Nous partons à la decouverte d'ORADEA toujours sous une grosse chaleur. Nous voulons faire le maximum ce matin afin d'eviter les 35 degrés et plus prévus l'après-midi. Pour eviter une fatigue inutile nous commandons un VTC afin de venir nous chercher durectement au camping. Cela nous coute 12Lei soit 2,5€ sans le pourboire! C'est moins chère que 2 tickets de bus. Il nous emmène diretement à la Citadelle. Mais compte tenu de l'absence d'informations et rien d'interessant nous ne sommes pas restés longtemps sur ce site et reprenons un VTC pour nous diriger vers le centre historique. ..
C'est dommage que les touristes zappent souvent cette ville, un peu à l'ecart des circuits touristiques. Son centre est un vrai musée à ciel ouvert mais compte tenu de la chaleur nous avons du longer les murs. Beaucoup de bâtiments ont été restaurés et beaucoup d'autres sont en cours.
On passe d'abord devant la Mairie dominée par la tour de l'horloge. C'est un bâtiment, rénové, monumental. Le palais de l'aigle noir est également imposant et très spectaculaire. Construit debut du XXeme il est également rénové. De style baroque avec une grande galerie couverte d'une verrière avec des vitraux sur lequel on peut voir l'aigle noir.. on y trouve de nombreux commerces, bars et restaurants.
Nous visitons ensuite une très jolie demeure appartenant à un riche industriel et commercant travaillant dans le bois. De type Rococo il s'agit de la Casa Darvas.
Nous descendons ensuite la rue piétonne, de la République. où se succedent de nombreux palais. La grande majorité d'entre eux ont été rénovés. C'est une succession de couleurs pastels avec une architecture de type Arts Nouveaux.
De retour au camping nous avons beaucoup apprécié la piscine avec cette grosse chaleur.
Demain on repasse en Hongrie après un mois, que nous avons beaucoup apprécié et fait de belles rencontres, passé en Roumanie.