Aujourd'hui il fait un temps magnifique, c'est le retour de l'été. Ca tombe bien, j'ai posé une journée de congés pour récupérer le jour ferié de la fête du travail (le 4 septembre au Canada). Je rejoins Camille au restaurant. On s'installe en terrasse au restaurant Chez Mathilde, réputé pour ses produits du terroir. L'occasion de fêter ma première paye canadienne !
Partie en quête d'une brosse à dents à la pharmacie du village, on décide de faire un petit crochet par l'Anse de Roche.
Direction le Domaine de nos Ancêtres sur la route 138 entre Sacré Coeur et Tadoussac. On arrive avec un peu d'avance à la réception. On trouve une boutique souvenir à l'entrée et une petite salle de projection.
Après une bonne demi-heure d'attente, on s'installe dans la petite salle. On nous projette un documentaire d'une vingtaine de minutes sur la sauvegarde de l'ours noir.
Ensuite le guide nous accompagne jusqu'à un bus scolaire
Le guide nous fait un petit topo (avec beaucoup d'humour) sur la conduite à tenir. Pas de nourriture dans les sacs et silence absolu sur place !
Le bus s'arrête en forêt, on suit le guide sur le sentier puis on s'installe au poste d'observation sur des bancs en bois. En face de nous, un ours est déjà entrain de s'alimenter de l'autre côté de la vallée, à environ 40 mètres. Les guides déposent des fruits avant notre arrivée pour les attirer plus facilement. On nous explique qu'il s'agit d'une femelle adulte d'environ 8 ans. Elle mesure en moyenne 1,50 mètres de longueur pour 70 kg (contre 135 kg pour un mâle adulte).
Au bout d'un moment la femelle s'en va et laisse place quelques minutes plus tard à un ours plus petit. Notre guide précise que c'est un ourson de l'année. Il a quelques mois à peine mais est déjà bien dodu ! Il possède une ouïe et un odorat extrêmement développés. Le cliquetis des appareils photo va finir par le faire fuir,
Au bout d'une heure d'observation, on reprend le bus
Le soleil est déjà couché, il est temps de rentrer !