Nous rentrons en Hongrie ce matin à 10h après avoir fait le plein d'essence et de nourriture. C'est que l'heure de décalage horaire que nous avons récupérée, même heure que la France, nous a fait gagner 1 heure.
Quelques minutes passées à la Douane, impressionnée par notre voyage PPI 2018 (Plan sur le capot de notre CC), et nous revoilà parti sur les routes de Hongrie. Nous avions oublié qu'elles sont souvent en très mauvais état. Après 83km nous arrivons à Debrecen. Nous trouvons un parking en plein centre ville. Nous déjeunons dans le CC et décidons d'y faire la sieste car il se trouve à l'ombre. Mais après 1h il fait 37 degrés malgré la mise en marche du ventilateur..
Nous partons vite fait, vers 15h30, visiter la 2eme ville de Hongrie. Il fait chaud, 35/36 degrés, mais moins que dans le CC. IL y a quelques beaux bâtiments mais pas aussi nombreux que ceux vus en Roumanie.
Nous commençons par le temple Calviniste. Il est impressionnant par ses dimensions, 3000 fidèles peuvent s'y réunir, et par sa sobriété. Les murs sont tout en blanc et les bancs sont en bois et forment un T. On monte jusqu'en haut d'une tour, dont une partie via un ascenseur, d'où une belle vue de la ville s'offre à nous. En montant on a pu apercevoir toute la charpente de l'edifice. Une pensée de Notre-Dame de Paris nous a traversé l'esprit.
Nous descendons ensuite la rue piétonne (rue du marché) en s'arrêtant particulièrement au niveau des adresses citées dans le Routard. En particulier on y voit l'hôtel du Département de couleur rose bonbon, le magnifique porche du magasin Rossman en style Art Deco, la plus ancienne maison de la ville. Nous terminons par le petit train tourisque qui nous emmène, au nord de la ville, dans un grand parc où on y trouve des activités sportives de toute sorte ainsi que l'université.
Il est temps de retrouver notre CC....il fait 42 degrés à l'intérieur dans la chambre. Vite la climatisation en marche et nous partons pour le parc d'Hortobagy en Hongrie