Pour la suite de notre périple,nous choisissons d'aller vers l'est rejoindre la forêt, la rivière et les lacs. Depuis 2-3 jours, les températures ne cessent de croitre. Nous sommes autour des 25-30 degrés. L'ombre des arbres nous conviendra parfaitement.
La vallée de la Gauja ressemble un peu à notre Dordogne. Il y a plein de ballades et visites de sites naturels à faire le long de la rivière.
Après Riga, nous arrivons proche de la ville de Sigulda vers 15H. Pour nous y rendre, nous avons le choix entre marcher ou prendre le téléphérique qui lui fonctionne mais dont le prix nous arrête un peu: 24€ l'aller, 40€ l'aller retour. A ce prix là, on a quelques glaces et quelques bières.
Nous nous laissons le choix de le prendre au retour si nous sommes trop fatigués par nos 4 km de marche supplémentaire à ce matin. Petite promenade dans la forêt avant de monter une centaines de marches pour rejoindre la ville.
Mikael et moi constatons que depuis ce matin Zoé et Louen n'ont pas dit une seule fois, "j'ai mal aux pieds" ou "c'est long". Cool, L'entraînement commence a payer.
A 18h, il fait toujours 28 degrés, nous nous installons en terrasse pour une bonne bière et les enfants une glace bien sûr.
C'est l'été alors on en profite car on sait qu'au bout du monde vous êtes a nouveau en hiver... Courage!
Finalement pas de téléphérique, nous rentrons à l'aide de nos petites jambes et sommes bien fatigués de notre journée.
Dimanche, il fait encore beau et à 9h il fait déjà 20 degrés. Nous faisons l'impasse sur les devoirs pour le deuxième jour consécutif mais il faut qu'on profite de la fraîcheur relative de la matinée, pour faire notre rando le long de la Gauja. Nous avons prévus un tour de 11km pour voir les grottes du petit et grand diable, et quelques points de vue.
Au final, nous avons marché presque 4 heures et fait un peu plus de 13km toujours sans un mot des enfants. Y a pas a dire ils sont cools.
En rentrant nous allons faire le plein d'eau potable à la source, de l'eau fraîche super bonne, qui sort directement de la terre. C'est mieux que l'eau prise au camping qui a un goût de terre et d'eau de javel.
Pendant ce temps, Mikael surveille Louen et discute avec un letton. Il apprend que c'est la fête des mères aujourd'hui, ce qui explique toutes ces familles que nous avons croisés. Et à propos du temps, c'est tout a fait exceptionnel d'avoir ces températures en mai. Normalement c'est plus en juin la chaleur.
A cette époque, il fait plutôt 12-15 degrés. nous n'allons pas nous plaindre nous ça nous va très bien.
Le soir, nous prenons la direction du parking du parc naturel de Ligtane.
Le parking est bitumé. Voilà une belle occasion de sortir les trottinettes.
Eh oui même après 13km de marche, Louen a encore de l'énergie pour faire des courses de vitesse sur sa machine. Il sème son père.
Le parc permet de rencontrer et visualiser les animaux sauvages présents en Europe mais surtout dans le nord de l'Europe : Ours, chouettes hiboux, lynx, putois, écureuils, renards élans, sangliers. Leurs espaces de vie restent assez vastes même si nous aurions préférés les voir en liberté. Pas facile avec des minus qui crient et parlent fort lors de nos ballades. Nous allons donc les voir dans des cages et des enclos comme au zoo avant peut être de les voir en réel plus au nord. Qui sait!
C'est quoi l'activité de cet après midi ?
Nous trouvons un lac au nord de Cesis pour nous rafraîchir et passer un bon moment dans une eau tirant plus vers du vert que vers du noir.
Décidemment dans une même journée, nous pouvons enchainer une multitude d'activités et de nouvelles choses pour les enfants.
Nous voilà sur une piste de 4km pour rejoindre un coin au milieu des arbres proche de la Gauja. C'est à la limite du supportable d'entendre tout vibrer.
Et tout ça pour que ce soir nous fassions découvrir aux enfants:
Nous chauffons nos chamallows au barbecue en évitant de trop nous faire piquer avec les moustiques. Ces bestioles sont de sortie avec la chaleur qui règne depuis quelques jours. C'est un avant goût de ce qui nous attend dans les mois qui viennent.
Nous testons les moustiquaires du camping car qui heureusement ne les laissent pas passer. Au moins, on pourra toujours se calfeutrer dans Moby si besoin. Seul Korentin sera à l'abri des piqures.
Ultime visite sur les bords de la Gauja pour voir des falaises de sable.
Nous repartons à l'assaut des moustiques le temps de notre petite ballade dans la forêt.En 1km 500, nous avons été touché au moins une fois chacun. Ils sont affamés et à priori ils aiment le breton.
Pour notre dernière journée dans la vallée de la Gauja, nous allons dans un camping au bord d'un lac. Nous avons une machine à faire, avant que le sac ne déborde et que nous n'ayons plus rien à nous mettre.
Le camping est tenu par un letton fan de la Norvège. Du coup, chaque emplacement à sa terrasse avec sa table de pique-nique et son barbecue. Le must !
Pour cet après midi le programme est tout trouvé : ce sera sur l'eau en kayak et en sup. Il faut en profiter car nous sentons le vent tourner et l'orage se rapprocher.
Une fois notre tour terminé et le matériel rangé, l'orage se déclare mais cela ne dure pas bien longtemps puisque ce soir c'est barbecue.
Quel plaisir de pouvoir être dehors et d'avoir chaud !
Nous avons passé 9 jours en Lettonie et parcouru près de 700 kms.
Le pays est encore préservé du tourisme de masse, Les habitants sont prêts à nous aider à la moindre occasion mais les routes sont dans un tel état que ça nous a refroidit dans l'exploration de certains endroits. Nous avons vu ce que nous pouvions voir dans la limite du raisonnable pour notre véhicule. Nous n'avons fait que 6500 km sur les 20 000 prévus, Ce n'est pas le moment de malmener Moby.
Demain, nous prenons la direction de l'Estonie sans avoir pour le moment une idée précise de ce que nous allons faire comme itinéraire, ni combien de temps nous allons y passer.
Une chose est sûre : nous avons hâte d'arriver au nord et surtout en Norvège.