Ce matin, dernier bout de route de notre périple sur l'île de Vancouver pour rejoindre Victoria et déposer la
voiture de location chez Hertz. Nous voyant bien chargés, le personnel
de Hertz toujours arrangeant, nous propose de nous déposer à l'arrêt
de bus le plus proche. Un dernier au-revoir à ma ville d'accueil puis on monte dans le bus 70 qui nous dépose
au départ du Ferry à Swartz Bay au nord de Victoria.
La traversée dure environ 1h30 et ne coûte vraiment pas cher : moins de 12$ par personne (réservée à l'avance sur le site de BC Ferries). Il fait beau, le paysage est toujours aussi agréable, les montagnes et les petits ilots défilent doucement sous nos yeux. Le temps de manger un sandwich (Subway of course !) et nous voilà déjà arrivés à destination.
A la descente du ferry, on prend le bus 620 depuis Bridgeport Station en direction de downtown. Les logements étant beaucoup plus chers et moins disponibles au coeur de Vancouver, nous avons décidé de réserver notre airbnb à l'extérieur de la ville, un peu plus au sud, dans la banlieue de Burnaby.
Le logement est fidèle aux photos : sobre mais propre et fonctionnel. Les propriétaires sont originaires d'Inde et on prend plaisir à discuter avec eux de voyages et de spiritualité.
Après une bonne première nuit dans notre nouveau logement, c'est parti pour la découverte de Vancouver. On prend la Canada Line en direction de downtown jusqu'à Waterfront puis on part explorer Granville, le quartier historique de Vancouver.
À Vancouver, le SkyTrain est un métro aérien automatisé. Il est composé de 3 lignes :
Expo Line (bleu foncé), de Waterfront Station à King George (3 zones)
Millenium Line (jaune), de Waterfront Station à VVC-Clark (2 zones)
Canada Line (bleu clair), de Waterfront Station à YVR-Airport ou Richmond Bridghouse (2 zones)
Coût : 2,75$ pour 1 zone, 4$ pour 2 zones et 5,50$ pour 3 zones.
Bon à savoir : Le tarif passe à 2,75$ tous les jours après 18h30 ainsi que les week-ends et jours fériés, quelle que soit la zone. Il existe des réductions pour les étudiants et c'est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans,
L’Horloge à vapeur de Gastown (Gastown Steam Clock) se dresse à l’angle de Cambie et de Water Street, dans l’un des plus anciens quartiers de Vancouver. Bien que la Gastown Steam Clock semble sortir tout droit du XIXe siècle, elle fut construite en 1977 par l’horloger canadien Raymond L. Saunders, dans le cadre d’une vaste campagne de réhabilitation de l’ancien centre économique et commercial de la ville.
Tous les quarts d’heure, l’horloge siffle et émet des jets de vapeur par des petits tuyaux disposés au-dessus des quatre cadrans. Un cinquième sifflet, qui se trouve au sommet de l’horloge, entre en action toutes les heures. Le sifflement reproduit le thème du Cambridge Quarters ou Westminster Chime (le Carillon de Westminster, à Londres), interprété par les célèbres cloches de Big Ben.
Source : http://canada.grandquebec.com
Chinatown, à Vancouver, est le plus grand quartier asiatique du Canada. Il se situe autour de Pender Street. La création de ce quartier a pour origine les 15 000 immigrés Chinois employés au début des années 1880 pour la construction du Canadian Pacific Railway. Main d'œuvre corvéable et mal payée, ils décident de rester à Vancouver après les travaux. Lieu historique national du Canada depuis 2011, il représente l'importance de l'immigration asiatique dans la ville.
Source : Wikipédia
Pas très loin du centre historique et très touristique de Vancouver, se trouve le Downtown Eastside et la Hastings Street : le quartier le plus pauvre de la ville et plus globalement du Canada. Changement radical d'ambiance : les rues sont tout à coup désertées, les ruelles délabrées, on croise des SDF poussant leur maison / caddies les yeux hagards, entourés parfois de nuées de mouches et d'odeurs nauséabondes. Par respect, je n'ai pas pris de photo et nous n'avons fait que traverser la rue rapidement. Mais le peu que nous avons vu nous laissent encore de terribles images en tête dont celle d'un homme qui vient visiblement de se faire une injection d'héroïne et qui convulse sur le trottoir, les yeux révulsés. Je suis choquée de constater un tel contraste à seulement quelques rues des boutiques de luxe de Vancouver ! Comment peut-on rester insensible face à tant d'injustices dans un pays aussi riche que le Canada ? J'attendais beaucoup de cette ville mythique et je réalise combien l'écart entre nos attentes (qui viennent en partie des médias qui "survendent" certains endroits) et la réalité est parfois important...
Entre le mauvais temps et la découverte de la "face cachée" de
Vancouver, j'avoue être déçue. L'excitation et la fébrilité du début du voyage font place à une certaine lassitude. Tous ces déplacements, cette vie de "nomade" depuis un an commence aussi à jouer sur le moral. Je ne peux pas me plaindre car j'ai conscience de la chance incroyable que j'ai d'être ici mais je n'apprécie pas autant que j'aimerais. Mais demain est un autre jour et le Stanley Park : le poumon vert de Vancouver, nous réserve sûrement de belles surprises !
"Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir !"
.- Gilbert Keith Chesterton