Les îles Lofoten

Publiée le 03/07/2018
Un debut de visite sous la pluie pour finir sous un temps revelant toute la beauté du paysage. C'est une semaine magique qui nous a permis de nous faire de nouveaux amis.

Notre arrivée aux Lofoten

La traversée des iles Vesteralen se fait sous une pluie diluvienne. Nous disons au moins 50 fois :que ça doit être beau sous le soleil ! 

Nous distinguons, malgré le rideau d'eau et le gris ambiant, des paysages magnifiques et des jeux de lumière à travers les percées du soleil.

170 km plus tard, nous trouvons une place à 2 pas de la plage de Flakstad, vue dégagée sur la mer. Un cadre fantastique pour la soirée et demain pour voir Mikael faire de la planche.

Notre vue de ce soir

La pluie est moins agressive, il fait toujours autour de 7-8 degres avec un vent rafaleux. Après toute cette route, une marche sur la plage s'impose pour tout le monde. Allons prendre le bon air des Lofotens.

Vue panoramique

Mardi, le coup de vent se confirme, la houle est au rendez vous. Mikael est aux premieres loges sur le siege passager pour voir le meilleur moment pour sa mise à l'eau. Concentration difficile ce matin pour les devoirs, Zoé et Louen étudient aussi les conditions météo  pour leur pére.

Finalement, Mik se met à l'eau deux fois dans la journée. Le vent est perturbé avec les montagnes qui bordent la plage, ce qui complique un peu la navigation.

La vue de sa planche à voile sur l'eau au milieu de ce paysage est époustouflant. Il paraît si petit dans ce décor.

Vent et vagues sont au rendez-vous
Mikael seul sur l'eau
Moment choisi

Notre belle rencontre

Le hasard du moment fait que les québécois rencontrés au camping samedi, sont au camping à côté de la plage. Le courant passe extrêmement bien avec eux. Ils aiment les enfants et les nôtres les ont adoptés.

Nous étions fait pour nous rencontrer. nous nous sommes déjà trouvé aux mêmes endroits au même  moment, quelques jours plus tôt, sans que ça se fasse et là nous n'arrêtons pas de nous croiser.. Profitons de l'instant et de cette joyeuse rencontre qui satisfait tout le monde.

Nous nous donnons rendez vous le soir dans une ville de pécheurs Nusfjord pour tester la gastronomie norvégienne. Les enfants sont ravis, un restaurant et en plus avec d'autres personnes que leurs parents .C'est la fête !

Nos compagnons de route pour la semaine: nos amis québécois, Claude et Francis

Nusfjord

Nous arrivons en fin d'après midi à Nusfjord le village de pêcheurs typique de Norvège, où nous avons rendez vous avec Claude et Francis.

Le soleil est revenu pour éclairer notre visite. Toutes les maisons sont sur pilotis accrochées aux rochers du fond du fjord. Le rouge et le jaune des maisons tranchent avec le gris des montagnes environnantes.

En arrivant sur les pontons une odeur de poissons séchés nous prend le nez. " Ca pue !" dit Louen en courant dans tous les sens le long des maisons de pêcheurs. Des morues sèchent  encore sur les séchoirs à poissons.

Nusfjord
La ville
Les pontons et les poissons à sécher

Notre repas au restau est exquis.  Nous n'aurions pas forcément fait ce choix seuls avec les enfants. Il n'y a pas vraiment de repas enfants mais ils s'en arrangent et ont le droit un dessin animé le temps que nous "jasons " entre adultes et que le dessert soit servi.

Nous goutons des fromages made in Norway, du jambon de baleine, de la morue en boule frit et un jarret de rennes. Tout était bons mais ils ne savent décidément pas cuire les légumes.  Merci les amis pour cette idée, nous avons passé un très bon moment.

Les spécialités des Lofoten
A notre rencontre !
Est il devant ou derrière la vitre?

Nos randonnées de la semaines

Francis nous conseille plusieurs randonnées durant la semaine et nous nous retrouvons finalement de fil en aiguille à passer nos journées ensemble. Notre programme se colle au leur et vice et versa, sans que nous nous en rendions compte. Tout se fait tellement naturellement. C'est chouette la vie et de partager ce bout de chemin aux Lofotens avec eux.

Ramberg - 2km- 1H30- 250m de dénivelé

Ce mercredi, nous nous dirigeons vers Remberg pour faire une ascension pour avoir une vue du nord de l'île de Flakstadoya. Le ciel est gris mais la luminosité est comme toujours surprenant dans cette partie du globe.

Nous échappons aux gouttes le temps de notre promenade de santé. Le dénivelé est impressionnant, le chemin un peu gras par moment, ne nous laisse pas la liberté de nous déconcentrer en montant comme en descendant. L'arrivée à 250m de haut laisse échapper un OUHAA de la part de Louen et Zoé. Nos yeux sont encore écarquillés face à la vue qui s'offre à nous.

La pente gravit avec nos petites jambes
Petite pause
Remberg

Mont Munkebu- 12 km- 6H - 560m de dénivelé

Nous somme jeudi. Ça y est le temps se décide à se montrer plus clément avec nous.

Nous sommes à l'extrême sur des Lofoten sur l'île de Moskenesoya, à Å (prononcé O). C'est aussi un village de pêcheurs typique. Nous retrouvons les maisons rouges sur pilotis. certaines d'entre elle sont transformées en gîte.

