Quand on pense à Wall Street, on pense à la bourse, la finance et au Taureau de Wall Street !
Cette sculpture de bronze a été imaginée par l'artiste italo-américain Di Modica. Il l'a déposée comme un cadeau au pied d'un sapin de Noël, en face de
la bourse de New York, juste après le Krach de 1987. Il y voyait un
symbole de la "force et la puissance du peuple". Retirée par la police
dans un premier temps, elle a ensuite été récupérée par le service
municipal de la ville. L'oeuvre a tout de suite eu le succès qu'on lui
connaît.
La légende raconte que si vous touchez les testicules du taureau, la fortune frappera bientôt à votre porte. A qui le tour ?
A quelques mètres se trouve le mémorial du World Trade Center. Au départ, je ne voulais pas y aller, ne voyant pas l'intérêt de l'ajouter à la "to do list" du bon touriste à New York. Encore moins de visiter le musée (24$ l'entrée) et sa "boutique souvenir". L'exploitation commerciale de l'évènement me donne la nausée. Mais le but premier étant de découvrir la ville et les différents endroits témoins de son histoire, je l'ai finalement pris comme la visite d'un lieu de recueillement et de mémoire.
A l'emplacement des Twin Towers, se trouvent deux bassins de 9 mètres de
profondeur. Au centre de chacun, un renfoncement plonge encore
plus bas sans que le fond ne soit visible. Le mouvement de l'eau qui
coule en continu représenterait les tours qui s’effondrent. Les
noms des 2973 victimes sont inscrits tout autour des bassins.
Battery Park se situe sur la pointe sud de l'île de Manhattan, La statue "The Immigrants" de Luis Sanguino se trouve à l'entrée du parc. Elle rappelle l'époque où on accueillait à cet endroit les immigrants de 1855 à 1890. Une installation plus grande a ensuite été construite sur Ellis Island juste en face.
"Etre libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres" ~ Nelson Mandela