Après le fort, voici un musée sur les différentes embarcations de nos chers vikings.
Les 5 embarcations que nous découvrons ont été retrouvées dans le fjord de Roskilde en 1962.Ces bateaux ont été coulés vers l’an 1000 pour faire barrage à une attaque qui visait Roskilde.
Ils ont ressorti de l'eau un bateau de pêche, un bateau de commerce de mer, un bateau de guerre pour un équipage d'une 20aine d'hommes de 17m de long, un bateau de guerre hauturier d'un équipage de 70-80 hommes de 30m de long, un caboteur pour transporter des marchandises le long des côtes.
Ils ont reconstitué les bateaux et en ont refabriqué d’autres à l’identique. Ils les ont même testé en réel en naviguant avec dans les conditions de l'époque.
En terminant la visite, nous avons trouvé 2 rescapés vikings...
L’après midi est consacré à la visite du château d’Hillerød, château du XVème siècle.
Son état de conservation est impressionnant.
Tous les plafonds sont ornés de moulures et peintures. Les meubles de l’époque sont intacts.
Nous découvrons des pièces remplies de portraits des ascendants de la famille royale.
Après 1H, la tête nous tourne un peu et accélérons le mouvement avant que Louen ne se mette à faire des sprints entre chaque pièce. D'ailleurs, les agents de sécurité commencent à nous regarder d'un drôle d'air.
Copenhague est notre dernière visite du Danemark. Nos plans sont un peu chamboulés le matin car il pleut des cordes. Impossible d’apprécier la visite de la capitale sous un ciel gris souris en étant trempé.
Résignés, nous décidons d’attendre l’après midi pour y aller. Nous commençons donc notre matinée par faire les devoirs. Les enfants ne sont absolument pas réceptifs, nous leur avions promis un tout autre programme.
Finalement, au bout de 20 min de cours, heureusement le ciel s’éclaircit et les gouttes deviennent gouttelettes. Nous modifions notre planning et partons à la capitale.
Nous trouvons un parking à 15 min des premiers canaux de la ville. Bon, le parking semble un peu craignos mais on tente quand même, l’avantage qu’il a, c'est qu' il est gratuit donc dans nos prix.
Pour rejoindre le centre ville nous passons par le quartier Hippy Christianshavn, le quartier dit alternatif. Les maisons sont un peu de bric et de broc dans un coin de verdure.
Des effluves de marijane nous parviennent le temps de rejoindre les premiers canaux du centre.
Nous n’avions pas du tout cette vision de Copenhague et sommes surpris par ce quartier et cette arrivée dans la ville.
Très vite, nous retrouvons le Danemark des 2 semaines passées, des rues propres bien droites et avec des maisons colorées comme sur les cartes postales.
Il est 11H20, nous avons 30 min pour arriver au château
de la reine Marghret II, pour voir la relève de la garde à 12H. Pas le temps
de trop flâner, il faut avancer. On aurait bien loué des vélos mais pour une
demi journée on s’en passera.
Nous arrivons juste à temps pour voir le changement de gardes. Louen et Zoé sont captivés.
Paroles de Zoé : C’est des cheveux ou un casque sur leur tête ? qu'est ce qu' ils font du bruit quand ils marchent !
Comme convenu dans le programme de la visite, nous nous dirigeons pour prendre notre déjeuner dans une grande halle Torvehallerne où il est possible de faire son marché et en même temps de déguster les produits des étals. Le concept est tres sympa.
J’ai même trouvé une échoppe au nom de "Ma poule" qui vendait à peu près tous les fromages de France et un assortiment de produits typiquement français, poulets, foie gras beurre, canard. D’ailleurs, le plat du jour était un hachis de canard.
Après le repas, nous traversons la ville d’Ouest en Est par des rues piétonnes.
Comme c’es agréable une ville sans voiture. Il faut juste bien regarder, car les vélos eux circulent partout.
Nous atteignons enfin le départ du bateau mouche version danoise pour faire la visite touristique vue de l’eau. Nous ne comprenons rien aux commentaires qui sont en danois et allemand. Mais ce n’est pas grave on profite de la vue.
Il est 17H30 à la fin du tour en bateau et décidons de rentrer après des achats de souvenirs, nous avons bien marché aujourd’hui. Nous sommes contents de notre journée.
Nous n’avons pas eu l’impression d’être dans une capitale. Le rythme est plutôt cool. Est ce dû à l’absence des voitures dans le centre ? Surement. Tout est fait pour le vélo ici, C'est Top ! on voit des vélos de toutes sortes, des vélos transport de marchandise, des vélos transport d'enfants, des tricycles, des vélos tout en longueurs, etc... Bref, le vélo utilitaire à tout son sens ici, et je pense que c'est une des raisons de la bonne ambiance qui règne :)
Le niveau sonore est bas, ça ne sent pas les gaz, Il y a de grands espaces de verdure. Les gens semblent heureux et pas stressés. C’est une belle capitale qui mérite qu’on y passe et qu’on s’y attarde. Avis aux amateurs.
Le seul regret de Marie est de ne pas avoir fait le musée national et le parc emblématique de Tivoli. Le mien, de ne pas avoir loué de vélos, tant pis ce sera pour une autre fois, sait on jamais ?!
Il faut que l'on avance, la Suède nous attends et la recharge de GPL surtout !