Notre arrivée en Finlande par Helsinki

Publiée le 28/05/2018
2 h de bateau et nous arrivons en Finlande le 5eme pays que nous allons découvrir. près de 339 000 m2 pour 5,5 millions d'habitants soit 17 habitants au km2. Encore un endroit où nous risquons d'être encore seuls au monde par moment.

Notre arrivée

Helsinki

Comme nous arrivons au port d'Helsinki, nous commençons la découverte de la Finlande par sa capitale. Je ne suis pas hyper motivée par cette visite. Mais encore une fois deux petites voix nous soufflent leur énergie pour y aller. Ils sont vraiment à toutes épreuves ces minus.

Notre place de parking à 1min du centre

Le début de la ballade passe par le palais présidentiel et la place du marché qui grouille de monde. Nous repérons bien vite les étals de fraises et de cerises qui nous mettent l'eau à la bouche. Nous ne manquerons pas d'y revenir avant de partir.

Puis, nous passons devant la cathédrale luthérienne qui est éblouissante avec ses murs blancs et ses toits verts.

Tuomiokirkko la cathédrale lutherienne d'Helsinki

Helsinki n'a pas de centre historique comme Riga et Tallinn, c'est un mélange de vieux bâtiments et des constructions modernes avec de larges trottoirs et avenues. La circulation est dense.

Nous remontons ce qui pourrait être les Champs Elysée finlandais, une large avenue bordée de magasins de créateurs, aux prix élevés. Nous trouvons entre deux cafés une boulangerie, avec du pain qui ressemble à celui de chez nous !

Nous ne regardons pas les prix ,nous achetons une demi miche qui a l'air délicieuse. Il y en a marre de manger du semblant de pain tout mou. Au moment de payer, je vois Mik faire un peu la grimace. 5€20 pour cette envie bien française, il va falloir la savourer.

Notre plaisir retrouvé
La gare
Le parlement finlandais

Réflexion de Zoé : "Je n'aime pas cette ville, elle n'est pas belle et il y a plein de bruit."

Notre tour d'aperçu d'Helsinki dure 1H30, nous sommes tous d'accord avec Zoé, cette capitale ne nous enchante pas. Les bâtiments historiques ont du cachet mais mélangés aux bâtiments d'architecture moderne ils le perdent.

De l'ancien et du contemporain

Sur le chemin du retour vers Moby, nous nous arrêtons pour écouter un concert de jazz dans le parc de l'esplanade. Une ambiance de fête de la musique reine dans la capitale avec des scènes disséminées un peu partout dans le centre de la ville.

Nous quittons Helsinki contents de l'avoir découverte mais sans coup de coeur particulier.

En route vers Porvoo

Porvoo une des plus anciennes cités finlandaises

Nous rejoignons notre bivouac de ce soir, la ville de Porvoo à 50km d'Helsinki.

Le quartier historique regroupe des maisons en bois, et au bord de la rivière des entrepôts couleur rouge de fallun (mine qui sert à faire la peinture rouge des bâtiments) déjà vu en Suède. Nous déambulons dans les ruelles ensoleillées.

Nous mangerions bien une glace en flânant. Chouette, un marchand ambulant se tient juste à l'angle de la rue. Oups, en regardant le prix de la glace, nous décidons que nous pourrons nous en passer. 4€20 le cornet une boule. Nous prenons conscience en une journée, de la différence de niveau de vie, entre les 2 rives de la mer Baltique, que nous venons de traverser.

Finalement, nous allons au supermarché du coin acheter notre glace à l'unité. Certes, elle est surement moins bonne que la glace artisanale mais le prix nous convient mieux. Nous en avons 4 pour le prix d'une.

Arrivée à Porvoo
Une des vieilles bâtisses
Une des rues principales
Kippis ! Santé !

1ere rencontre de voyage

A l'heure de l'apero, un camping car arrive à côté de nous. C'est une famille espagnole avec deux garcons de 3 et 6 ans. C'est notre premiere rencontre avec des voyageurs comme nous. En plus, ils ont le meme itineraire que nous pour la suite, nous aurons peut etre la chance de les retrouver dans les semaines à venir.  Pendant que j'echange en espagnol avec la maman, nos enfants respectifs s'amusent bien. Tellement bien qu'ils sont noirs de la tete aux pieds. Un proverbe espagnol dit "hijo sucio hijo feliz" me dit ma voisine. Moi je vois juste qu'il va falloir faire une douche  avant de les coucher et c'etait pas dans mon programme de la soirée. Mais bon, le principal c'est qu'ils se soient bien amusés. 

Il est 22h30, il fait encore bien jour mais c'est l'heure d'aller se coucher.

Direction la région des lacs à la découverte des phoques d'eau douce

Notre itinéraire en Finlande débute par l'est avec la région des lacs. Nous espérons voir des phoques d'eau douce, dans l'étendue d'eau présente dans cette région.

Nähdään pian ! (A bientôt)

3 commentaires

Gisèle

Mamizou

Je vois que vous avez tous la grande forme! C'est rassurant !Allez Nähdään pian!

  • il y a 7 ans

Pedro

Je ne commente pas beaucoup mais c'est trop bien a lire ! On voyage avec vous par internet. Bisous à tout le monde.

  • il y a 7 ans

lesgsdekeribin

c'est bien agréable de vous lire, le soir en rentrant du boulot ! Merci de partager votre voyage. Comment va la vie avec Moby? comment va Corentin ? Et vous , pas trop attaqué par les moustiques ?? Bonne continuation

Erwan de kéribin

  • il y a 7 ans