Ma collègue Alexandra m'a proposée de m'accueillir chez elle et sa soeur pour une semaine à Québec. Me voilà repartie vers de nouvelles aventures !
Je trouve facilement un covoiturage à l'heure qui me convient. Environ trois heures de route entre Tadoussac et Québec en très bonne compagnie. Nous sommes quatre avec la conductrice et Anaïs & Mathias, un couple de saisonniers français qui se sont rencontrés à Tadoussac. Alors que le couple dort sur la banquette arrière, je fais la connaissance de Sylvie, la conductrice. Chorégraphe et danseuse professionnelle, elle me fait découvrir le "Gumboot", une danse africaine qui se pratique avec des bottes en caoutchouc ! Elle se produit avec sa troupe "Bourask" un peu partout au Canada et s'inspire des danses, rythmes et rituels de guérison améridiens. Après plusieurs années passées à Montréal, elle a décidé de s'installer à Tadoussac à l'année. Expérience réussie, elle est ravie de sa nouvelle vie et me dit s'inspirer et s'imprégner chaque jour des énergies ultra-puissantes de Tadoussac. Comme je la comprends !
La vue est bouchée et on ne peux
pas vraiment profiter des paysages de la mythique route de Charlevoix, dommage !
Mais on parle longuement de danse, musique et spiritualité et je ne vois
pas le trajet passer.
Au Canada le covoiturage est très utilisé, c'est un moyen bien pratique et économique pour se déplacer. On peut utiliser tadoulift (via facebook) pour la côte nord ou amigoexpress.com pour le Québec et le reste du Canada.
Ma collègue Alexandra vient me chercher au lieu de rendez-vous puis nous partons vers son appartement dans le quartier de Sainte-Foy.
Je fais la connaissance de sa soeur : Marie-Pier, étudiante infirmière, avec qui elle partage l'appartement, et de son chat : Luna. Un chaton d'à peine 2 mois qui tient dans le creux de la main. Comme on dit au Québec : il est tellement "cute" !
J'accompagne les filles au premier rendez-vous du chaton chez le vétérinaire. Finalement Luna est un "il". Il va falloir lui trouver un autre nom !
Au Québec la surface des appartements et des maisons se mesurent en pieds carrés. On ne parle pas en centimètres mais en pouce. A l'épicerie, les poids sont parfois indiqués en livre ou en once. Quant à la température, le thermostat indique souvent des degrés Fahrenheit. Au début ça peut surprendre, 20 degrés Celsius = 68 degrés Fahrenheit !
Alexandra m'accompagne dans mes démarches administratives : forfait et
numéro de téléphone canadien, changement de banque et nouvelle carte bancaire pour la côte ouest,
achat de bottes de neige / pluie, friperie pour trouver des pulls et
des chandails (tshirts) longs... Elle me prête même un long manteau pour passer l'hiver !
Les forfaits téléphoniques au Canada sont globalement plus chers qu'en
France. Les principaux opérateurs sont Rogers, Bell et Telus. Mais en
fouillant bien, il y a moyen de trouver des forfaits intéressants chez
des opérateurs low cost comme Virgin ou Fido. Il peut être judicieux
de prendre un forfait au Québec avant de migrer sur la côte ouest, les
forfaits y sont globalement plus avantageux. Mais attention vous aurez un
indicatif québecois, ce qui peut parfois être un frein pour trouver du
travail..
J'appréhendais un peu ce retour à la civilisation après ces 4 mois de pleine nature dans un petit village. Ca m'a fait un bien fou de me ressourcer mais finalement je me rends compte à quel point je suis contente de retrouver l'ambiance de la ville. Pas besoin de faire 1h30 de route pour trouver un centre commercial, tout est à proximité ! C'est tout bête mais retrouver les boutiques, les restaurants, les bars, les cinémas, les rues, les gens... faire un saut à la piscine et pouvoir faire quelques longueurs.. ça fait du bien !
Quand on arrive au Canada, il faut ouvrir un compte bancaire dans l'une des nombreuses banques existantes. Les plus connues sont : la Banque royale du Canada (RBC), la Banque de Montréal (BMO) la Banque Scotia (BNS) et la Banque nationale du Canada (BNC). La Banque Desjardins est un réseau de coopératives financières qui présente des avantages intéressants pour les nouveaux arrivants au Québec et en Ontario. Mais si vous comptez bouger, elle n'est pas représentée dans les autres provinces du Canada.
Je suis encore plus ravie quand les filles proposent de sortir boire un verre dans un bar de Québec. On boit un verre, on discute en écoutant de la bonne musique puis on va bouger sur le dancefloor. Wooooo ça aussi ça fait du bien !
Les parents d'Alexandra rentrent d'un week-end près de Montréal et font une halte chez leurs filles sur la route du retour. L'occasion pour moi de rencontrer leur maman que je ne connaissais pas et de goûter à la recette maison du thon rouge aux graines de sésame. Un délice !
Pour le dernier jour, on se fait un petit brunch entre filles. Les plats sont bien copieux, on est calées pour une semaine !
J'ai passé une très belle semaine à Québec avec Alexandra et sa famille que j'ai eu la chance de croiser sur ma route. Un accueil chaleureux et tellement de bons moments passés ensemble !