Visite éclair du centre de Jasper un peu embrumé ce matin et on décolle vers la vallée de la Maligne et le célèbre lac du même nom.
Relativement étroit et long de 7 km, Medicine Lake est une anomalie géologique. Il ne s'agit pas réellement d'un lac mais d'une zone ou la rivière Maligne - qui coule depuis le lac Maligne dans la rivière Athabasca - disparaît soudainement sous terre. Pendant les mois d'été, période pendant laquelle la fonte des glaces s'accélère, le lac (qui n'est qu'une rivière glacée pendant les mois d'hiver) se remplit. Lorsque le lac atteint un certain niveau, il commence à se déverser.
Source : Wikipédia
Un peu plus loin, on arrive au fameux lac Maligne. Le cadre est magnifique. Petite déception malgré tout, le lac qui est normalement d'un beau bleu / vert sous le soleil n'a rien de vraiment exceptionnel lorsque le ciel est bien couvert.
Sur le chemin du retour vers Jasper, on s'arrête au Canyon de la Maligne. Un sentier d'interprétation a été aménagé le long du canyon avec des panneaux qui décrivent l'histoire géologique de la région. Quatre ponts enjambent la gorge et offrent des vues différentes, on peut faire la boucle jusqu'au 6 ème pont en aval qui dure un peu plus d'une heure.
Entre le Canyon de la Maligne et Jasper, se trouve le lac Annette. Il est moins connu que le lac Maligne mais bien aménagé. On peut s'installer sur les bancs et les tables pour pique-niquer ou bien se poser sur l'une des plages autour du lac.
Après une petite balade au bord du lac, on se pose sur un banc. En pleine discussion, on ne fait pas vraiment attention à ce qui se passe autour, quand un promeneur vient nous signaler la présence d'une femelle Grizzli et de ses deux petits de l'autre côté des sables mouvants. C'est dommage, on ne voit strictement rien sur les photos et pourtant ils étaient bel et bien là. Un moment magique que l'on n'est pas près d'oublier. Encore mille fois merci à ce promeneur !
Encore tout émus de cette belle rencontre, on rentre vers Jasper.
Changement d'hébergement ce soir. Le airbnb n'étant plus disponible pour
une deuxième nuit, on migre dans un motel à seulement quelques mètres de notre
premier logement.
"J'aime à marcher à mon aise, et m'arrêter quand il me plaît. La vie ambulante est celle qu'il me faut."
.- Jean-Jacques Rousseau