C'est notre premier camping depuis notre départ. C'est bien parce qu'il y a des machines à faire que nous y allons.
Pour le moment, nous avons toujours trouvé des lieux pour nous poser la nuit sans soucis. Même si dans les textes la nuit en sauvage est interdite, en pratique nous avons trouvé des endroits où nous ne dérangeons pas grand monde. Nous trouvons aussi facilement de l'eau pour nous ravitailler et des aires de services.
Bref seul hic pour le moment, faire nos lessives, les lavomatics n'ont pas l'air très courants au Danemark.
Nous faisons donc les manouches à peine installés et au moins les enfants sont heureux: ils ont des jeux à disposition.
Bon c'est pas tout ça mais il n'y a pas que des corvées dans la vie il y a aussi des visites !
Direction la plage pour rejoindre le point le plus au nord du Danemark nommé "GRENEN".
1er choc en arrivant sur la plage la vue au large d'un nombre important de cargos en attente de chargement ou déchargement au port de Skagen.
En revanche, la mer Baltique est plutôt claire et donnerait presque envie de se baigner. On y serait déjà si elle ne faisait pas 5°C et si il n'y avait pas ce fond d'air glacé qui vous refroidit direct.
Vous pouvez ressentir ce que nous ressentons en vous plaçant devant votre congélateur. Si si, allez y! Mettez vous devant votre congélateur, ouvrez-le, vous sentez cet air froid qui en sort et qui se mélange à l'air tempéré de votre pièce. Eh bien voilà à quoi ressemble le ressenti de l'air au nord du Danemark. C'est pas chaud quoi !
Nous partons donc direction le point de rencontre de la mer du Nord et de la mer Baltique. Petite ballade de 5-6 km aller/retour. Nous espérons voir des phoques. Nous n'avons vu qu'une tête de phoque mais en revanche nous avons vu une poussette avec un bébé, seule sur la plage, personne autour, pas de pancarte à céder... Heureusement nous avions lu il y a un jour ou deux que cela est une spécificité danoise. Ils sont tellement confiants dans leurs concitoyens qu'ils laissent leur bébé dans sa poussette dehors sans soucis.
Finalement, nous y sommes arrivés à ce point nord. Une grande plage de sable très fin, battue par les vents et avec de forts courants au large.
Le dimanche nous sommes allés côté ville pour voir à quoi ressemble Skagen. C'est une ville qui a inspiré plusieurs poëtes et artistes par son côté bucolique. Je cherche toujours ce qui les a attirés, la ville ne m'a pas du tout inspiré.
Par contre nous avons eu un choc en apercevant ça à travers une rue :
4 chalutiers géants alignés sur le port de Skagen en attente de départ. Nos petits bateaux de pêche sont d'un ridicule à côté d'eux. Ça doit en ramener du poisson avec la taille de leur chalut et surtout pour être rentable... Nous restons dubitatif sur l'avenir de nos fonds marins en voyant ces bâtiments. Et dire que pour un bar péché, nous pouvons être épinglés. On marche sur la tête.
Comme les journées sont longues en vacances et qu'il faut occuper les hypers actifs de la troupe, nous allons voir un mouvement naturel de déplacement de sable.
La dune se déplace de 15m par an d'Ouest en Est. Elle envahit la forêt petit à petit.
On se croirait dans un désert, c'est impressionnant.
Cap au sud pour aller voir le Danemark de l'intérieur: ses forêts et ses lacs.
Eh oui nous, on fonctionne par thème.
C'est vraiment génial de voyager avec vous !!
Pour ce qui est des bateau les nôtres sont plus petit mais fond autant de mal après c'est un cercle vicieux ou il y a tellement d'argent en jeux si il préfère les laisser faire c'est telment juteux ce marcher bref la grosse bises de nous 4 on vous envoie de la chaleur ici ça commence à chauffer
Que de bons souvenirs au Danemark et avec les danois , c'est un plaisir de revivre notre voyage à travers votre périple! Écologie (bon aussi monoculture ? ils ne sont pas parfaits), énergie et gentillesse sont maîtres mots . Un vrai bonheur! ( même si j'aurais dû mal à laisser mon petit bonhomme tout seul dans sa poussette! ) Bonne suite de voyage!