L'hiver à Victoria c'est des journées très courtes (il fait nuit noire à 16h30), des tempêtes, beaucoup de pluie et de vent avec une mer parfois déchaînée ! Mais la ville a aussi son charme en plein hiver. Les côtes sauvages et la mer agitée me rappellent la Bretagne. C'est un vrai plaisir de passer de longs moments à observer la mer par tous les temps. Je suis vraiment "tombée en amour" de cette jolie petite ville. Elle a tous les avantages de la ville avec un centre qui propose toutes les commodités et la nature est omniprésente avec beaucoup de verdure et la mer tout autour. Un vrai bonheur ! Seul petit bémol : l'animation. J'ai pu assister à quelques soirées salsa mais c'est relativement calme durant les mois d'hiver. J'imagine que l'été est beaucoup plus animé !
Au moment des fêtes, la ville se pare de ses plus beaux atours : le Parlement est illuminé aux couleurs de Noël, les rues brillent de mille feux et les habitants rivalisent d'imagination pour décorer leurs jardins.
Au passage piéton, il faut appuyer sur le bouton correspondant au sens où l'on veut aller. Il faut le faire systématiquement sinon ça ne passe jamais au vert, il faut le savoir ! Ce qui m'a frappé ici et globalement au Canada c'est la gentillesse des conducteurs. J'ai déjà vu toutes les voitures s'arrêter à un croisement pour laisser passer un piéton. Le piéton est toujours prioritaire, peu importe la situation. Au début ça surprend !
Cette année je passe le réveillon de Noël toute seule. Ma famille me manque bien sûr mais j'aime bien déambuler dans les rues de Victoria et observer les gens entrain de réveillonner dans les maisons illuminées. Et cerise sur le gâteau, la neige commence à tomber juste au moment où les familles arrivent chez leurs proches pour réveillonner. C'est magique de croiser le regard des enfants émerveillés. Je marche longuement en écoutant des chants de Noël. Un moment unique que je ne suis pas prête d'oublier !