Comme nous sommes sur place nous montons le chemin de croix, très bien agencé, jusqu'à la magnifique Basilique situé au dessus de notre bivouac de cette nuit. Un chemin de Compostelle y passe depuis le 15eme siècle. La vue sur la campagne est splendide et l'intérieur n'en est pas moins. Beaucoup de statues et structures en bois et en marbre.
Nous quittons le site pour nous rendre, à 15km de la, à Ptuj. C'est la ville moyenneageuse la plus grande de Slovénie.
On commence par la visite du château dont la construction a commencée au 10eme siècle. On rentre dans la cour délimitée par des belles arcades. On visite le rdc et ses 2 étages. On y trouve: une salle d'instruments de musique anciens, de très belles tapisseries, une salle d'armes, de nombreux tableaux très anciens avec beaucoup de portraits.
Mais à la descente on retrouve les 200 marches, le genou à Monique n'apprécie pas beaucoup!
Nous jetons un coup d'œil au monastère Franciscain et deambulons dans les rues anciennes du centre historique.
Nous reprenons la route en quête d'un bivouac plus sympa que le parking à Ptuj. Nous finissons par le trouver à Savci. C'est sur un parking, donnant sur les champs alentours, et avec tous les services: eau, électricité, eau noir et grise et....tout est gratuit ainsi que la possibilité d'utiliser 2 vélos électriques tout aussi gratuit!
Une fois installé nous décidons de faire marcher le commerce local en allant déguster une Pina colada!