Bilan du voyage

Publiée le 25/08/2018
Nous avons retrouvé notre maison, notre vie sédentaire, nos affaires. Le blog se terminera par ce dernier article avec quelques chiffres, nos impressions, notre état d'esprit à la fin de cette belle aventure.

Notre voyage en chiffres

He bien oui c'est pas parce que nous étions en voyage que la passion des chiffres et tableaux croisés dynamiques m'a désertée. Quand on aime...

147 jours de voyage et  18 000 km parcourus avec Moby

6 pays visités : 15 jours au Danemark 1 200km parcourus- 12 jours en Suède 1 000km - 9 jours en Lettonie 1 000 km parcourus - 9 jours en Estonie 1 000km parcourus  - 17 jours en Finlande 2 026 km parcourus - 59 jours en Norvège 5 610 km parcourus

10 nuits au camping 137 nuits dans des endroits sauvages pour la plupart d'entre eux.

285 km parcourus avec nos petites jambes pour 8 600m de dénivelé positif pendant 120H

Alta au nord de la Norvege

Notre budget

Tout projet a un coût et le notre au final est inférieur à notre prévisionnel. Nous revenons donc avec quelques gouenecs dans nos poches malgré nos 2 mois en Norvège.

Nous avons dépensé en moyenne 2500 € par mois, incluant gasoil, nourriture, ferry, camping et dépenses plaisir. Voici la répartition en % si un jour vous projetez un voyage dans les pays du nord cela peut vous donner une base pour prevoir un budget. Pour la Norvège, notre budget moyen mensuel était de 3 000€.

Nous ne nous sommes pas privés mais n'avons pas non plus dépensé sans compter. 

Camembert !

Nos endroits preférés et nos coups de coeurs

Chacun d'entre nous a eu ses coups de coeur, des endroits où nous etions bien, des lieux qui resteront à jamais gravé dans notre esprit.

Le top 3 de Mik

Les Lofotens, pour le condensé de Norvège, les plages, la montagne verticale aux dents acérées et cet esprit qui y règne, on a toujours l’impression d’être observés par la montagne (les trolls :) !)

Les paysages le long du fjord qui mène au cap nord. Une nature brute façonnée par les conditions extrêmes où l’homme a « juste » réussi à y faire une route et quelques cabanes de pêcheurs...

En 3, pour ne pas encore mettre un épisode norvégien, je mettrai l’ambiance qu’il règne à Copenhague ! Ce n’est pas pour rien que ces habitants sont les plus heureux d’Europe, il y a effectivement un art de vivre à la scandinave. On ne se sent pas sous pression comme dans une grande ville, les gens se croisent à vélo , sourient ! Il faut savoir qu’ici on apprend dès 6 ans à partager et collaborer (cours d’empathie entre 6 et 16ans obligatoire) plutôt qu’à entretenir un esprit de compétitivité.

Ballstad aux Lofoten

Le top 3 de Marie-Laure:

Evidemment il y a plein d'endroits et moments que j'ai aimé, le choix est difficile mais en premier vienent les points de vue des randos en Norvège. La nature est époustouflante de grandeur et de beauté.

Les falaises de craies à l'île de Møn au Danemark, nous avions trouvé un bivouac vraiment bien, l'endroit était apaisant, il faisait beau et nous étions bien tous les 4.

La centre historique de la ville de Tallinn: je me souviens d'avoir dit des dizaines  de fois j'adore cette ville. Malgré les nombreux touristes, les bâtiments, les rues et ruelles vous transportent dans une autre époque. C'est magique.

Un des points de vue de Norvège qui m'a le plus touché

Le top 3 de Zoé

Le bivouac au bord du fjord pres d'Eidfjord. On etait tout seul et c'etait vachement beau. On a vu des dauphins on s'est baigné souvent.

La ballade a Tine avec Francis et Claude. Il a fallut monter avec des chaines. C'etait top.

Tallinn la capitale de l'Estonie. C'était beau et on a mangé deux fois au restaurant.

Mon moment préféré près d'Eidfjord

Le top 3 de Louen

J'ai aimé quand il y avait du goudron pour faire  de la trottinette.

j'ai adoré allé à la plage.

J'ai aimé quand on mangeait des chamallows au barbecue. C'était trop bon.

C'est top quand ça descend !

Moby

Notre choix de Moby n'a pas été simple mais nous sommes tres satisfait d'avoir choisi ce gabarit.

Un integral permet d'avoir un bel espace interieur que nous avons apprecié les jours de pluies.

Moins haut (2,7m contre 3m)et moins large (2,22 contre 2,35) qu'un camping car traditionnel, nous avons eu plus de facilité à nous faufiler vers les départs de rando norvégiennes, nos bivouacs en pleine nature ou encore passer sous une voie ferrée. Nous n'avons pas ete obligé de rabattre nos retro a chaque instant et surtout faire des marches arrieres a tout bout de champs.  Nous avons été dans des endroits improbables  que nous n'aurions surement pas envisagé avec un autre camper.

Le seul bémol est lorsque nous avons eu des pentes pas toujours goudronnées à gravir. Moby est un peu juste en motricité et pour les descendre, son frein moteur est quasi inexistant. Un moteur plus puissant (150 CV mini avec de la cylindrée) et 4 roues motrices auraient été la perfection.

Moby à Bruxelles

Nous

Notre vie à 5 s'est extrêmement bien passée.

