Les paysages sont assez similaires sur les deux pays: de grandes forets de pin, peu de dénivelé (d'ailleurs le mot, montagne n'existe pas en letton) quelques lacs, des plages de sable, sauvages et désertes, un grand respect de la nature ( toilettes sèches partout, pas de déchets a traîner). Avec notre camping car, nous n'avons pas rencontré d'interdiction de stationner et d'endroits où nous étions indésirables. A aucun moment, nous ne nous sommes sentis en insécurité.
Nous avons eu une chance inouïe avec le temps et les températures. Normalement il fait plutôt 10-15 degrés en mai temps variable. Pour nous c'était plutôt 25-30 degrés et grand ciel bleu. L'été avant l'heure.
L'état des routes en Lettonie est affreux en comparaison de leur voisin estonien. Ca nous a refroidit dans son exploration...Dans les campagnes lettones, nous avons vu les stigmates de l'occupation russe alors qu'en Estonie, les traces sont quasi inexistantes.
Les baltes sont, au premier abord plutôt froids mais en fait, ils nous ont apportés leur aide quand nous les avons sollicités, même avec la barrière de la langue.
Coté culinaire, pas de révélations particulières c'est une cuisine simple avec les produits de saisons. Beaucoup de porc et de poulet, des pommes de terre et des légumes de saison. Le poisson est très présent aussi surtout sous la forme fumé. C'est d'ailleurs très bon même si la couleur orangé n'est pas hyper appétissante.
Nous avons fait un plein de course en Estonie et un autre en Lettonie de 120€ et 200€ (en prévision de notre expédition dans le nord où les prix sont 2,5 fois plus cher que chez nous) . Chacune des caissières avait l'air surprise de la quantité de choses achetées. Il faut savoir que chacun des totaux représente respectivement un sixième du salaire moyen letton et estonien
Les grosses courses en supermarché, comme nous pouvons le faire en France, ne sont pas monnaie courante. Il suffit de voir la taille des caddies: 2 fois plus petits que chez nous. Il n'y a pas de sur emballage, les produits sont vendus à l'unité.
Mis à part les abords de capitale, il n'y a pas d'HYPERmarché, seulement des supérettes où l'on trouve de tout.nous avons même pu acheter des légumes d'un jardin vendus dans le hall de la supérette.
Ceux ne sont pas des pays à tourisme de masse surtout pour la Lettonie. L'Estonie est beaucoup plus tournée vers les pays scandinaves même si peu de personne parlent anglais. Ils ne sont pas encore habitués à voir beaucoup d'étrangers.
Nous sommes contents d'avoir visiter ces deux pays mais aussi heureux de passer à autre chose.
Nous profitons toujours à fond. Nous avons eu un petit coup de blues de la part des enfants, il y a 8 jours. Ils avaient besoin d'entendre des voix de copains. Alors nous avons fait une soirée au téléphone.
Pour le moment, nous croisons des vacanciers de plus de 50 ans. Là ou nous allons, nous rencontrons très peu de personnes. La saison touristique n'a pas vraiment commencé. Par contre, dès que quelqu'un parle un peu français, les enfants ne les lachent plus, et si il y a des enfants ils deviennent leurs amis en moins de 5 min. Chaque rencontre est une joie pour eux.
Nous esperons que dans les mois à venir ils trouveront plus d'enfants sur leur chemin et nous pourquoi pas des adultes avec qui discuter et partager un moment
Amis, Amies de Zoé et Louen, n'oubliez pas de regarder l'article "Le coin des enfants" que nous alimentons au fur et à mesure de notre voyage. Le titre change et indique le lieu du dernier commentaire ajouté.
N'hésitez pas à leur donner de vos nouvelles en laissant un commentaires.