Dernière étape de notre parcours dans les Rocheuses : Banff. Une soixantaine de kilomètres seulement nous séparent de notre dernier logement avant le retour sur Montréal. Il s'agit du Douglas Resort & Chalet en plein centre de Banff.
Sur la route, on s'arrête au Lac Minnewanka, un lac semi-artificiel d'origine glaciaire au coeur du parc national
Le lac tient son nom d'une croyance ancestrale selon laquelle il serait
peuplé d'esprits, Minnewanka signifiant « Lac des esprits » dans la
langue des Indiens Stoney qui vivaient autrefois dans les environs. Les
premiers Européens à investir la région le baptisèrent le
« Lac du diable ».
Source : Expedia
La fin du voyage dans les Rocheuses approche à grand pas. On quitte nos belles montagnes avec un petit pincement au coeur. On pensait rejoindre directement l'aéroport de Calgary sans passer par la ville. Mais notre avion est à 1 heure du matin, ce qui nous laisse le temps de faire un petit crochet pour visiter la ville de Calgary.
L'île Saint Patrick est située en plein coeur de la ville, au milieu de la rivière Bow. Le plus ancien parc de la ville a été réaménagé en 2015. L'endroit est très agréable et idéal pour une pause nature, ce qui nous permet une transition plus en douceur vers la civilisation.
On arrive trop tard pour assister au Calgary Stampede, l'un des plus grands festivals organisés chaque année au Canada. Lors de ce festival de 10 jours ayant lieu au mois de Juillet, on peut assister à du rodéo mais aussi à des défilés, des courses de baril, des spectacles et des concerts de musique country. Tous les matins, des petit-déjeuner de pancakes gratuits sont servis dans les stands partout dans la ville.
Source : http://www.voyagetips.com
Il est 22h30, on se dirige tranquillement vers l'aéroport de Calgary où nous attend notre vol retour vers Montréal. On dépose la voiture de location à l'agence. Surprise : ils trouvent un impact sur le pare-brise ! Heureusement, l'agent qui nous reçoit est conciliant et nous évite de payer la franchise. Merci à lui ! On monte dans l'avion la tête encore pleine des belles images de notre aventure dans l'ouest canadien.
Après un vol de nuit sans soucis, on atterrit à l'aéroport de Montréal au petit matin avec 4 heures de sommeil au compteur.
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport"
.- Alain Borer