On va chercher le petit déjeuner offert à la réception. Au menu : thé / café, jus de fruits, muffins aux canneberges et aux carottes. Oui des carottes dans un muffin... une grande première, le goût est... comment dire... particulier !
Puis on reprend la route en direction du Parc du Forillon qui se situe à la pointe Est de la Gaspésie, entre la Baie de Gaspé et le Golfe du Saint-Laurent.
Cette année le Canada fête le 150eme anniversaire de la Confédération. A cette occasion, l'entrée aux parcs nationaux est gratuite. J'ai commandé le pass sur Internet et je l'ai reçu quelques semaines avant le départ.
On opte pour le sentier du Mont Saint Alban qui commence au Cap Bon Ami et monte jusqu'à une tour d'observation située à 283 mètres d'altitude.
Tous les parcs au Canada ne sont pas nécessairement nationaux, beaucoup sont provinciaux. En Gaspésie, seul le parc du Forillon est national, pour les autres, le droit d'entrée est de 8,50$
La récompense après la montée des nombreuses marches vaut vraiment le
détour. La vue sur les paysages de mer et de falaises à 360° entre la
pointe du Forillon et le Golfe du Saint Laurent est sublime !
Paysages montagneux grandioses, sentiers fleuris, forêt et mer à perte de vue... Le compteur à Whaou se remplit vite !!!
Mention spéciale pour le chant des oiseaux en Gaspésie, on les entend très souvent se répondre d'un bout à l'autre du parc. Je ne me lasse pas de les écouter chanter.
On redescend vers la plage en contre-bas. Session ricochets pour David et méditation au bord de l'eau pour moi.
Retour à Cap des Rosiers dans un nouveau logement, au motel Le Pharillon. Il fait un peu plus vieillot et moins original que le précédent mais il est bien placé avec vue sur la mer.