Après 2 jours à Vancouver, place au roadtrip tant attendu dans les Rocheuses ! On passe récupérer la voiture de location (encore chez Hertz) au centre de Vancouver.
Avant de partir, notre hôte airbnb nous conseille de faire un petit détour jusqu'au Burnaby Heights Park qui offre une belle vue en hauteur sur le lac de Burnaby et sur la ville de Vancouver. Et il a raison, ça vaut la peine de faire un petit crochet pour profiter de la vue.
La route est magnifique. On longe l'eau et les montagnes tout le long et bonne nouvelle : le soleil est au rendez-vous ! Premier arrêt aux Brandiwyne Falls dans un parc provincial. On gare la voiture sur le parking puis on accède à la cascade après 5 minutes de marche en passant par un petit sentier. C'est gratuit et bien signalé sur la route.
A noter : Les parkings des cascades sur le bord de la route peuvent se remplir très vite en été
Il faut compter environ 4 heures de route entre Vancouver et Whistler. Pour ceux qui ont plus de temps, il y a plusieurs arrêts possibles sur la Sea to Sky Highway comme les Shannon Falls ou le Garibaldi Provincial Park.
Whistler est l'une des plus grandes stations de ski d'Amérique du Nord. En plus du ski et du snowboard, des activités comme la raquette, la luge et le saut à ski sont proposées au parc olympique (site des Jeux olympiques d'hiver de 2010 ayant eu lieu à Vancouver). Le centre de Whistler est un village piétonnier avec des bâtiments de style chalet au pied des montagnes Whistler et Blackcomb.
Source : Wikipédia
Nous n'avons pas prévu de passer la nuit à Whistler, c'est juste une étape dans notre périple vers les Rocheuses. Mais certains préfèrent s'y attarder pour profiter de l'ambiance de la station qui s'anime l'été. Il est aussi visiblement assez facile d'y trouver un job saisonnier, ce qui fait le bonheur de nombreux PVTistes.
"Ce n'est pas dans je ne sais quelle retraite que nous découvrirons : c'est sur la route, dans les villes, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes."
.- Jean Paul Sartre