Le vol pour Montreal a lieu de nuit. L'occasion d'assister à un beau coucher de soleil et de voir les lumières de la ville by night.
On commence à bien connaître l'aéroport de Montréal. On retrouve nos
marques et on rejoint sans difficulté le bus 747 pour se rendre au
centre ville. Cette fois notre airbnb est dans le quartier Rosemont /
Petite Patrie. Par chance, les bus circulent 24 heures sur 24. Encore un
bus de nuit et quelques kilomètres de plus à pied bien chargés avant
d'arriver à bon port.
On arrive à 3 heures du matin au logement airbnb. Le studio est en basement équipé du strict nécessaire.
Cette dernière semaine caniculaire à Montréal (le thermomètre frôle les 38 °C) est l'occasion pour moi de m'occuper de toute la partie administrative : impôts, fermeture des comptes en banque et abonnement téléphone. Le chapitre de ma vie canadienne se referme jour après jour. Petit pincement au coeur à l'idée de quitter ce beau pays qui a été ma maison depuis un an maintenant.
Coup de chance, on arrive en plein festival international de jazz. L'occasion d'assister à plusieurs concerts autour de la place des arts et de découvrir des artistes de la scène internationale.
On a aussi la chance de suivre les festivités du Canada Day avec concert et feu d'artifice au niveau du Vieux Port.
Le Canada Day ou Fête du Canada est aussi appelé Jour de la Confédération car il commémore la date de formation de la fédération canadienne. Tous les 1er juillet, des spectacles, défilés et feux d'artifice sont organisés à travers tout le pays pour célébrer l'événement.
Entre démarches et festivités, la semaine à Montréal passe très vite. Le jour du grand départ est déjà là. Dernier bouclage de valise, dernier trajet jusqu'à l'aéroport, dernier embarquement et dernier au revoir à Montréal et plus globalement au Canada... Ya plus qu'à...