Notre priorité en arrivant en suède est de trouver du GPL. Au Danemark, il n’y a que 6 stations fournissant ce gaz alors qu’en Suède cela est plus répandu.
Nous sommes presque à sec et devons recharger pour l’utilisation du frigo et de la chaudière. Pas de bol, notre GPS ne veut plus nous indiquer les stations GPL, sur le téléphone de Mik nous n’avons pas l’application.
Nous allons de station en station à Trelleborg sans que personne n’arrive à nous renseigner.
Finalement, sur les conseils d'un pompiste et grâce à internet, nous finissons par la trouver au milieu d’une zone industrielle pas du tout bien indiquée. Nous sommes tranquilles pour les 20 jours à venir.
Nous trouvons un parking à Vellinge, au bord de la plage pour terminer la journée.
Pour y accéder nous avons l’impression d’être dans les Landes. Forêt de pin sur un terrain plat sablonneux.
La plage de sable fin est magnifique et les couleurs du soir font vraiment carte postale. Il y a très peu de fond de ce côté là, du coup les suédois ont trouvé une astuce en construisant un ponton qui permet d’accéder un peu plus loin dans la mer.
Les premiers suédois que nous rencontrons ont le sourire en nous voyant, ils passent devant le camping car pour nous saluer, sympa ! On a pas eu ce genre de démonstration de sympathie chez les Danois. Le soir même, à l’issue d’une balade, on tombe sur deux suédois complètement nus, assis sur un banc adossés à une des cabanes, un peu surpris, car il doit faire maximum 5 degrés. On suppose qu’il y avait un hammam dans le cabanon !? Le lendemain, on fait la rencontre d’une dame de Malmö qui fait l’effort de dialoguer en français, belle attention ! Première impression super bonne, ici on est cool et sympa ;)
Pendant 3 jours, nous sillonnons la côte sud de la Suède et découvrons une côte non exploitée avec très peu d’accès directs aux plages. Ça c'est le côté positif.
Par contre, les champs cultivés vont jusqu’au bord de l’eau. Cela nous laisse perplexe. A première vue, c'est aussi de l'agriculture intensive ici (des champs à perte de vue et sans talus, labourés avec des tracteurs immenses, trainant des réservoirs de produits suspects).
Nous nous baladons dans Ystad, ville où se déroule les enquêtes du commissaire Wallander de l’auteur Henning Mankell. Perso je ne les connais pas mais je vais peut être m’y mettre après cette visite. La ville est vraiment mignonne, avec ses rues pavées, ses maisons à colombage, ses ruelles et surtout un centre sans voitures. C’est vraiment appréciable.
Nous remontons jusqu'à Kivik, et nous arrêtons à plusieurs reprises pour profiter des criques accessibles et du soleil qui nous suit. Pour le moment nous sommes vraiment chanceux avec le temps.
Les suédois ont la même tradition que leurs voisins danois avec le drapeau du pays, ils l'affichent volontiers à leur maison ou à un mât. D'ailleurs, nous avons découvert un drôle de drapeau.
Ce lundi, le vent est au rendez vous avec le soleil. Mikael part tester les conditions suédoises. En étant sur l'eau il se rend compte qu'il y a un courant important qui le fait dériver. Du coup, difficile de pouvoir tenter des figures quand il faut garder un oeil sur la plage pour savoir où on se trouve et pouvoir rentrer. La température de l'eau semble plus convenable que côté mer du nord, pas d'onglet cette fois.
Cette première étape en Suède nous fait repenser notre trajet de voyage. 4 jours nous paraissent vraiment trop courts dans ce pays qui nous plaît.
Les gens sont souriants, les paysages nous interpellent et nous donnent envie d'en découvrir plus… Nous allons donc remonter par le centre du pays et visiter la capitale Stockholm avant d'aller voir les pays Baltes.
Quel bonheur d'avoir du temps et de pouvoir changer ces plans selon ses envies, au dernier moment. Vive la liberté !