Torghatten

Publiée le 10/07/2018
Itineraire changeant en fonction du temps et de nos envies. Nous n'avons finalement pas fait la route escomptée et avons visité les environs de Torghatten, la montagne percée.

Sur le chemin vers Torghatten

Nous passons le cercle arctique en étant sur un des bacs de la route côtière. Finit les nuits sans nuit. Nous allons progressivement retrouver un coucher de soleil comme nous les connaissons et un peu de pénombre.

La ligne du cercle arctique matérialisé par un globe

Le temps est couvert, les vues de la côte sur les ferry de la route côtières sont bouchées. Nous bifurquons donc dans les terres pour fêter l'anniversaire de Zoé au restaurant. La journée ne se passe pas comme nous le pensions. Le temps est gris, froid et la ville de Mosjoen où nous pensions nous arrêter,  ne nous plaît pas. Nous poursuivons notre chemin vers le sud. Le voyage c'est aussi ça, la liberté d'aller voir ailleurs.

A quelques kilomètres de là, nous sommes attirés par des cascades impressionnantes. Les chutes d'eau de Laksforsen sont hautes de 17m et font un sacré vacarme. Elles nous font effet brumisateur même à cette distance, tellement le débit est important.

Une belle surprise ces cascades
Attention un troll

Pour notre bivouac de ce soir, nous  bifurquons vers l'ouest, vers une zone montagneuse. Le parking est perdu au milieu de nulle part. C'est parfait pour notre fête du jour.

Voyez vous Moby en bas ?

Bon anniversaire Zoé !

Ce 7 juillet, 100ème jour de notre voyage, nous sommes à Trefors et Zoé a 8 ans. Pour fêter ça dignement, nous avons fait un barbecue et testé la tarte au citron au Cobb. Un vrai festin !

Bon anniversaire à Christelle, qui est aussi née un 7 juillet.

8 ans à Trefors en Norvège
A Zoé !

Trefors - 2H30- 300m de dénivelé

Ce dimanche, la pluie s'en est allée et des percées de ciel bleu commencent à apparaitre. Ouf, nous allons pouvoir sortir tranquillement faire un tour sur la montagne environnante.

Pas de protestations, tout le monde est motivé pour prendre l'air. Les paysages sont bruts et sauvages. De la neige persiste sur les hauts. Nous restons encore sans voix devant tant de grandeur.

Ca monte un peu quand même
Yahouuu !
Pause à côté de la neige
Autre vue

Nous terminons notre journée de dimanche à 1h de route de cet endroit. sur le port d'Horn, où Mikaël fait un nouvel essai canne à pêche, le soir.

Cette fois-ci le choix du leurre est le bon, il attire sa prise du jour, un lieu noir de 60 cm environ. Hum nous allons nous régaler demain !

La première prise de Mik.

Quand on aime, on ne compte pas.

Ce lundi matin pendant que les enfants et moi entamons notre dernière semaine d'école, Mikaël part pécher. En moins de vingt minutes, il revient avec un poisson deux fois plus gros que la veille. Les autres pêcheurs, pour certains, là depuis plusieurs jours, sont dégoutés.

En tous cas, avec ça, nous avons quelques repas d'assuré...

Et de deux !

Torghatten - 1H45- 5km- 210m de dénivelé

Après le nettoyage et le découpage de la bête, nous prenons la route vers la montagne percée. Le ciel se découvre tranquillement et le soleil pointe son bout de nez en début d'après midi. Parfait pour notre ballade.

Nous commençons par le côté touristique du site: la visite de la cavité dans la montagne.: 35m de haut, 20m de large, 160m de long.

Oui oui c'est bien les mesures mais en réalité, on ne s'attend pas du tout à ce que nous avons vu. C'est impressionnant de grandeur et tellement surprenant de traverser de part en part une montagne, sans que ce ne soit travaillé par la main de l'homme.

On arrive à la cavité après 30 min de montée sur les cailloux
C'est tellement géant que Zoé s'assoit pour admirer.
La vue au bout des 160m de la cavité.

Comme une heure de marche ne nous suffit pas, nous partons pour l'ascension de la montagne, voir le point de vue en haut de Torghatten. 3,4 km aller/retour pour 210 m de dénivelé. Une broutille pour les enfants maintenant. 

Finalement, ce qui paraît simple sur le papier est beaucoup plus aventureux sur le terrain. Nous commençons tranquillement sur des pierres comme d'habitude, pour faire de l'escalade et de la via ferrata sur la fin du parcours. La vue là-haut vaut bien sûr tous ces efforts...

Pas besoin d'aller bien haut pour avoir une vue indescriptible sur les paysages alentours. Et quand le soleil est au rendez-vous c'est encore plus sidérant.

