Je quitte Québec en fin de matinée en covoiturage, direction Montréal ! Nous sommes quatre dans la voiture.
Lionel : le conducteur. Expert comptable, arrivé au Québec il y a 9 ans. Gros voyageur, né au Kenya, a grandi en France, vécu en Allemagne puis au Canada où il a obtenu la résidence permanente.
La jeune fille à l'avant s'appelle Anaïs : originaire de Rimouski en Gaspésie, elle fait des études d'herboristerie à Montréal.
Malik, à côté de moi, est d'origine libanaise, il a grandi à Québec et s'est installé avec sa femme à Montréal où il travaille pour un tour opérateur.
C'est toujours aussi enrichissant de faire la connaissance de nouvelles personnes d'horizons complètement différents. Des moments d'échanges, de partage, de découverte de parcours de vie... Des personnes qu'on ne recroisera sans doute jamais mais qu'on est heureux d'avoir rencontré. Une rencontre fugace de destins qui se croisent et qui partent, pour un instant, dans la même direction.
Trois heures de route et de discussions plus tard.... j'aperçois quelques buildings au loin : bienvenue à Montréal !
Lionel nous dépose au métro Berri-UQAM en plein centre de Montréal. Je m'engouffre dans le métro avec mon gros sac sur le dos.
Le pass métro hebdomadaire permet des déplacements
illimités sur tout le réseau (navette aéroport comprise). Il faut
acheter une carte Opus que l'on peut ensuite recharger à volonté. On peut prendre son pass directement aux bornes. Plus d'infos sur le site de la Société des Transports de Montréal (STM).
A Montréal il y a quatre lignes de métro avec des codes couleurs : orange, vert, bleu et jaune. On peut difficilement faire plus simple. Je prends la ligne orange direction Montmorency vers le nord. Prochain arrêt : Sherbrooke.
Les couloirs du métro me rappellent mes années parisiennes. Je trouve le métro de Montréal plus fonctionnel, rapide et globalement plus lumineux. Mais bon j'avoue que l'ambiance plutôt glauque de la vie souterraine ne me manquait pas du tout !
J'ai réservé un airbnb pour une semaine dans le quartier du Plateau. J'ai choisi l'emplacement car central et proche d'un parc puis j'ai découvert par la suite que c'était le quartier français de Montréal. Promis c'était pas fait exprès !
Gaëtan, le propriétaire, m'accueille avec le sourire, un peu surpris de me voir avec ma maison sur le dos. La chambre est confortable. Je partage les espaces communs avec Fernanda, une étudiante brésilienne très sympa qui me donnera des conseils pour mon futur séjour new-yorkais.
Le logement est à 5 minutes à pieds du Parc Lafontaine. Un peu de
verdure au milieu de la ville. On y croise de nombreux écureuils. En
fait on croise des écureuils à peu près partout à Montréal !
Testez la poutine à la Banquise dans le quartier du Plateau et les bagels au Fairmount !
Je me promène dans les rues de Montréal et me voila rendue au centre ville. Cette partie fait plus américaine avec ses grands buildings.
Passage obligé : l'office de tourisme. La période est plutôt calme, visiblement les montréalais se préparent à hiberner pour l'hiver... Pour les festivals et les concerts, il faudra repasser ! Mais la ville a aussi son charme à cette période de l'année. Je repars avec des conseils de mes collègues montréalais et quelques plans. Equipée pour plusieurs jours d'exploration !