde y trouve son compte. Après nos 2h de barbotage, nous trouvons un coin au bord de la rivière et là chose surprenante, le parking est transformé en camping. Les norvégiens se sont installés pour le week end avec leur caravane pour pouvoir pécher le saumon. C'est une ambiance festive qui règne sur les berges, où chacun y a installé soit une bâche, soit un tipi pour passer la nuit sans nuit.
He oui ça y est nous sommes dans le mois où le soleil ne se couche plus, il descend un peu à l'horizon passe au nord et remonte au bout de 2-3h vers l'est. Les enfants arrivent à passer de bonnes nuits. En revanche nous, notre sommeil est perturbé. Nous avons du mal à aller nous coucher et dans la nuit il nous arrive d'être éveillé au bout de 4H de sommeil comme si notre quota était atteint. C'est une expérience particulière pour le corps et l'esprit.
En étudiant la carte et le guide, nous trouvons un canyon à visiter au sud est d'Alta. La randonnée a priori ne devrait pas dépasser les 8km aller-retour. Il y a un parking pour passer la nuit, c'est parfait comme programme pour ce samedi.
Nous trouvons une place à 500m d'altitude avec une vue à 360 degrés sur la plaine et les montagnes environnantes. La vue est magnifique et la luminosité qui règne permet de voir loin. Petit bémol, le vent, il souffle à environ 25 noeuds, pas super agréable mais il va falloir faire avec. Allez en route pour le point de vue munis de notre pique nique !
Le chemin est plus facile que pour le cap nord., nous pouvons dérouler nos jambes sans être à chercher des appuis parmi les cailloux. Quelques passages à guet, dans la neige et en zone humide pimentent tout de même notre parcours.
Finalement, le trajet pour arriver au canyon est plutôt de 5,5 km aller soit 11 km au total. Nous avons des enfants formidables qui ont beaucoup moins ralé que leur mère. J'étais beaucoup plus fatiguée qu'eux et j'avoue j'ai fait ma mauvaise tête tout le trajet sur le plateau qui mène au point de vue. Mais l'effort valait vraiment le coup d'oeil. Nous paraissons si petits face à l'immensité du paysage qui s'ouvre tout à coup derrière le bosquet de bouleaux....
Une nouvelle fois, la résistance des enfants nous épatent. Ils ont bien mérité leur dessin animé ce soir et nous notre apéro avec une vue sur les montagnes. Elle est pas chouette la vie !
Le vent s'est arrêté, le soleil est bien présent aujourd'hui et les températures sont autour de 17°c. Pas mal pour un dimanche de fête des pères et un jour d'anniversaire.
Pour fêter ça d'ailleurs, nous trouvons une place idéale sur une avancée d'un fjord, entourée de montagnes, certaines encore enneigées. Au pied du ponton, des bigorneaux par dizaines n'attendent que nous pour les ramasser et les poissons se promènent tranquillement dans l'eau cristalline.
Nous nous posons là le temps d'un barbecue au soleil et de quelques lancés de canne à pêche. Malheureusement ils resteront infructueux. Mais nous avons déjà les bigorneaux, point trop n'en faut.
Merci pour vos messages pour ce jour particulier. Je n'ai pas eu de gâteau cette année, seulement une sorte de tiramisu aux fraises camping-car . Un an de plus au milieu des fjords. Ça ne risque pas d'arriver tous les ans. Je m'en souviendrai toute ma vie.
Pour terminer cette journée, nous nous garons proche d'un glacier au bout d'un fjord. Bon nous évitons les 16 km de ballade pour approcher le glacier et nous nous contentons de le voir de loin. C'est dimanche il ne faut pas trop en faire. La vue a elle seule nous suffit. Encore une fois c'est grandiose. vive la 3D.
Mikael s'essaye à la balade en SUP de nuit comme en plein jour. A 23H il est sur l'eau et voit comme si il était 18H.
La preuve en image :
pour la dernière fois du périple...