On a fait le choix de prendre un bus de nuit pour rejoindre New York depuis Niagara. Il faut compter environ 9 heures de trajet sur une route qui n'a rien d'exceptionnelle alors autant les faire en dormant ! On part à 22h30 de la gare de Niagara. Une heure plus tard, tout le monde descend du bus pour un arrêt obligatoire à la douane. Heureusement à cette période de l'année les contrôles sont plus rapides car beaucoup moins de touristes.
On attend une grosse demi-heure avant de passer. Le douanier nous pose les questions classiques : combien de temps restez-vous aux Etats-Unis, quel est le but de votre voyage, photo, empreintes, contrôle des bagages... Un beau tampon sur le passeport et nous voilà de l'autre côté de la frontière. Bienvenue aux Etats-Unis !
L'Esta (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation électronique de voyage. Ce document (à remplir en ligne) est obligatoire si vous voyagez en avion ou en bateau pour un séjour de moins de 90 jours aux Etats-Unis. Si vous arrivez par la voie terrestre, pas besoin de l'Esta ! Le douanier vous fera directement remplir un papier. Ayez toujours sur vous votre adresse aux Etats-Unis et prévoyez 6$ US en liquide.
Lors de votre demande en ligne, vérifiez que vous êtes bien sur le site officiel. Certains sites vous délivrent une autorisation valide mais avec des frais de dossiers exorbitants (de l'ordre de 70$ au lieu de 14$ pour la version officielle). Mieux vaut être vigilants, d'autant qu'on ne s'aperçoit de l'erreur qu'une fois le paiement effectué !
Greyhound est la plus grosse compagnie de bus nord-américaine. Elle dessert tout le Canada et les Etats-Unis
Deuxième arrêt vers minuit à Buffalo. On se dégourdit les jambes puis on change de bus, direction Syracuse. On peut enfin se poser et s'endormir... mais le froid nous réveille assez rapidement. La clim est à fond et visiblement le chauffeur ne peut rien faire !
Après s'être équipés de gants, bonnet et couverture, on parvient tant bien que mal à s'endormir quand le
chauffeur nous réveille pour un troisième arrêt à Syracuse vers 3 heures du matin. On descend
respirer l'air frais de la nuit puis on rembarque pour quelques heures
avant d'arriver à New York à 7:30 am.
On arrive à New York étonnamment en forme après la nuit hachée dans le bus. On est tellement contents d'y être qu'on ne sent même plus la fatigue !
Les premiers pas dans le métro new-yorkais me renvoient à Paris et à tout ce que je n'aime pas dans les grandes villes. Le bruit, les gens, les odeurs, la pollution... En quelques mois je serai passée d'un petit village au fin fond du Québec à... New York ! Les différents modes de vie, les attitudes, les croyances.. c'est une sorte d'étude sociologique accélérée.
Les regards baissés dans les grandes villes, les sourires échangés dans les villages. La vitesse de marche, le teint, le rapport au temps, le style vestimentaire, le mode d'approche. Des gens si différents et en même temps si semblables cohabitent aux quatre coins de la planète... quand on y pense, c'est vraiment troublant !
Ces différentes expériences m'ont aussi permis de mieux cerner mes envies et attentes notamment en terme de lieu de vie. Et je réalise chaque jour la chance que j'ai de vivre tous ces moments incroyables !
Je suis agréablement surprise en découvrant les rues de New York. Mon image de la grosse pomme se limitait à ce que j'avais pu voir dans les séries et films à la télé avec les sirènes, les taxis jaunes, les bouches d'égouts fumantes... et du monde partout tout le temps !
Alors c'est sûr on est en novembre, l'ambiance doit être différente en plein été quand les touristes affluent. Mais on est en plein coeur de Manhattan et je me sens bien moins oppressée qu'à Paris.
Ce qui me frappe le plus dès le départ c'est le calme dans les rues et les gens relax, détendus. Les trottoirs sont larges, on respire, pas de bousculades... on est loin de la fourmilère ultra speed que j'imaginais !
Prochaine étape : récupérer les clés du airbnb dans un 7/eleven puis direction East Village où nous attend notre appartement new-yorkais !
Il est temps d'aller dépenser nos dollars US tous neufs !
Même constat qu'au Canada en faisant les courses : rien de bien appétissant dans les rayons !
Tout y est ! Et si on allait boire un café au Central Perk ?