La fin de notre super périple dans l'Est du Canada touche malheureusement à sa fin. C'est à l'aéroport de Montréal que nos chemins se séparent. David rentre en France et je m'envole vers la côte ouest du Canada où de nouvelles aventures m'attendent.
La grande majorité des PVTistes français s'installent à Montréal. En ce qui me concerne, je ne suis pas venue au Canada pour retrouver mes repères et rester uniquement entre francophones. Je pense que voyager c'est avant tout sortir de sa zone de confort. Mon but est aussi de progresser en anglais. Et pour ça, rien ne vaut l'immersion. Je choisis donc de quitter le Québec pour le Canada anglophone. La douceur du climat et l'esprit "West Coast" me poussent à aller du côté de Vancouver. Mais là encore, j'ai envie de sortir des sentiers battus et d'aller encore un peu plus loin... jusqu'à l'île de Vancouver. C'est à Victoria, capitale provinciale de la Colombie-Britannique, au bout du bout à l'ouest à la pointe sud de l'île, que je décide de poser mes valises
Je vole avec la compagnie Air Canada, 5h45 de vol pour traverser tout le Canada d'Est en Ouest soit plus de 5000 km entre Montréal et Vancouver !
Nouveau réglage des montres avec un décalage horaire de -3 heures par
rapport à Montréal, soit 9 heures d'écart avec la France maintenant. Il
va falloir s'organiser pour les Skype avec la famille et les amis !
Et c'est reparti pour seulement 30 minutes de vol pour rejoindre l'île de Vancouver.
L'avion est tellement petit qu'on se croirait presque dans un hydravion. Les
sensations sont les mêmes, la vue en moins. Dommage, il fait nuit et il
pleut,
J'aime bien observer les gens dans les avions, ça me donne une
petite idée de la population locale et ça me permet de commencer à me projeter
vers ma future destination. Ici je vois essentiellement des têtes
blanches et des
visages diaphanes, ce qui ne me rassure que très moyennement. J'ai cru comprendre que les retraités étaient attirés par la douceur du climat en Colombie britannique. Je sais
que l'hiver est pluvieux sur la côte ouest mais est-ce qu'il y a un peu
de soleil des fois quand même ? A peine le temps de me poser la question
que l'avion atterrit à l'aéroport de Victoria. Je devrais être bientôt fixée.
Le temps de récupérer mes bagages et de manger un bout au Tim Hortons local (Tim est partout !) et me voilà dans la navette pour rejoindre le centre ville. Sur ce coup j'ai fait au plus direct, grosse flemme d'attendre 2 bus dans le froid et sous la pluie. Le chauffeur est sympa, il m'aide à soulever mes bagages. Mais qu'est-ce-qu'il est bavard ! Quand je lui annonce que je suis française, il me dit cash : "Vous êtes sur la côte ouest maintenant, je vais pas traduire en français !". Bon ça met direct dans le bain. Je suis venue ici pour progresser en anglais certes mais j'espère que les gens seront globalement un peu plus accueillants !
30 minutes de bus et 20 minutes de marche plus tard, j'arrive sur Queens Avenue : la rue de mon Airbnb. Chargée et fatiguée, je cherche péniblement le numéro de la rue à la lumière de mon téléphone portable. Il est 18h et il fait déjà nuit noire. Quand j'entends une voix derrière moi : "Tu m'as tout l'air d'une packpackeuse toi !' Je fais la connaissance d'Elysia et de son copain Gordon au look un peu hippie : mes nouveaux voisins !
Heureuse de commencer un nouveau chapitre de mon aventure PVT, je range rapidement mes affaires puis m'écroule dans mon nouveau lit !
"On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va".- Christophe Colomb