Allez c'est partit .
Vue à mi-chemin
Passage en via ferrata
Ca y est nous y sommes !
Vue à 180°
l'autre 180°

Notre journée se termine au bord du fjord avec un bon morceau de lieu noir grillé au barbecue. Elle est pas belle la vie...

Fjelltrimmen- 2H40- 4,6 km- 568m de dénivelé

Journée splendide pour poursuivre notre exploration du coin et avoir une autre vue sur Torghatten. Cette fois ci, nous verrons la montagne de l'autre côté de la rive. Le spectacle va être grandiose avec ce temps dégagé. Garés au pied du mont Fjelltrimmen, nous commençons l'ascension vers 9h30. Pour une fois nous sommes de bonne heure pour faire notre rando.

Go ...

Les premières 20 minutes sont plus de la grimpe que de la marche mais nous arrivons très vite sur les sentiers de montagne plus classique. Les 568 m de  dénivelé se font tout de même sentir dans nos jambes et nos mollets.

Louen encourage sa soeur plusieurs fois sur le sentier, pour qu'elle nous rattrape et puisse aussi se reposer un peu, avant d'atteindre le sommet.

Passage abrupte passé, la rando peut vraiment commencer sur les sentiers de la montagne
La vue se mérite, ça monte dur
Pause admiration face à Torghatten

Arrivés au sommet, les enfants recherchent tout de suite la boite du livre d'or présente à chaque sommet de randonnée. C'est un peu la récompense de chaque marche réalisée, après avoir fait la chasse au point rouge pour être sûr d'être sur le sentier. He oui il faut bien trouver, en plus des vues merveilleuses, des buts et des occupations à nos randonnées. Ça reste des enfants ! En tous cas jusqu'ici ça fonctionne bien.

Korentin est ravi de la vue et Zoé écrit dans le carnet d'or

Mikael et moi sommes un peu déçu, nous pensions vraiment voir la cavité de Torghatten de ce sommet. Nous proposons aux enfants de faire le sommet d'à côté mais un "NON" franc et fort nous est vivement répondu. Dommage, ça nous aurait bien plu de la voir quand même.

La vue de Torghatten de l'autre côté.
Notre apprenti photographe Louen nous prend en photo

Nous prenons une bonne pause en faisant un Uno et en mangeant quelques peanut et barres de céréale. C'est bien mérité tout de même.

Qui gagne ?

2H40 de rando ce matin en y allant tranquillement. C'était parfait pour bien profiter de ce temps radieux. 

Le temps de déjeuner, de faire notre trafique douches, remplissage en eau, nous attrapons le bateau de 15H50 pour rejoindre le continent et poursuivre notre descente de la Norvège.

La vue du fjord sous le soleil c'est top !
Le Nordland c'est finit !

Cette fois c'est sûr ...

Cette fois c'est sûr nous quittons définitivement le Nordland pour le Trondelag, région un peu plus au sud. Nous avons au moins 500 km à faire pour rejoindre notre prochaine destination, soit environ 8H de route.

Pour aujourd'hui nous nous contentons de 150 km pour pouvoir profiter encore de ce soleil et de cette chaleur, revenus pour au moins 3-4 jours. Ce soir, nous sommes au dessus de Namsos, près d'un lac à déguster des bigorneaux péchés par Zoé.

A plus dans le bus !
3 commentaires

Gisèle

Mamizou

Que d'aventures et de beaux paysages! Bravo pour le récit et les photos!

  • il y a 6 ans

CocodeLanderneau

Ma chère Zoé, petit message pour te dire que je suis vraiment désolée d'avoir oublié de penser à toi le 7 juillet dernier.
J'y ai pensé le 6, et puis à mon grand âge on pense...et on oublie...
Je me ratraperai à ton retour à Lampaul.
Encore une fois profitez bien de ce merveilleux pays.
Moi à Brest même sans vacances cet été je me régale. Quel bohneur ce soleil qui ne s'arrête plus ! Juste un peu déçue de n'avoir vu passer le tour de France que sur un écran de télé de Guilers.
Gros bisous à vous 4, et aussi à Cotentin !

  • il y a 6 ans

francisetclaude

Salut les amis! Nous sommes vraiment jaloux de ne plus être en Norvège avec vous. C'est trop beau! On aurait aimé poursuivre pour voir Svartisen et Torghatten. Bravo Zoé et Louen pour vos exploits dans les montagnes. Vous êtes de redoutables explorateurs des montagnes Norvégiennes. Les bigorneaux! HUMMMM. On attend votre prochain récit avec impatience. À tantôt ! Francis et Claude XXXX

  • il y a 6 ans