Sur la route, on s'arrête au Centre Service Canada pour faire ma demande de NAS. L'équivalent du numéro d'assurance sociale, indispensable pour travailler au Canada. Je présente mon passeport avec le PVT agrafé à la personne au guichet qui me transmet mon numéro. A peine 15 minutes plus tard je suis prête à travailler sur le territoire canadien !
Après avoir tourné un peu en voiture (petite erreur d'aiguillage GPS) on arrive aux chutes dans la matinée. Le ciel est bien couvert mais il ne pleut pas. On longe les chutes sur une passerelle en bois et on tente de s'approcher au plus près. Heureusement qu'on avait prévu les kways. On ressort trempés !
Après une petite pause pique-nique face aux chutes, on reprend la route en début d'après-midi pour partir vers la Gaspésie. Ca bouchonne pas mal à la sortie de Quebec, ce qui nous laisse le temps d'explorer toutes les options de la voiture de location. On fait le tour des radios... pas vraiment dépaysés, on retrouve à peu de choses près les mêmes musiques francophones et anglophones. On découvre quand même quelques titres de chanteurs 100% québecois.
Au Canada, les autoroutes sont limitées à 100 km/h et sont le plus souvent gratuites
Après plusieurs heures d'autoroute, on commence à voir apparaître la
mer... petite pause pour se dégourdir les jambes sur les rochers.
On arrive à Sainte Flavie dans la soirée. On a réservé au Motel Saint Patrick pour la nuit. Les propriétaires sont très accueillants et le logement propre et fonctionnel. Petit coin kitchenette et superbe vue sur la mer.
A peine le temps d'aller faire quelques courses que le soleil se couche
déjà... On profite du spectacle avec un petit apéro. Les moustiques
commencent à arriver. Heureusement tous les logements sont équipés de
moustiquaires sur les portes et les fenêtres. Magnifique invention !