Le centre de la Suède

Publiée le 08/05/2018
Nous remontons tranquillement ce vaste pays pour découvrir ses forets et ses lacs.

Eksjo et ses vieilles maisons en bois

Nous remontons le pays par son centre. La mer fait place à de grandes forêts de sapins. Notre première idée était d'aller voir une célèbre soufflerie de verre et un parc d'élans. Petit rappel de calendrier, nous sommes le 1er mai et c'est aussi un jour férié en Suède. Changement de plan car après vérifications les activités visées sont fermées. 

Voila une de nos difficultés, nous sommes un peu déconnectés du calendrier et  de l'espace temps. Du coup, il nous arrive régulierement de ne pas pouvoir faire ce que nous avions prévus. En plus, en Suède bon nombre de commerces et de visites ont des plages horaires très courtes 10h-16h. Heureusement les supermarchés, eux c'est plutôt du 7h-21h..Nous pouvons au moins nous ravitailler.

Nous voilà donc à Eksjo, une ville où les maisons du centre ont plus de 300 ans et sont en bois. De vrais pièces de bois massives, impressionnant la conservation.

Nous avons juste le temps de faire le tour des quelques rues pavees que la pluie se met a tomber. Tient ca faisait longtemps !

Rue de Eksjo
Autre rue d'Eksjø

Parc naturel de Skurugatta et colline de Skuruhatt

Comme nous n'avions pas été assez dehors, nous prenons la direction du parc naturel le plus proche, où nous pourrons voir une faille dans la terre. La pluie s'arrête même si le ciel reste menaçant. Nous décidons d'aller faire la ballade.

Si il pleut on rentre en courant. 

Nous atteignons rapidement la faille longue de 600m. Nous avons l'impression d'entrer dans le coeur de la terre D'ailleurs, la température descend de quelques degrés, il y a encore de la neige en bas. Il parait que cette forêt est la forêt des trolls. Nous ouvrons nos yeux mais n'en rencontrons aucun. 

La faille

Nous terminons notre ballade par le point de vue de la région haut de 250m. Même si le temps est gris la vue nous subjugue. Nous nous imaginons très bien faire un feu de camps autour des installations mis a disposition. Les enfants s'y voient déjà. Promis, on organise ça la prochaine fois que nous voyons des barbecues à dispo. 

Vue de la colline
à l'abri

Ca y est la pluie se remet à tomber! nous finissons notre ballade au pas de course pour rejoindre Moby.

Nous reprenons la route cap sur le parc national de Tivedens

Spécificité suédoise

Lors de nos premières courses au supermarché, Mikael part à la recherche  de bieres pour nos apéros WE. Il fait le tour du magasin et constate qu'il n'y a pas du tout d'alcool à vendre. Effectivement apres recherche, l'alcool se vend dans des magasins d'état "Systembolaget" avec des horaires restreints 10h-18h.

Du coup, nous en avons trouvé un, 2-3 jours plus tard. Nous y entrons vers 12h un jeudi, grande porte vitree avec camera, éclairage néon, personne à part la caissière. Les rayonnages s'offrent à nous. Nous nous sentons comme coupables de venir acheter de l'alcool, alors que dans notre caddy entre la salade et les brochettes pour le barbeuc, c'est tout a fait normal. L'effet dissuasif agit bien sur nous. 

La bonne surprise est que le prix de la bière est le même que chez nous.

Parc national de Tivedens

L'arrivée dans le parc national se fait sur des pistes forestières tout a fait carrossables, mais il est bon de ne pas croiser trop de véhicules dans le sens inverse. D'ailleurs, nous croisons un seul 4x4 sur les 5km de pistes. Nous n'allons pas être dérangé par les voisins ce soir..

Nous voilà partis pour une petite marche en forêt qui finalement, se soldera par le tour du lac de 9,6 km. Heureusement Marie ne part jamais sans eau ni barres de céréales. On ne sait jamais! Eh bien, le "au cas où" s’avère utile car il leur faut un peu de carburant au minus pour faire le tour du lac.

Korentin dans la forêt
Dans les bois
Vive la pause

Au retour, Mikael se lance dans la préparation d'un feu de camp pour nous cuire notre repas. La grande difficulté est de faire partir le feu avec du bois humide. Tous les moyens sont bons, l'huile d'olive, le carton d'emballage des gâteaux apéros, le gonfleur du sup.

Après 2 heures d'attention minutieuse, nous pouvons faire cuire notre dessert: nos bananes au chocolat en papillote, un grand classique. Les enfants sont super heureux, juste déçus que nous n'ayons pas mangé nos pomme de terre au feu de bois.

Ce sera pour une autre fois...

Notre super dessert

Nous nous sentons bien dans cet environnement  et projetons même de faire du SUP sur le lac si le temps reste au beau demain jeudi.

Pas de chance cette fois-ci, le temps vire à la pluie et nous n'allons pas rester enfermés au milieu de nulle part, toute la journée. Même après les devoirs il n'y a pas d'améliorations.

Nous levons le camp et prenons la direction de la capitale que nous prévoyons de visiter fin de la semaine. Sur la route, nous trouvons une piscine pour nous occuper et un stationnement camping car qui nous permet de faire nos corvées lessives ménage. 

Ah oui nous refaisons aussi un vrai repas barbecue avant le marathon Capitale.

Nouvel essai de feu dans la banlieue de Stockholm.
2 commentaires

Pedro

Bon bah la Suède aussi ça donne envie ! Un gros bisous à vous d'Irlande où on dirige vers achill.

  • il y a 7 ans

Jeff

de très belles randonnée. super

  • il y a 7 ans