Tallinn

Publiée le 25/05/2018
Nous visitons la 4eme capitale de notre périple. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre même après avoir lu le guide. La journée nous le dira .

Point de chute avant la visite de la capitale, une petite marina à l'ouest de Tallinn dans la banlieue chic. Nous retrouvons une mer encore plus claire qu'à Saaremaa mais là elle est glaciale. 

vue sur l'anse de Tallinn
On est pas mal sur le rocher

Départ pour notre exploration, une fois garés a 5min de l'entrée de la vieille ville:.Notre objectif du jour: pas de programme pharaonique juste s'imprégner de l'ambiance de Tallinn, la plus médiévale des capitales de notre périple..

Nous y entrons par la grande porte maritime un des passages qui sépare le centre historique du reste de la ville.

la porte maritime

Nous arrivons dans la rue des marchands et Ouha ! de grandes maisons cossues aux façades colorées, ornées de décors différents. C'est trop beau. Nous avons le nez en l'air pour tout voir et ne manquons pas de rentrer dans une ou deux personnes au passage.

Rue Pikk
Devant une des maisons de guilde

Les enfants repèrent le quartier général du KGB où il est possible de voir les cellules de détention et de torture des estoniens, pendant l'occupation soviétique: une tranche d'histoire pas facile à expliquer à des enfants de 5 et 7 ans. Comme un groupe de touristes vient de s'y engouffrer, nous nous défilons en prétextant qu'il y a trop de monde et que nous reviendrons plus tard. Nous espérons surtout qu'ils auront oublié cette visite potentielle.

Nous poursuivons notre chemin avec la place de l'hôtel de ville. Il y a du monde mais la beauté des bâtiments nous subjugue. Un des bâtiments est la pharmacie du conseil municipal depuis 1422. Petit tour à l'intérieur pour jeter un oeil à cette vieille officine où rien n'a vraiment changé sauf peut être les pharmaciennes.

Place de l’hotel de ville
Dans la pharmacie

Dans une ruelle, une cour ombragée nous appelle pour une pause café et sortir du flot de touristes qui sont à la queue leu leu devant les points stratégiques. J'en vois qui vont jusqu'à photographier les fleurs des jardinières. Peut être n'en ont ils jamais vu? 

Un café au calme

Une voute marque l'entrée dans une rue d'artisans: potière, souffleur de verre, tourneur sur bois.... dans un décor d'antan. C'est trop chouette cette ambiance. Je suis transportée par la ville.

Entrée de la rue des artistes
Rue des artistes

Après notre déjeuner direction la place de la liberté dominée par une grande croix de verre et une église. La place est vide comme à brest...

Place de la liberté

Nous montons vers les points de vue, en passant devant la cathédrale Alexandre Nevski. Les couleurs sont encore au rendez vous même si sur les photos c'est moins éclatant.

La cathédrale et le quartier des ambassades

Vient ensuite le quartier des ambassades et la résidence du président. C'est un endroit très cossu.

Nous sommes toujours entourés de hordes de touristes, de toutes nationalités qui se dirigent, tous en même temps, dans les mêmes endroits. Quel plaisir peut on retirer de ce genre de visites? 

Nous réussissons à nous faufiler entre deux vagues de groupes, pour voir la ville et le port d'en haut.

Vue sur les toits
Une autre vue d'en haut des tours

Vers 15h, nous prenons le chemin du retour vers Moby, quand deux petites voix nous rappellent qu'il reste "les cages à visiter". Nous comprenons que nous n'y échapperons pas. Nous choisissons nos mots pour expliquer les choses sans les choquer, et évitons la pièce où des tableaux de scènes de tortures sont affichés. En revanche nous réfléchissons avec Zoé à la question posée dans une des cellules: "Quelle liberté est la plus importante pour vous ?"

Zoé répond ma liberté c'est : marcher où je veux, quand je veux, comme je veux, avec qui je veux et voyager.

Devant le KGB

Ce n'est pas forcément une visite que nous aurions fait sans l'insistance des enfants. Nous prenons conscience quand même que les pays baltes sont vraiment libres depuis moins de trente ans. En Lettonie, nous avons vu des stigmates de l'influence soviétique dans les villes.et les campagnes, alors qu'en Estonie, nous ressentons plutôt une influence scandinave dans leur quotidien. Les traces de l'occupation soviétiques sont quasi nulles.

Et la liberté pour vous ?

Cette visite de Tallinn nous a beaucoup plu. Les bâtiments sont dans un bon état de conservation pour la plupart d'entre eux. Il se dégage une ambiance particulière qui m'a vraiment enchanté. Il faut bien sûr faire abstraction des groupes de touristes et des magasins de souvenirs tous les 50m.

3 commentaires

celinechardin

Salut les voyageurs, quel plaisir de vous lire !! Continuez à nous faire rêver... Nous rentrons d'Islande, j'ai trouvé pas mal de points communs avec les premiers pays de votre parcours, ça fait comme si on y était encore... Bisous aux mini-voyageurs, qui doivent en mettre plein leurs yeux, plein leurs têtes !! Et bisous aussi aux grands, bravo à vous ! Céline

  • il y a 7 ans

Sylvaine

Coucou. Dis donc vous avez du beau soleil !! Est-ce que vous croisez d'autres voyageurs ? Bisous à vous 4

  • il y a 7 ans

guilaeti

coucou on vient juste de découvrir votre blog :-( on pensait qu'en s'inscrivant on recevrait des notifications à chaque article... bon c'est super ! top trip, ça fait plaisir de vous voir en graaannnnnnde balade tous les 4, pleins de photos et de commentaires, ça doit vous prendre du temps mais c'est très sympa pour vous suivre. il n'a pas l'air de faire très froid... pour des bretons ;-) Continuez de profiter, bises !!!

  • il y a 7 ans