Nous avons fait la traversée de la mer Baltique de nuit entre Nynahalm et Ventpils en Lettonie. Les enfants étaient excités comme des puces. Difficile de les faire dormir de bonne heure.
A 5H30, la douce voix de l'hôtesse nous rappelle de sortir de nos chambres, en fait il est 6H30 heure lettone, l'arrivée au port est prévue à 7H00.
Nous n'avions pas du tout prévu le changement d'heure au coucher. Du coup nous sommes surpris de voir le bateau à quai quand nous sortons de notre cabine à 7H. Dur dur de perdre encore une heure. Ce décalage va nous perturber les 2-3 jours après notre arrivée.
Comme nous n'avons pas eu le temps de petit déjeuner, nous trouvons un parking à la sortie du bateau. Parking pavé s'il vous plaît et bien sûr, le soleil et la foule des grands jours comme d'habitude.
Il y a des halles juste à côté du port. Le marché ressemble au nôtre avec des prix vraiment inférieurs pour certains produits. On retrouve nos Euros, et nous trouvons des sardines et du poulet à 1€ et 5€ le Kg. Nous nous ravitaillons en produits frais et nous mettons à la langue locale au moins pour les mots usuels.
Bonjour : Zveika ou Zveiks SVP: Loudzou
Merci: Paldiès Au revoir : Ardievas
Eh oui finit la facilité de l’anglais pour communiquer. Ici la langue de Shakespeare est beaucoup moins répandue qu’en Suède et au Danemark, voir même inexistante.
Nous partons donc à la découverte de la côte ouest du pays. Une fois quitté la ville de Ventpils où tout est aussi pavé la route comme les trottoirs ( la classe !) , nous arrivons sur leurs routes. Le bitume est surprenant par son non entretien: nids de poule, ornières, rustines de bitume mal faites. Tout vibre dans le camping car et on ne s'entend pas parler.
Entre la fatigue de notre courte nuit sur le bateau, les routes pourries de l'ouest et une visite de grottes qui ne se fait pas parce que la personne qui s'en occupe ne désire pas se déplacer, nos deux premiers jours en Lettonie ne sont pas une réussite.
Nous décidons d'aller explorer un lac au centre de la région Courlande toujours à l'ouest du pays. Le GPS nous donne un premier itinéraire, qui nous fait passer par des routes non bitumées pour environ 60 Km. Au vu des pistes que nous avons déjà testé, nous préférons faire 85 Km sur du bitume pour préserver Moby.
Il faut savoir que les routes lettones sont sensibles aux conditions climatiques hivernales (gèle, chasse neige, ...) et le bitume se détériore très vite. La Lettonie ne bitume que le réseau secondaire partiellement. Même dans certaines villes les rues sont en stabile.
Nous allons donc prendre en considération l'état du réseau routier pour organiser la suite... On passera plus rapidement que prévu la Lettonie !
Nous arrivons face à un lac où nous passons 1 jour et demi au calme avant de continuer dans notre découverte lettone.
Pour la suite, nous avons déjà repéré les routes que nous allons prendre pour éviter de tomber sur des pistes ou de les emprunter au minimum.
Rendez vous plus à l'Est de la Lettonie dans quelques jours.