Après avoir travaillé au Subway et au cinéma quelques temps, j'envoie ma candidature pour un poste de réceptionniste d'hôtel à Victoria. Je l'envoie comme une bouteille à la mer sans vraiment attendre de réponse. Et surprise ! Je reçois un coup de téléphone de l'hôtel qui me propose un entretien le lendemain matin. Coup de chance je travaille au Subway l'après-midi. L'entretien se passe vraiment bien, je rencontre d'abord la responsable directe qui va ensuite chercher une autre responsable puis je termine avec le big boss. Un entretien en anglais avec 3 personnes différentes, une grande première pour moi ! Après une petite délibération, ils reviennent finalement tous les 3 pour m'annoncer que je suis embauchée ! Je leur demande de me laisser une semaine pour que mes employeurs actuels aient le temps de se retourner. Et me voilà en poste dès le lundi suivant.
Le Royal Scot est un hôtel 4 étoiles qui dispose de nombreuses chambres allant de la chambre standard à la suite de luxe. C'est un hôtel destiné aux voyageurs d'affaires, aux familles mais aussi et surtout aux retraités. Victoria est reconnue pour être la ville la plus chaude de tout le Canada. De nombreux retraités fuient l'hiver rude de leurs régions (Alberta, Manitoba, Saskatchewan) pour profiter de la douceur du climat de la côte ouest. L'hôtel offre tout le confort d'une maison de retraite de luxe avec des suites toutes équipées et des activités (cinéma, bridge, dégustation, visites guidées) pour occuper ses clients durant la période hivernale.
Répondre au téléphone, accueillir, orienter, faire les check-in / chek-out, communiquer par radio avec le service d'étage, la maintenance, les femmes de ménage, le chauffeur de la navette... Un nouveau métier à apprendre et l'anglais toute la journée, des emplois du temps à la dernière minute, des shifts irréguliers à des heures décalées... les premières semaines sont épouvantes. Je finis les journées complètement épuisée mais malgré tout heureuse d'être ici et reconnaissante que l'on m'ait donnée cette chance incroyable.
Je prends mes marques petit à petit et me sens de plus en plus à l'aise au fil des semaines dans ce nouveau travail. Certes je ne prends pas autant de plaisir qu'à l'office de tourisme car le milieu de travail est moins "fun" avec des codes et un relationnel plus rigide, mais j'apprécie toujours autant le contact avec la clientèle. Découvrir de nouvelles méthodes de travail, une culture et une approche différente, parler anglais chaque jour et s'habituer aux différents accents (les clients viennent des 4 coins du Canada voire des Etats-Unis) sont des défis que j'aime relever chaque jour.
Ma sous-location arrivant à son terme, je dois m'occuper de chercher un
nouveau logement en parallèle. Je passe donc mon peu de temps libre et jours de repos en quête d'un nouveau
toit. La recherche d'appartement s'apparente à une recherche d'emploi.
Ici les bails sont le plus souvent des bails d'un an et je ne veux pas retomber dans une sous-location pour ne pas avoir à déménager à nouveau rapidement. Il me faut donc trouver la perle rare : au centre ville proche de mon travail + bail au mois par mois + loyer raisonnable. Autant dire que ça n'est pas chose aisée ! Il ne faut rien
lâcher car la concurrence est rude sur Victoria et tâcher de faire bonne impression pour "réussir l'entretien" avec les colocataires.
Après deux mois de travail et des recherches intensives pour trouver un
appartement, la fatigue commence à se faire sentir. Le froid et le
temps maussade n'aident pas non plus à garder la motivation et je trouve
l'ambiance de travail de plus en plus pesante. Je ne partage finalement pas grand
chose avec mes collègues et mon "statut d'étrangère" ne me donne droit à
aucun traitement de faveur, bien au contraire. Je pensais pouvoir passer de bons moments avec une équipe jeune. Je me rends compte que c'est chacun pour soi et que le côté très avenant des canadiens peut également cacher un côté très superficiel. Je ne veux pas en faire une généralité mais je suis déçue. Je trouve qu'il est difficile de creuser au delà du sourire de façade. Et je me rends compte qu'il existe une forme de "racisme" anti-étrangers voire anti-français quand même bien présente. De plus, j'ai l'impression de ne plus avoir de vie en dehors du travail. Je n'ai même plus le temps de profiter de Victoria ou de rencontrer du monde. Je suis prête à travailler dur bien -sûr mais ce n'est pas tout à fait comme ça que j'envisageais mon PVT !
Après plusieurs jours (ou plutôt semaines) un peu moroses, je quitte finalement l'hôtel et je retrouve un poste un peu plus "cool" dans un autre cinéma du centre ville.
"Voyager c'est partir à la découverte de l'autre. Et le premier inconnu à découvrir, c'est vous".- Olivier Föllmi