Geiranger

Publiée le 17/07/2018
Visite du fjord classé au patrimoine mondial de l'Unesco et le plus beau et impressionnant de Norvège

Ville nichée au fond du fjord du même nom un des plus grands et des plus beaux, classé aux patrimoine mondial de l'Unesco. Nous avons décidé d'y consacrer 2 jours pour le découvrir d'en bas et d'en haut.

Route pour y arriver

Par chance à notre arrivée, nous trouvons une place certes en bord de route mais avec une mise à l'eau possible pour faire un tour de kayak tous les quatre. 

Vue d'en bas

C'est parti pour 2h de "pagayage" dans un décor immense. D'en haut, nous ne devons être qu'une tache bleue sur l'eau verte du fjord. 

En vadrouille sur l'eau

En croisant d'autres kayaks équipés course ( jupette, gilet de sauvetage), nous nous rendons compte que nous sommes un peu ...

Nous sommes 4 dans un kayak ouvert, sans gilets de sauvetage, surtout les enfants, alors que nous sommes sur la mer calme mais mer quand même, à croiser des bateaux 100 fois plus gros que nous et nous envoyant des vagues, qui font rire les enfants mais moi pas trop... 

Nous et les gros bateaux
Une des cascades vues sur notre chemin maritime

Notre sortie se passe merveilleusement bien. Nous sommes de retour sains et saufs pour passer notre soirée au bord du fjord à apprécier le paysage. 

Vers 18h, le ferry Costa a repris ses voyageurs et lève l'ancre. Il passe juste devant nous. Le monstre de plusieurs étages s'en va faire visiter un autre port de Norvège à ses centaines de passagers.

Notre bivouac

Notre nuit est relativement calme en comparaison des bruits de moteurs lents que nous entendons dès le petit matin. Ils annoncent l'arrivée de monstres des mers dans ce magnifique fjord.

En ouvrant les rideaux, nous voyons un paquebot déjà amarré, un deuxième deux fois plus haut en pleine manoeuvre pour s'amarrer au port. Pendant ce temps là, des dizaines de bus passent derrière Moby. Un vrai ballet. Les lundis matins sont agités à Geiranger.

Nous mettons un peu la pression aux enfants pour quitter notre place au plus tôt, pour aller faire notre rando vue du fjord d'en haut. 

Les monstrueux paquebots
Le plus gros paquebot du jour.

Vue d'en haut

Quelle bonne idée nous avons eu de nous presser un peu. Nous comprenons enfin le ballet des cars. Ils attendent patiemment que les bateaux déchargent leurs touristes sur la terre ferme, pour les envoyer en excursions sur les différents points de vue de la montagne. 

Imaginez une route de montagne en lacet, étroite de surcroit, des dizaines de cars qui partent à la queue leu leu vers les points de vue. Evidemment, ils s'arrêtent tous au même endroit, au premier belvédère présent sur la route. En face, il y a des voitures et des camping car qui descendent. He bien oui, cela créé un énorme bouchon à Geiranger.

Nous avons assisté à cette scène ce matin et sommes heureux d'être passés 5 min avant cette pagaille monstre. Nous rejoignons vite les sentiers de randonnée, qui nous permettent de nous isoler de ce tourisme de masse que nous fuyons définitivement.

les cars de Geiranger

Losta et Storsaeterfossen - 8,6 km- 2h45-450 m de dénivelé

Ce matin deux endroits à voir absolument sur la montagne derrière la ville de Geiranger.

D'abord, le point de vue du fjord juste 200m de dénivelé sur 1 km. C'est tout facile. En passant par la ferme qui nous y mène, nous rencontrons des chèvres pas farouches du tout. Elles se laissent caresser et les enfants adorent.

Petite pause caresse
Une petite pour la route

Le point de vue est dans les arbres à l'ombre ça permet de se reposer un peu et prendre le frais. Aujourd'hui, le thermomètre monte a 27 degrés. Il fait chaud sous les chapeaux.

Je ne voudrai vous écrire autre chose que la vue est à couper le souffle mais c'est impossible, elle est vraiment à couper le souffle ! Magnifique.

Vue d'en haut

Notre deuxième étape rando de ce matin est la cascade de Storsaeterfossen, à 3 km du point de vue. 250 mètres de dénivelé pour y parvenir. Le chemin s'avère être une succession de marches en pierre. Pratique car pas de boue mais physique pour les jambes. C'est encore dur dur ce matin pour Zoé.

Le chemin en marches de pierre
Pause gouter et photos
J'aime manger des gâteaux dans les hauts.

Le bruit est assourdissant et le volume d'eau projeté est impressionnant. Le top du top, c'est d'être derrière cette cascade. C'est magique.

La cascade

Une fois le tour de la cascade et du torrent fait, nous reprenons la route du retour vers Moby. 

Il fait de plus en plus chaud et voyons des personnes commencer tout juste la randonnée. Les pauvres ils vont souffrir à monter en plein soleil.

Nous c'est fait et du coup les jambes se font plus légères dans la descente !

Dernière vue sur Geiranger et son fjord.

Et la suite ...

Après une bonne douche froide sur le parking, nous prenons la route pour le glacier de Jostedalsbreen. Nous finissons l'ascension de la montagne derrière Geiranger et arrivons sur un plateau recouvert d'un lac qui donne très envie de s'y jeter...

La température est la seule chose qui nous arrête: 5-6°c c'est un peu juste pour s'y baigner.

Le lac au sommet
Alors pas trop froid ?
3 commentaires

Clau

Wahou toujours aussi magnifiques vos reportages que de souvenirs vous allez ramener. Mais je ne comprends pas que vous ne vous soyez pas baignés, des Bretons frileux ?

  • il y a 6 ans

Sylvaine

Merci pour tous les récits, c'est top de vous suivre comme ça ! Vos photos sont magnifiques, ça donne trop trop envie. Bisous (Pedro)

  • il y a 6 ans

francisetclaude

Allo! Mais, le sentier de la randonnée est tout aussi embouteillé que la route avec les autobus et le fjord avec les paquebots!!! Quelle pagaille toutes les chèvres qui bloquent le sentier en entier. Malgré ce trafic Geiranger sera toujours le Fjord par excellence. Les paquebots dans le fjord ajoutent une facette spectaculaire aux photos. Il fallait y aller! Moi je veux du gâteau aussi!! Bravo Zoé et Louen pour les 450mètres grimpés pendant cette nouvelle expédition. C'est fantastique....vous êtes rendus plus agiles et endurants que les petites chèvres qui se prélassent pendant que vous travaillez si fort. Francis

  • il y a 6 ans