Cuba... une destination qui fait rêver, encore plus quand on vient de passer un an au Canada ! Pour terminer cette folle échappée, on s'envole pour une semaine en all inclusive à Varadero, un coin réputé pour ses plages paradisiaques.
Dans l'avion, les hôtesses nous distribuent une carte de tourisme. Document obligatoire pour entrer sur le sol cubain.
Pour entrer à Cuba, plusieurs documents sont obligatoires :
– Un passeport valable pendant la durée du séjour
– Un billet d’avion aller/retour (ou un retour vers une autre destination,
prouvant votre intention de quitter le territoire cubain)
– Une carte de tourisme
– Une attestation d’assurance médicale (frais de rapatriement et frais médicaux à l’étranger)
Après à peine quatre heures de vol, nous voilà arrivés à Cuba ! Tout juste sortis de l'habitacle, on sent la différence de température et d'ambiance. Passage un par un à la douane (avec des douanières en bas résille sexy) puis on s'installe dans le bus Air Canada qui dessert les nombreux hôtels de Varadero.
Une heure de bus plus tard, on découvre notre hôtel : Le Starfish. De prime abord il a l'air plutôt agréable, on passe à la réception pour récupérer les clés et nos beaux bracelets verts de vacanciers all inclusive. Puis on file manger au restaurant de l'hôtel, on est affamés !
L'hôtel en lui-même présente plutôt bien mais mauvaise surprise pour les chambres. Les petits matelas ne datent clairement pas d'hier et ne sont pas très confortables. L'hygiène est plus que douteuse au niveau de la salle de bains : tâches de moisissures sur la baignoire, rouille sur le rideau de douche, petit filet d'eau tiède et chasse d'eau qui se bloque une fois sur deux... On demande à changer de chambre mais on comprend rapidement qu'on risque de lâcher la proie pour l'ombre. "Vous êtes à Cuba, nous dit-on, estimez-vous heureux d'avoir de l'eau chaude !". Pas envie de batailler, pour une semaine on va faire avec... on n'est quasiment jamais dans la chambre et le buffet est délicieux.
Il existe 2 monnaies en circulation sur l’île : le peso cubain et le CUC (peso convertible).
Jusqu’en 2004, les cubains utilisaient le peso (la monnaie nationale) alors que les touristes payaient en dollars. Mais aujourd’hui le dollar américain n’étant plus accepté, le Gouvernement a décidé de créer le peso convertible, destiné aux touristes et indexé sur le dollar. La valeur du CUC est bien plus élevée que celle du peso cubain.
Source : http://www.voyager-cuba.fr
La Havane se trouve à 3 heures de route de Varadero. Ca aurait été dommage de passer à côté. Sachant que l'accès à Internet à Cuba est très compliqué, on a anticipé en réservant à l'avance nos billets de bus sur le site de Viazul. Comptez environ 20 CUC par personne pour un trajet Varadero / La Havane aller-retour.
Un taxi nous avance jusqu'à la station Viazul la plus proche.
Notre arrivée à La Havane se fait sous l'orage sous une pluie battante. C'est la saison des pluies et ça se voit ! Les vieilles voitures américaines, les portraits de Guevara, les trottoirs abîmés, les peintures défraichies... On est tout de suite dans l'ambiance. La ville donne l'impression d'être figée dans le temps.
Après une visite éclair du centre sous la pluie, on trouve tant bien que mal notre airbnb dans une petite rue en plein coeur de la vieille ville. On arrive avec une bonne heure d'avance mais ici tout le monde connaît tout le monde et le voisin va rapidement trouver Elaine, notre hôte, qui vient nous accueillir.
Dans la rue on est souvent interpelés. Les personnes nous demandent d'où on vient et où on loge. Avant de partir, j'avais lu pas mal de témoignages expliquant certaines techniques pour amadouer les touristes. Très souriants et communicatifs, les cubains (comme dans tous les pays pauvres) ont une fâcheuse tendance à prendre les touristes pour des portefeuilles ambulants. Ils vont rapidement vous proposer de vous faire une visite guidée de la ville ou vous amener dans une fabrique de cigares moyennant bien sûr quelques CUC. On a beau le savoir, on se fait quand même un "avoir"... on sent bien venir l'arnaque mais on se dit que quelques euros pour nous c'est déjà beaucoup pour eux... Voila comment on se retrouve à acheter 2 tickets plein tarif pour un spectacle dans le style de Buena Vista Social Club qui a lieu le soir même en centre ville et à manger dans un petit resto d'une rue adjacente.
Un concert à l'ambiance latino sympa bien qu'un peu "too much" par moment. On n'en gardera pas un souvenir mémorable mais on est quand même bien contents de se dire qu'on est à La Havane entrain de boire un mojito et d'assister à un concert de musique cubaine !
A la sortie du concert, on se voyait bien déambuler dans les rues de la Havane et tester les bars bien animés pour mettre en pratique nos cours de salsa. Mais à 23h la plupart des bars étaient fermés ou quasi vides. C'est peut-être plus animé en plein été. Tant pis pour nous, la salsa à Cuba ne sera pas pour cette fois.
Après une nuit un peu agitée (nos voisins cubains ont discuté et écouté de la musique dans la rue une bonne partie de la nuit), on déguste un bon petit déjeuner préparé par une amie à notre hôte. On reprend des forces avant de partir explorer la vieille ville au sec cette fois !
Visite rapide mais intéressante de la Havane. On ne regrette pas d'être sorti de l'hôtel pour s'imprégner de la culture cubaine. C'est déjà l'heure de reprendre le bus pour Varadero.
"La vida es un viaje no un destino"
.- Robert J. Hastings