Le Mont Royal est un incontournable quand on passe à Montréal. C'est une colline de 233 mètres qui offre une très belle vue sur la ville. A quelques pas du centre, c'est aussi un parc agréable où il fait bon se promener.
Une fois en haut, on peut admirer la superbe vue sur le centre ville de Montréal
Je redescends en passant par le quartier de l'université Mac Gill (ici on prononce "Mec Gill" comme en anglais). Plus que quelques heures avant le coucher du soleil. En novembre il fait nuit vers 16h30 / 17h.
J'ai pris un pass métro mais finalement je me rends compte que je fais quasiment tout à pieds ! La ville est aérée et "se marche bien" comme on dit au Québec.
Ce qui me frappe le plus c'est le calme des gens, une zénitude bien loin du stress ressenti quand on se balade dans Paris. Les gens ne courent pas partout, ils marchent tranquillement. Je ne sais pas si c'est lié à l'effet euphorisant de la découverte mais je trouve les montréalais (et plus globalement les québecois) vraiment courtois et agréables, toujours prêts à rendre service. Ca fait du bien !
Après m'être volontairement perdue dans les rues de Montréal pour m'imprégner de l'ambiance de la ville, je reprends mon GPS. Prochaine étape : l'Oratoire Saint Joseph.
Inauguré en 1904, c'est le lieu de pèlerinage le plus important dédié à Saint Joseph dans le monde. Plus de deux millions de touristes le visitent chaque année.
" Si mon avion replie son bec
Quelque part au coeur du Québec
Je voudrais me refaire la carte postale
Des lumières sur le Mont Royal "
- Didier Barbelivien