18.07 - 10 - Krems an der Donau - Marbach an der Donau

Publiée le 18/07/2023
.

Esperanta versio (version française ci-dessous, après les photos).

Nia tuta tago estas planita hodiaŭ por viziti la abatejon Melk.

Jen kial ni elektis entrajniĝi. Ni planas alveni surloke ĉirkaŭ tagmezo, pikniki kaj preni la tempon por promeni en la parko antaŭ la gvidata vizito en la franca kiu komenciĝas je la tria.

Ĉe la Krems-stacio, estas lifto sed... malpermesita al la bicikloj, la biciklantoj devas uzi la ŝtuparon. Por aliri la trajnon vi devas malŝarĝi la sakojn por grimpi la tri ŝtupojn kaj vi devas pendigi la biciklon - tion ni ne faros, niaj estas tro pezaj. Konekto ĉe Sankt Polten. Duonhoro malfrue, sed la trajno estas ĉi-foje ĉe la kaja nivelo.

Ĉe la abatejo estas bela biciklogaraĝo kun ŝrankoj por sekurigi viajn sakojn, sed ilia uzo estas multekosta. Unu eŭro po ŝranko, ni bezonas 5, enkalkulante la pecon, kiu ruliĝas sur la tero kaj kiun ni ne povas rekuperi, tio estas 6 eŭroj.

Vi facile trovos multe pli precizajn informojn en la Interreto ol kion mi povus doni al vi rilate al la abatejo. Ni diru nur, ke ĝi estas mirinda kaj certe vizitinda – kvankam mi tamen kutime ne ŝatas viziti monumentojn. Speciala mencio por la baroka pavilono kaj la freskoj kiuj kovras ĝiajn murojn.

La vizito finita, ni biciklas laŭ la Donauradweg al la kampadejo Marbach kie ni tranoktas nur kelkajn metrojn de la rivero.

Nia programo morgaŭ ne estas ĝuste tio, kion ni planis. Ni diros al vi...

En la stratoj de la urbo Krems.
La baroka pavilono.
La grandfa korto de la abetejo.
La preĝejo de la abetejo.
Vidpunko sur la melka kaj danuba valeoj el la teraso de la abetejo.
La helika ŝtuparo de la biblioteko.
La abetejo vidita el Danubo.
Bala vilaĝo rande de la tirvojo.
.

Version française.

Toute notre journée est organisée aujourd'hui pour nous permettre de visiter l'Abbaye de Melk.

C'est pour cette raison que nous avons choisi de prendre le train. Nous comptons ainsi arriver sur site aux alentours de midi, pique-niquer et prendre le temps de faire un tour dans le parc avant la visite guidée en français qui commence à 15 heures 00.

A la gare de Krems, il y a bien un ascenseur mais il est... interdit aux vélos qui doivent prendre l'escalier. Pour accéder au train il faut ensuite décharger les sacoches pour grimper les trois marches et on est supposer suspendre le vélo, ce que nous ferons pas, les nôtres sont trop lourds. Correspondance à Sankt Polten. Une bonne-demi-heure de retard mais le train est cette fois au niveau du quai.

A l'abbaye il y a un beau garage à vélo avec des casier pou sécuriser les affaires mais leur usage s'avère onéreux. Un euro par casier, il nous en faut 5, en comptant la pièce qui roule à terre et que nous ne parvenons pas à récupérer, ça fait quand même 6 euros.

Vous trouverez sans problème sur Internet des informations bien plus précises que celles que je pourrais vous donner sur l'Abbaye. Disons simplement qu'elle est merveilleuse et qu'elle mérite vraiment le détour – je ne suis pourtant pas un fan de visite de monument. Une mention particulière pour le pavillon baroque et les fresques qui couvrent ses murs.

La visite finie, nous avons repris le Donauradweg jusqu'au camping de Marbach où nous passons la nuit à quelques mètres à peine du fleuve.

Notre programme de demain n'est pas exactement celui que nous avions prévu. On vous racontera...

3 commentaires

ClaudineMichel

Belle visite effectivement.
Quant aux manœuvres à effectuer avec sacoches et vélos pour voyager en train , on pourra établir un classement des gares et des trains en France et ailleurs en fonction de leurs facilités d’accès.
Ah la la on n’est pas rendus …. ( Comme on dit en Normandie)

  • il y a 2 ans

andrepierre

J'attendais depuis quelques jours cet épisode de votre voyage ... vont ils commettre l'erreur de passer à Melk sans visiter l'abbaye ? Pour notre part, nous n'avons jamais raté cette étape et avons visité l'abbaye autant de fois que de passages à Melk, soit trois fois en 15 ans de voyages à vélo ... c'est devenu un rituel. Par contre, nous ne nous sommes jamais arrêtés à Mauthausen où vous devriez passer demain ou après-demain. Bonne route à tous les deux.

  • il y a 2 ans

ClaudineMichel

Oui aussi à la visite de Mauthausen.
Nombreux sont les cyclistes, cyclotouristes et motards à s’y rendre.
La découverte de la configuration géographique de ce lieu donne une idée du machiavélisme du système en place.
Redoutable.

  • il y a 2 ans
4 Voyages | 299 Étapes
Camping Marbach, Österreichische Romantikstraße, Marbach an der Donau, Autriche
14e jour (17/07/2023)
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux