L'Aurlandsdalen

Publiée le 26/07/2018
Nous rentrons un peu dans les terres et la mer est toujours présente malgré un paysage montagneux. Ca nous surprendra toujours de voir des algues à plus de 120km des cotes.

La nuit revient

Cela fait déjà une petite semaine que nous voyons le soleil disparaitre  à l'horizon mais sans que la nuit soit nuit. Ca y est c'est chose faite, la nuit ressemble à une vrai nuit. Nous avons vécu un peu plus de 2 mois sans véritable nuit. C'est une drôle  d'expérience de ne pas ressentir la fatigue et de se forcer à aller se coucher ! Pour ma part cela ne m'était  jamais arrivé. Je suis une couche tôt.

Voss- Undredal-Flam-Aurland

Notre parcours nous mene à Voss ce dimanche soir. C'est une ville moyenne où il est difficile de trouver une place tranquille pour dormir. Direction la station de ski à 1000 mètres  d'altitude pour une vue sur la vallee et surtout une nuit paisible.

Nous ne nous attardons pas trop le lendemain. Nous souhaitons rejoindre Undredal, un village perdu entre 2 montagnes. Vallee d'eleveurs de chevres pour la fabrication du celebre fromage norvegien le Geitost et surtout sur le Sognefjord que nous voulons voir à sa fin dans les terres.

Stokko- 5km-1h45

Petite ballade de santé le long de Sognefjord. Les parois verticales qui le bordent sont impressionantes On comprend très bien son classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Il fait concurrence a Geiranger par sa beauté.

Notre ballade est assez facile même si nous avons toujours Zoé qui traine des pieds pour marcher. Avons nous atteint la limite de sa volonté et bienveillance pour nous suivre? 

Nous faisons tout de même notre tour et miracle, des framboises sont presentes sur le bord du chemin et arrivent à motiver les troupes à avancer.

Sur le bord de Sognefjord
Vue sur le fjord au bout de notre ballade

A la fin de la ballade, direction le centre du village pour déguster la tomme de chèvre l'Undredal et tremper nos pieds dans le fjord.  C'est vraiment chouette de prendre son temps.

Ce soir, nous restons dormir à l'entrée d'Undredal, bercés par le bruit de la rivière. Pas d'interdiction et nous sommes plus de 150m des habitations. C'est parfait.

Le temps de la cueillette

Depuis 2 jours nous nous adonnons à une nouvelle activité. Chez nous nous trouvons des mures facilement dans la nature, eh bien ici figurez vous c'est des framboises qui poussent en sauvage un peu partout. Quel régal d'en manger le long des sentiers. Nous avons même réussi a faire un pot de confiture. Maintenant, nous ne partons plus sans un récipient faire nos ballades, ce serait dommage de gâcher !

Cette confiture de framboise: un régal !

Notre journée de transition dans les terres

Attentifs aux prévisions météo, les deux prochains jours mardi et mercredi, s'annoncent pluvieux. Pour passer cet épisode, nous prévoyons de faire une visite de la Norvège par l'intérieur des terres.

Nous prenons la route pour Flåm puis Aurland. Un peu déçus par Flåm, envahis par les touristes, nous prenons plus de temps à Aurland, pour flâner 

Après une pause sur le Fjord, nous entrons dans l'atelier d'une souffleuse de verre et observons avec attention la manière de former la bulle de verre en objet. Zoé et Louen restent scotchés aux vitres d'observation de l'atelier. Et moi je craque pour un verre de sa creation. Ce n'est pas donné mais je participe au soutien des artistes: c'est important.

Aurland vue sur le fjord
Mais comment fait elle ?

Quelques tunnels plus loin, nous atteignons l'Aurlandsdalen, un plateau rocheux où le temps semble s'être figé. C'est beau par la grandeur et les couleurs qui varient avec la lumière. Ça ne nous donne pas envie de nous lancer dans une randonnée.. Nous irons tout de même voir notre énième torrent du voyage, à quelques mètres de Moby. 

En passant dans l'Aurland
Notre coin pour l'après midi: c'est désertique
Notre énième torrent
Des lumières et des couleurs incroyables sur la route

Tout proche d'Eidfjord

Finalement, nous n'avons pas vu une seule goutte de pluie de la journée. Soit les prévisions étaient erronées, soit nous sommes passés à travers, En tous cas, nous avons fait nos 150 km avec des vues toujours aussi formidables.

Des maisons perdues au milieu de nulle part

Notre bivouac de ce soir nous offre une vue sur la vallée, d'un côté et sur un glacier, de l'autre. Encore une vue indécente !

Notre bivouac avant Eidfjord: encore des lumières de rêve.
Vue sur le glacier

Il y en a un qui s'en donne à coeur joie sur ce parking goudronné avec une petite pente. Le plus difficile est de le  canaliser pour qu'il évite de se prendre une voiture ou des promeneurs. Toujours à fond notre Loulou !