Sur 100% du temps 95% etaient sans heurts,ce qui est une très très bonne moyenne. Les 5% restant étaient pour gérer une mauvaise humeur, une dispute entre les 2 enfants ou un coup de tension parce qu'on ne trouvait pas une route. 

Nous pouvons dire que nous nous sommes bien entendus et que nous formons une famille encore plus soudée à l'arrivée. Le plus etonnant est d'écouter parler les enfants. Ils ont pris certaines de nos expressions et les réutilisent toujours au bon moment.

Un moment fort aux îles Lofoten
Zoé et Louen très complices

Pendant la phase de preparation du voyage, nous avons souvent entendu "il faut oser, bravo" . Aprés l'avoir vécu, nous vous affirmons que finalement c'est facile d'être en voyage, il suffit d’avoir une date de départ et monter son projet, c’est toute la différence entre un rêve et un projet (la date). Le temps passe vite et nos 5 mois sont passés comme un claquement de doigt.

Un de nos premiers couchés de soleil et un moment en famille fort

Notre état d'esprit

Les enfants sont heureux d'avoir retrouver la famillle, leur affaires, leur environnement. Chaque jour est une fete.

Mikael serait bien resté en voyage.

Deux états d'esprit cohabitent pour ma part, le bonheur d'etre rentrée et de retrouver mes reperes et à l'inverse le pincement au coeur de se dire que la parenthèse se referme. En revanche, aucun regret sur comment s'est déroulé le voyage. Nous en avons profité à fond et avons vécu pleinement notre aventure. Retrouver le train-train va surement etre difficile les premiers temps mais nous allons vite trouver un ou des projets pour nous faire rever et avancer. Nous savons aussi que les enfants seront moteurs pour nos futures aventures.

Louen très occupé

Encore 15 jours pour atterir avant de reprendre la route de l'usine , nous allons en profiter pour nous occuper de Moby et de notre  maison... 

A notre retour.

Le blog c'est finit.

Le blog compte 52 articles et plus 6 500 visites. Merci de nous avoir suivis, d'avoir commentés, d'avoir été assidus, mentionparticulière pour la trentaine de lecteurs qui lisaient les articles aussitot parus, même à des heures avancées dans la soirée. Nous sommes heureux d'avoir partagé notre aventure avec vous.

Si vous souhaitez nous écrire pour avoir plus d'informations, n'hésitez pas à le faire à cette adresse: 

scarfiglieri.marielaure@yahoo.fr

Bonne continuation et profitez bien de la vie !

Bye bye !
12 commentaires

Sylvaine

Très intéressant et inspirant , vous avez fait ce blog jusqu'au bout, bravo!
Un peu triste de ne plus avoir ce récit régulier mais cela veut dire qu'on va pouvoir continuer le récit autour d'une bonne bière. Bisous, à très bientôt.

  • il y a 6 ans

domi29

c'etait super de vous suivre
merci à vous 4

  • il y a 6 ans

cecilejeff

Bon retour à la maison
rdv autour d'un café au bureau. bizz

  • il y a 6 ans
Anthony

TONISA

On avait l’impression de voyager avec vous ; c’était magique
Merci à vous pour ce partage
Ce petit brin de dépaysement via ce blog va nous manquer !!!
Bon retour

  • il y a 6 ans
Christelle

Maelodoutelle

Et ben, c'est top, c'est chouette de vous avoir suivi! C'est aussi mon coup de cœur les iles Lofoten à travers vos récits et photos!
Bon retour dans vos pénates !
À bientôt et des bisous à vous 4

  • il y a 6 ans

Clau

Et voilà pour nous le voyage s'achève aussi mais nous ouvre également des projets. Ça fait place voir une famille aussi soudée bravo. Profitez bien de vos derniers jours et dires vous que nous, nous serons ravis de vous voir à votre retour de boulot....vos chèques vacances vous attendent vous allez pouvoir repartir ?

  • il y a 6 ans

JulieLL

Quelle superbe expérience pour vous ! C’était chouette de suivre votre blog !
A bientôt bisous à tous les 4

  • il y a 6 ans

ALP

Bon retour !! C’etait Vraiment un plaisir de vous suivre à distance dans cette belle aventure en famille. Bravo pour le blog et le résumé en chiffres !!!!! A très vite bisous

  • il y a 6 ans

thiromau

sniff....votre blog nous a fait vivre par procuration la decouverte de leurope du nord....cetait bien!
maintenant il suffit de fixer une date pour en faire autant....je retiens ce mot et vous souhaite une bonne readaptation!
vivement le prochain apéro

  • il y a 6 ans

nathaliethierry

ah ah ah .... tu me fais rire avec tes camemberts :-). Dommage, finis tes récits ; ca va me manquer !. Bonne réadaptation. A bientot

  • il y a 6 ans

verolebol

Un grand merci à vous pour avoir partagé votre périple avec nous avec autant d’enthousiasme ! C'était un vrai plaisir de vous lire ! Et les magnifiques photos ! Merci.

  • il y a 6 ans
Gisèle

Mamizou

J'ai les larmes aux yeux en lisant ce dernier article. C'est très touchant!Bravo à Marie Laure pour nous avoir fait partager votre belle aventure.C'était un grand plaisir de vous suivre tous ces derniers mois!
Bonne rentrèe à vous quatre!

  • il y a 6 ans