Avant de prendre la route nous visitons, à pied, l'église en bois de Leud car hier soir il faisait trop chaud pour y aller. Elle a été construite en 1722 mais malheureusement, etant fermée, on n'a pu voir l'intérieur.
Nous voilà partis pour Rozavler afin de continuer la route des eglises en bois . Celle-ci est de 1720. C'est une petite merveille surtout son intérieur que nous avons pu visiter grace à la présence du gardien. Les murs intérieurs sont recouvets de peintures réalisées sur des tissus puis appliquées sur les murs. Les peintures, toutes d'origine, sont en très bon etat conservation.
Après c'est au tour de Barsana avec son eglise en bois de 1720, de son monastère et de son couvent. C'est le lieu le plus photographié. L'ensemble est impressionnant et beau avec un portail magnifique en bois sculpté. Par contre il semble que l'eglise ait été restaurée à l'intérieur comme à l'extérieur. Les Nones, qui entretiennet l'ensemble, animent les boutiques.
Sur le parking nous croisons de nombreuses voitures de Tchequi et de Slovaquie qui font un rallye (3 à 400 participants) touristique en Roumanie.
Après un détour par Budesri afin de voir une nouvelle eglise en bois nous nous dirigeons vers le cimetière de Sapanta et ses 800 tombent. Celles-ci ont d'adorables stèles en bois de couleur bleu et, c'est la particularité du site, avec un résumé illustrant les caractéristiques principales du defun: le boucher, le bandit, l'ivrogne, le musicien, la cuisinière....Un petit dessin d'art naif illustre le defun: ex un enfant tué par une voiture. Tout le village est passé depuis 1935 sous le ciseau à bois du sculteur Stan Patras et de son apprenti Dumitru Pop. On l'appelle le cimetière heureux sans doute du à quelques formules espiègles en épitaphe.
Tres intéressant mais comme il faisait très chaud on a fait une sieste dans le CC garé a l'ombre et ventilateur à fond!.
Nous partons ensuite pour Sighetu, ville frontière avec l'Ukraine, Nous avons trouvé un parking à deux pas du Memorial des Victoires du communisme que nous visiterons demain.