J'ai traîné, j'ai traîné pour le denouement, mais un déménagement ça occupe.
J'avais fait savoir que je voulais rentrer discrètement. C'était une bonne idée car tout le monde est fort occupé au mois d'août au village. Ce n'est d'ailleurs plus un village mais une ruche.. Il y a eu plein de petits gestes, et de signes discrets qui me disaient "Nous sommes là, tu es là , Tu vois, rien n'a changé ." Après une semaine, j'ai l'impression de n'être jamais partie.
Sous le lapin de Caroline, symboliquement au pied du Mezenc, puisque Caroline voit le Mezenc comme un gros lapin couché sur le dos qui bulle depuis 75 000 000 d'années, toutes mes icônes. C'est- à - dire les improbables cadeaux et les objets glanés ici et là dans mon périple. Quelque soit leur valeur (souvent derisoire) ce sont des objets de rêverie qui me remettent en route. Derrière le petit plateau pour le café bosniaque, une phrase en lettres rouges "Le bonheur n'est pas derrière la montagne". C'est la devise de Perm dans l'Oural.
Timothe est le concepteur (avec Ronron qui n'était pas là ) du site blog trotting. Sans eux mon voyage n'aurait pas été ce qu'il a été. Ils m'ont permis de partager avec vous des moments très forts dans ma solitude. Thimothe a 27 ans aujourd'hui. A vous, Bravo et Merci.
La boucle est bouclée. Je rentre aux Estables , pour de bon, par le Lioran et la magnifique vallée de l'Alagnon que je connais par coeur et qui me ravit une fois de plus. La France est belle!
Voilà c'est fini. Il faudrait dans doute une conclusion, mais c'est encore trop tôt. Et conclure, c'est aussi fermer le livre, ce que je me refuse à faire.
Ce que je sais : vous me manquerez chers lecteurs de France, mais aussi de Roumanie, d'Ukraine, de Mongolie, de Russie , de Corée et du Japon. Merci pour vos mails, vos petits signes .Ils m'ont accompagnée tout le long du voyage comme un bâton de pèlerin qui m'aurait aidée à aller si bien et si loin.
Manquerait plus que ça que le livre se referme! On a trop envie de continuer à suivre ton chemin!
Un grand merci pour tout ce que tu nous as fait partager pendant cette année bien chaotique pour la France. Tu nous as permis de rêver et de découvrir un autre monde à travers ta détermination sans faille. Bravo pour le courage (Pierre emploierait un autre terme!) dont tu as fait preuve pendant tout ce temps. Et enfin merci pour ces aquarelles dont je suis fan absolue (je constate que je ne suis pas la seule!)
Il y a un autre Château Margaux qui attend ton prochain retour!
Toute la famille t'embrasse affectueusement.
Suzanne, Pierre et cie.