Juillet 2018, me voilà de retour en France après un an d'aventures canadiennes. En partant, je n'avais aucune idée de ma date de retour. J'ai vécu au jour le jour sans penser au lendemain et ça m'a plutôt bien réussi ! Alors on y est, un an après, la boucle est bouclée. En survolant les vignes bordelaises, mon coeur se resserre. L'aventure
se termine, une page se tourne. Je suis un peu triste et en même temps très heureuse de retrouver mes proches.
Passage à la douane, récupération des bagages... ces gestes tant de fois
répétés ont une toute autre saveur aujourd'hui. Chaque étape validée me
rapproche un peu plus du but.
Ils sont là, juste derrière les vitres. Mes parents, ma soeur et ma petite nièce sont venus m'accueillir à l'aéroport. Plus que quelques minutes
et je vais enfin pouvoir les serrer dans mes bras. Les skype c'est très
bien mais rien ne remplacera jamais la présence physique !
Les retrouver est un grand moment de bonheur. Je n'ai pas assez de joues ni de bras pour tous les enlacer. Ma nièce ne me quitte plus, La joie des retrouvailles se poursuit chez mes parents où un bon repas m'attend. Je vais faire une cure de fromages et de bons petits plats tout l'été, le régime attendra ! Les mots se bousculent dans ma tête, trop de choses à dire... et en même temps j'ai la tête vide. J'ai cette impression étrange d'être comme perdue dans l'espace / temps... un pied ici et l'autre encore là-bas. Une année c'est long et en même temps tout est allé si vite ! Je me revois descendre ma valise le jour du départ sur ce même escalier... c'est comme si j'étais partie hier.
Je reprends la plume (ou plutôt le clavier) en cette fin d'été. Le temps a filé, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai profité à fonds de mes proches, redécouvert des endroits et des paysages familiers avec de nouveaux yeux. Et les projets pour la suite commencent à germer. La vie est définitivement pleine de surprises. Contre toute attente, la nomade voyageuse dans l'âme d'il y a un an en perpétuel mouvement, à l'affut de nouveaux paysages et nouvelles expériences, a fait place à quelqu'un de plus posée. J'aspire aujourd'hui au calme, à une vie plus "sédentaire", Enrichie par toutes ces expériences de vie (dont 30 logements différents en un an), je ressens l'envie de trouver un coin où je me sens bien pour mener une vie simple (mais pas plate pour autant !). Alors bien sûr, les voyages font et feront toujours partie de ma vie. Je ne peux pas vivre sans. Mais c'est justement le voyage qui m'a fait (entre autre) prendre profondément conscience que peu importe l'endroit où l'on se trouve sur la planète, ce qui compte vraiment, c'est d'être entouré des gens qu'on aime. Ca fait un peu cliché mais c'est tellement vrai ! Je ne sais pas ce que me réserve l'avenir... peut-être que je repartirai, peut-être pas. Mais une chose est sûre, je ne regrette pas une seule seconde chacune des décisions que j'ai prises jusqu'ici et qui m'ont fait devenir celle que je suis aujourd'hui.
"Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l'initiative de changer leur situation parce qu'ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme et le conservatisme, toutes choses qui semblent apporter la paix de l'esprit, mais rien n'est plus nuisible à l'esprit aventureux d'un homme qu'un avenir assuré."
.- Extrait de Into the Wild
"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme."
.- Marc Thiercelin
"Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé"
.- Jon Krakaue
"On voyage autour du monde à la recherche de quelque-chose et on rentre chez soi pour le trouver."
.- George Moore