Le Parc Jean Drapeau est un grand parc à Montréal. Situé au milieu du fleuve Saint Laurent, il est composé de deux îles : l'île Sainte Hélène et l'île Notre Dame. On y trouve entre autre le bassin olympique et le casino de Montréal. On peut s'y rendre sans problème en métro en prenant la ligne jaune.
Pas grand intérêt au moment de ma visite car les alentours du parc étaient en travaux et tout était fermé. Mais la biosphère et la vue sur la ville de l'autre côté du fleuve valent le coup d'oeil !
Depuis mon arrivée au Québec, j'entends parler du Marché Jean Talon à Montréal. J'ai cru comprendre que c'était un passage obligé pour qui aime cuisiner et se promener dans les allées à la recherche de fruits et légumes frais. Entrons donc dans ce fameux marché.
Situé au coeur du quartier de La Petite Italie, c'est le plus ancien marché public de Montréal et l'un des plus gros marchés d'Amérique du Nord. Ouvert toute l'année, on y trouve de nombreux producteurs locaux de fruits et légumes, des restaurateurs, des boulangers, des fleuristes, des bouchers, des épiciers, des poissonniers etc. etc.
Il fait déjà nuit quand je sors mais avant de rentrer, j'ai envie d'aller voir à quoi ressemble la ville souterraine.
La ville souterraine est très utilisée en hiver par les montréalais et
bien pratique pour se réchauffer par -20°c ! On y trouve de tout :
boutiques, cinémas, salles de sport... C'est une ville à part entière avec son
propre plan et ses 33 kilomètres de tunnels souterrains !
On peut relier les différentes stations de métro par les souterrains, ça évite de se transformer en glaçon en plein hiver !
Petit crochet pour terminer par le Village : le quartier gai de Montréal.