Une nouvelle rencontre

A chaque fois que nous nous arrêtons, les enfants font le tour des plaques d'immatriculation pour voir si des français sont présents. Par la même occasion, si ils peuvent entamer la conversation, ils n'hésitent pas.

C'est ce qui s'est passé avec Sabrina et Nicolas les lorrains, garés à côté de nous. En plus, Karl leur chien télé Z a l'air si sympa que Zoé et Louen ne les lâchent plus.

De fil en aiguille, nous échangeons nos itinéraires de voyage et passons un bon moment ensemble. Notre seul regret, nous n'avons pas immortalisé la rencontre. Nous avons au moins nos mails respectifs et au grand bonheur des enfants, nous leur avons donné un morceau de poisson. Un de moins à manger, Yes !

Bonne continuation dans votre voyage, double K !

Et Demain,

visite d'une nouvelle cascade et installation au bord du Fjord à Eidfjord pour passer les 3 jours chauds annoncés.

3 commentaires

DoubleK

Salut les bretons,


Quelle chance d’avoir un article qui parle de nous! Ce n’est pas tous les jours que ça arrive!
C’est effectivement dommage que nous n’ayons pas eu le temps d’echanger plus longuement mais qui sait, peut-être que nous nous retrouverons sur la route!
Nous nous apprêtons à déguster votre lieu qui, pour une queue est bien fournie!
Un grand merci à Zoé pour nous avoir fait découvrir les mûres arctiques car le matin même où nous nous sommes quittés, nous avons fait une randonnée de 6h et sommes revenus avec 2 sacs de mûres qui sont devenus 5 pots de confiture. Nous vous en mettons un de côté au cas où nous vous croiserons à nouveau ou si l’on passe par la Bretagne en rentrant!

Bon vent à vous 4 et attention aux voitures Louen!

  • il y a 7 ans

francisetclaude

Allo tout le monde,
J'espère que tout va bien pour tout le monde en ce Week End
Me revoici donc après une petite absence.

Pour l'histoire des poissons, d'accord d'accord, comme Zoé affirme avoir mangé du poisson à 7 reprises je ne peux maintenant que croire Mik pour ces 5 prises de poisson. Mik comme les enfants ne semblent pas très enthousiastes....il faudra en attraper d'autres ... plus ils en mangeront plus ils les aimeront! GOGOGOGO

J'ai essayé de trouver Stoko sur google maps. C'est bizarre car ce n'est pas un village en Norvège mais une marque de crème pour les mains....
https://www.google.ca/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fwww.arco.co.uk%2F103%2Fcontent%2Fhomepage%2FSkin%2520care%2520advert.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.arco.co.uk%2Fstoko&docid=Xbx3kUOIsnfa0M&tbnid=gkobARcNyj5FeM%3A&vet=10ahUKEwiRjdfW9MHcAhVqneAKHdnjCzsQMwiSAShPME8..i&w=728&h=352&bih=989&biw=1680&q=stokko&ved=0ahUKEwiRjdfW9MHcAhVqneAKHdnjCzsQMwiSAShPME8&iact=mrc&uact=8

Comment faites-vous pour marcher si longtemps sur un pot de crème à main??? Pourquoi donc avez-vous abandonné l'exploration des montagnes de Norvège....est-ce les poisons de Mik qui vous donnent des telles hallucinations?

Que dire de FLAME....c'est dangereux ça comme endroit! Je comprends que vous n'y soyez pas resté longtemps ;-)

La confiture de framboises. Hummm. Zoé je ferais certainement comme toi qui en boit un grand verre complet pour déjeuner.

Louen la Trottinette c'est rendu trop facile maintenant pour toi. Le prochaine fois que tu fais un clip sur ta trottinette j'aimerais bien te voir en faire à reculons ou assis ou sur la tête!

Bonne suite de vos aventures...c'est quand le prochain Blog. Vous serez où? J'ai hâte à la surprise!

A++++
Francis
XXX

  • il y a 7 ans

francisetclaude

je vois que mon message a été censuré par votre éditeur. C'est de valeur ça. Vous pouvez me donner son adresse svp pour que je lui explique que je suis un bon ami et qu'il me permette de publier librement.

voici donc les fins de phrases qui étaient semblable t'il trop longues!

...je ne peux que croire Mik. Vu l'enthousiasme retenu de Zoé pour tes poisson Mik tu devras retourner pêcher car c'est en mangeant plus de poisson que le goût se développera!

...une marque de crème pour les mains.

...pourquoi donc avez-vous abandonner la marche en montagne pour un pot de crème?

...verre complet pour déjeuner.

...ta trottinette à reculons, assis ou les pieds en l'air. À toi de me surprendre!

à vous d'attacher les fins de phrase avec les débuts

BYE BYE
F

  • il y a 7 ans