Arrivés vers 9h30 samedi, nous n'avons pas l'impression d'aller visiter une capitale, Il n'y a absolument aucun trafic sur les artères entrantes. Nous trouvons une place a 800m de l'hôtel de ville sur le bord des quais. Moyennant 15€, nous pouvons rester là 24h, ce sera largement suffisant !
Nous voilà équipes de crème solaire, chapeaux, lunettes, sac a dos, la journée va être très ensoleillée.
Nous commençons notre parcours par Gamla Stan l'ile historique de Stockholm, la plus authentique. Nous entrons dans un dédale de petites rues avec des maisons très anciennes. Nous passons même par la plus étroite ruelle de l'ile.
Nous nous dirigeons plus au sud pour prendre de la hauteur sur la ville et nous rendre compte des différentes iles qui la composent. C'est impressionnant de voir l'eau partout,les différentes architectures des bâtiments mais aussi, à notre grande déception le nombre de travaux engagés partout dans la ville (ça gâche un peu le paysage).
De retour dans Gamla Stan nous sommes surpris par le nombre de personnes présentes dans la rue. Que s'est-il passé en 45 min, d'où viennent-ils tous?
Nous rejoignons le palais royal et rencontrons à nouveau des gardes mais ceux la n'ont pas de poils sur la tête.
12h sonne et notre estomac commence a avoir faim. Nous avons du bon pain bio acheté ce matin et un baguette qui a l'air tout à fait correcte. Nous partons à la recherche d'un supermarché. Quelle erreur, nous arrivons dans l'artère commerçante principale de Stockholm, un samedi, à midi, autant dire que c'est un raz de marée humain qui nous entoure. Nous n'aimons pas du tout cette sensation et n'étions pas préparés à voir autant de monde. Le contraste avec le reste de notre séjour en Suède est saisissant.
Bref, nous trouvons finalement de quoi manger et une place dans un parc pour faire notre pique nique.
Après cette pause bien mérité, nous nous dirigeons vers une autre partie de la ville. Nous sommes à nouveau pris dans un flux de gens qui vont vers la même destination que nous. Décidemment pas possible d’être peinard dans cette ville…
Nous longeons un quai où les bâtiments sont plus beaux les uns que les autres, d’ailleurs j’ai repéré un hôtel que je testerai bien son nom le Grand Hôtel avec portier et tourniquet à l’entrée. La classe !
Nous passons notre après midi à déambuler dans Stockholm pour enfin, nous dire qu’une pause glace et bières serait bienvenue.
Nous retournons donc vers Gamla Stan le centre
historique pour profiter une derniere fois de l’ambiance de cette île qui
finalement, nous a le plus séduit. L’âme de la ville est vraiment bien présente
à cet endroit.
Nous sommes fatigués de notre journée, 9h de visite de la capitale nous ont mis sur les rotules.
Nous sommes un peu mitigé sur le bilan de notre visite.
C’est une très belle ville mais bien plus touristique que Copenhague.
Peut être que le samedi n’est pas le jour le plus recommandé pour faire du tourisme en toute quiétude ? Ou tout simplement la ville vit beaucoup plus que Copenhague ?
En
tous cas, il y a de la circulation, des suédois qui prennent les quais de
Stockholm pour des pistes de courses pour faire rugir les chevaux qu’ils ont
sous le capot et un effet bobo qui contraste avec le reste du pays où les gens
nous ont paru plutôt humbles
Pour notre soirée, nous faisons route vers un coin de nature au parc national de Tyresta à 30 min au sud de Stockholm. Et profitons de faire une randonnée pique nique de 5km, le lendemain car nous n’avions pas assez marché la veille.
En allant à l’aire d’accueil du parc, nous découvrons que cet endroit existe seulement depuis 1993. Suite à une manifestation de la population suédoise contre l’usage du bois à titre commercial, l’état a créé cet espace naturel et aménagé comme les autres parcs : des espaces barbecue, des espaces bivouac tout en respectant la faune et la flore.
Ils sont forts les suédois pour le respect de la nature. C’est vraiment quelque chose que nous apprécions énormément. C’est des endroits où les interdits sont plutôt dirigés vers des propositions de vie.
Exemple, il est interdit de faire du feu sauf dans les endroits dédiés que vous trouverez à différents endroits dans le parc.
Du coup, les gens respectent et utilisent à bon escient les infrastructures mises à disposition.
Pas sûr que ça marcherai chez nous, nous sommes bien trop latin pou ça. Disons que chez nous on remarque bien les interdits, et les réglementations... Une remarque également, sur la densité de la population, seulement 5 millions de suédois dont 1 million sur Stockholm, autant dire qu' ils ne se marchent pas dessus !
Nous passons la soirée et la nuit sur le parking du parc avant de nous diriger le lendemain vers Nynäshamn. Eh oui notre épisode Suédois s’arrête là pour le moment. Nous prenons le bateau pour les pays Baltes ce soir. Mais nous n’avons pas dit encore au revoir à la Suède, nous pensons y revenir par la Laponie, pour voir un ou deux parcs nationaux situés dans l’extrême nord du pays avec plus de relief.
Rendez vous en Lettonie pour le prochain article !
Merci à ceux qui nous laissent des commentaires ça nous fait du bien de savoir que vous appréciez nos découvertes à travers nos articles !