Å ville de pecheur

Vu le temps, nous nous décidons pour une randonnée de 12km, avec 560m de dénivelé. Les enfants sont motivés surtout que nous partons avec Francis et Claude. Nous ferons la première partie avec eux. Ils souhaitent atteindre le sommet situé à 1000m d'altitude.

La montée est très abrupte par endroit. Il y a même des chaines pour nous aider et sécuriser l'ascension. Nous arrivons au point de vue en 2h30, non pas sans nous être arrêtés plusieurs fois pour admirer les vues grandioses qui s'offrent à nous. La vue 360° que nous découvrons  sous le soleil vaut bien les efforts que nous avons fait.

Passage boueux
Notre vue panoramique au sommet
Regardez bien derrière nous, il y une montagne en forme de Troll. La voyez vous ?
Il y a pire comme endroit pour pique-niquer.
Notre arrivée au chalet: Fin de notre randonnée: 3h de marche pour y arriver
La descente à l'aide de la chaine.
C'est au tour de Zoé de descendre.

Ballstad - 8km - 4h de marche - 500m de dénivellé

Après un vendredi plutôt tranquille sous un temps maussade (pluie et vent), nous avons une nouvelle journée ensoleillée. Nous partons tous pour une  randonnée à Ballstad, sur l'île de Vestvagoy pour un nouveau point de vue des Lofotens. C'est une marche plutôt cool quand on a passé les éboulis de pierres au début. 

L'ascension est rude. Louen se désespére de ne pas être en haut. La promesse d'un bonbon au sirop d'érable venant de Francis, lui redonne le moral et des jambes pour parcourir les derniers mètres.

Le point de vue vaut vraiment le coup, comme à chaque fois. C'est une nouvelle fois un paysage incroyable: on voit toute la chaine de montagne du sud des Lofotens. 

Ballstad - Passage rocheux
L'ascension de la montagne : à pic
Vue d'en haut
En marchant sur la montagne
On l'a fait, c'était cool !

Le soir nous nous installons au camping pour profiter de notre dernière soirée tous ensemble. Nous sommes bien fatigués de notre randonnée mais sommes heureux d'être ensemble. Au menu ce soir, grillades de mouton et gâteau à la rhubarbe avec de la crème glacée. Hummm un régal !

Le ciel se voile, nous ne verrons pas le soleil de minuit cette nuit. Pour le moment nous n'avons pas été chanceux avec le temps pour pouvoir le voir. Qui sait demain, le temps est prévu grand beau.

A notre semaine tous ensemble et à cette rencontre fortuite

Aujourd'hui dimanche, le ciel est d'un bleu limpide. Pas de gris à l'horizon. 

Ce dimanche matin à 6H

C'est notre dernier jour avec les québécois.

Nous sommes tristes de les voir partir, nous leur disons au revoir et à très vite. Le charme des bonbons au sirop d'érable a opéré. Une amitié est née entre nous. 

Francis à la cote
Dernière photo avant le départ

Nos derniers moments aux îles Lofoten

Nous avons de la chance, nous avons pu voir deux soirs de suite le soleil de minuit. Il brille comme si il était 16H, reste haut dans le ciel et repart faire son tour.

C'est incroyable, nous sommes à peine fatigués à minuit. La lumière a vraiment un pouvoir étonnant sur notre organisme. Bon ce n'est pas le tout il faut quand même dormir un peu pour assurer la journée de demain...

La vue avec la soleil de minuit
En attendant minuit....
Notre soleil de minuit

Nous ressortons nos shorts et claquettes pour ces 2 derniers jours. Mik sort son sup, les enfants jouent sur la plage et dans l'eau glacée. Un air de grandes vacances règne.

Il faut en profiter, nous ne savons pas pour combien de temps il fait beau. Le temps change tellement vite ici. Un peu comme chez nous en fait. 

SUP
Dans l'eau avec enfin d'autres enfants

Dernière randonnée lundi matin sur le mont Hoven à côté de là où nous sommes installés depuis samedi. 1H00 de grimpette pour arriver au sommet et faire encore une fois Ouhaa en atteignant le sommet.

10 jours que nous sommes dans les îles et nous ne nous lassons pas des vues qui s'offrent à nous.

"C'est indécent des vues comme ça " dit Mik à chaque fois. 

Et voilà ce que nous avons vu sous le soleil éclatant
dur dur cette montée après avoir veillé tard.
En haut du mont Hoven
Nos voisins de bivouac et compagnons pour notre dernière randonnée : Sophie et Jean Luc

2 Juillet - Nos 7 ans de mariage

N'est ce pas merveilleux de fêter nos 7 ans de mariage par une si belle et longue  journée aux îles Lofoten ? Nous en avons profité à fond.

Nous avons pensé à nos amis Loïg et Sophie qui ont la même date de mariage que nous, à Alexandre Thépaut, Annaelle et Mayalen les amies de Zoé. A tous TRES BON ANNIVERSAIRE !!!

On s'en souviendra de cet anniversaire de mariage.
Nous avons trinqué pour l'occasion !

Au revoir les Lofoten

Notre séjour aux Lofoten est terminé, le mauvais temps est revenu comme si le ciel pleurait notre départ. Après notre traversée de 2H pour rejoindre le continent, nous prendrons la direction de Mo I Rana plus au sud pour découvrir de nouveaux paysages qui vont sûrement nous laisser encore pantois par leur beauté.

Au revoir les Lofoten
2 commentaires

Sylvaine

Bon anniversaire de mariage... La magie du voyage. Bisous

  • il y a 6 ans

Suzannedelampaul

Magnifique !

  • il y a 6 ans