Aujourd'hui c'est dimanche. Qui dit dimanche dit messe. Et qui dit messe à New York dit... GOSPEL !!! Eh oui impossible de faire l'impasse quand on est ici, c'est un rêve de gosse ! Mais on veut assister à une vraie messe traditionnelle destinée aux locaux,
pas un spectacle monté de toutes pièces pour les touristes de passage. Après quelques recherches sur Internet, on opte pour le Greater Refuge Temple en plein coeur d'Harlem.
Longtemps considéré comme un quartier dangereux, Harlem a évolué et est
devenu un quartier vivant et attrayant. Harlem est aussi réputé pour son
histoire musicale, c'est le principal foyer de la culture
afro-américaine. Le début du 20ème siècle a vu affluer de nouveaux
artistes et intellectuels afro-américains dont les musiciens Duke Ellington et Louis Armstrong. Parmi les hauts lieux du jazz des années 20, on retrouve des salles comme le Cotton Club, le Savoy Ballroom ou l'Apollo Theater.
Amateurs de musique swing et partenaires de danse en lindy hop, on se devait de faire un tour à Harlem où tout a commencé !
Le lindy hop est à l'origine une danse de rue qui est née à Harlem à la fin des années 20 en même temps que se développaient le jazz et le swing dans la communauté noire-américaine. C'est un mélange de danse africaine, européenne et nord américaine en provenance des quatre coins des Etats-Unis. Son nom est un hommage à Charles Lindbergh qui vient de faire le "big hop" > traverser l'Atlantique en 1927.
Nous n'avons malheureusement pas pu prendre de photos ou vidéos pendant la messe, c'est strictement interdit ! Mais l'expérience est vraiment incroyable. On chante, on danse, on tape dans les mains.. même le pasteur saute dans tous les sens ! Beaucoup d'énergie positive et le sourire en sortant. Seul petit bémol : il faut compter au moins 2 bonnes heures et il est difficile de s'éclipser avant la fin. Mais une chose est sûre, si toutes les messes étaient comme ça, j'y serais tous les dimanches !
Toutes ces émotions nous ont ouvert l'appétit ! Direction Times Square et son magasin de M&M's, le paradis des gourmands !
Puis on remonte la 5ème avenue (c'est la classe quand même)
Un autre incontournable de NYC !
Vue sur Central Park (dommage pour les travaux)
On continue la visite avec la Cathédrale Saint Patrick
Encore du swing ! Ca vaut bien un petit lindy improvisé !