Le trajet avec la compagnie Megabus se passe bien. Le bus est confortable et arrive comme prévu à 2h30 de l'après-midi au terminus Niagara Falls. Vu le nom de l'arrêt, on se dit qu'on va arriver au pied des chutes. Mais en fait pas du tout ! Le bus nous dépose bien avant et il nous faudra une bonne heure de marche pour rejoindre les chutes. A cette période de l'année, le soleil se couche vers 16h30. On est bien déçus de ce mauvais calcul car on risque d'arriver à la tombée de la nuit. Du coup le trajet nous paraît interminable. Et quand on aperçoit enfin les chutes au loin, nouvelle déception. On a le même air déconfit : "c'est ça les chutes ???!!"
Je ne sais pas si c'est la (mauvaise) surprise de l'arrivée trop loin des chutes,
le temps gris et couvert, le froid et les journées courtes de l'hiver ou bien l'idée que je m'étais faite de cet endroit mythique... mais je suis déçue.
Ce n'est qu'en se rapprochant vraiment de l'eau que je commence à apprécier la beauté du spectacle. Le bateau tout en bas paraît maintenant minuscule (53 mètres de hauteur).
Les plus beaux points de vue sont sans hésitation du côté du pays des caribous !
Mais ce qui rend les chutes du Niagara impressionnantes c'est surtout le
débit de l'eau (plus de 2 800 m3/s) et les épais nuages de brume qui se
forment au milieu. Le contraste est saisissant entre le calme de l'eau et la
puissance des chutes qui se déversent d'un coup dans un bruit
assourdissant.
Les chutes de nuit sont mises en valeur par un bel éclairage : rouge, banc, bleu, vert, violet... il y en a pour tous les goûts !
Après avoir passé plusieurs heures dans le froid (fait pas chaud en Novembre), on part en quête d'un endroit où se poser pour manger et se réchauffer. Manque de chance, tout ferme à 17h à côté des chutes ! On commence à être bien gelés et affamés et l'idée de marcher encore un long moment avant d'arriver au centre ville ne nous réjouit pas trop. Et que dire du centre ville ! On découvre d'immenses rues sans aucun charme. Hôtels, boutiques, fast foods, lumières clignotantes, attractions à gogo... Quel dommage d'avoir défiguré un si beau coin de nature pour en faire un petit Las Vegas !
Bilan mitigé de cette visite aux chutes. Contents d'avoir enfin pu découvrir cet endroit mythique et en même déçus par le côté bling bling d'un mini Las Vegas où la nature devient un véritable business.