Novossibirk Perm

Publiée le 16/07/2016
C'est en ouvrant ma messagerie le vendredi 15 juillet, à10h30 (heure de Moscou) dans le hall de la gare de Iekaterinbourg ( 7h30 en France) que j'ai appris l'effroyable nouvelle de " l'attentat " de Nice. Le voyage n'a plus été le même après. Dans quel état vais-je retrouver mon pays ?

Les images des corps en repos ou endormis se superposent à d'autres terrifiantes. Je posais, quelques minutes plus tôt, un  regard attendri sur mes compagnons de voyage. Maintenant les mêmes images me boulversent. La vie est si fragile. Tout peut basculer tellement vite dans le néant.  Comme l'a écrit Roland à qui je dois l'information "Le monde est fou". Est-ce le monde ou les hommes?

une femme et enfant regardent par la fenêtre.
Un adolescent boit un peu d'eau fraîche:
Une petite fille fait un coloriage pendant que sa grand-mère dort.
Un homme a fini de manger
Une maman dort avec son enfant
Ce n'est n'est pas une provonitsa, mais un provotnik. Il est vraiment très sympa
Il y a eu Ioulia aussi, elle m'a expliqué la technique pour monter sur la couchette supérieure

Elle est professeur d'arts décoratifs quelque part dans la montagne au bord de l'immense fleuve Ienessei. Elle brode, elle coud, elle sculpte, elle peint, fabrique des vitraux...Nos orientations  dans le domaine artistique sont très différentes mais nous nous sommes bien entendues. J'ai aimé  ses poupées, elle a aimé la distribution de vêtements et  la vidéo des poireaux. Les photos pour le blog , elle me les envoyées par internet . Nos chemins se sont séparés à Perm puisqu'elle se rendait à Moscou. Il lui restait encore 24 heures de trajet après 72h d'après mes calculs.

Une poupée de Ioulia

Cet hiver, sur le même trajet, tout était  blanc, aujourd'hui tout est vert; Beaucoup de fleurs, d'eau, de verdure et des arbres, des arbres....la Sibérie, le  poumon de notre planète?

La nature est luxuriante, la photo ne rend rien, je mettrai un petit bout de film si j'ai le temps.
2 commentaires

Michele

Ici l'été c'est installé et l'air chaud envahi les maisons. Les images de Nice se mêlent à ces relents d'été et semblent irréelles, et tellement lointaines. Pourtant, chaque attentat semble comme un étau qui se ressert. Mais les médias me terrorisent davantages. Il y a toujours quelqu'un pour réclamer plus de police, plus de sécurité, mais jamais pour réclamer plus de soutien, plus d'amitié. Ces attentats nous entrainent inexorablement vers la haine et le chaos,
J'ai vu hier un très beau documentaire sur la Mongolie et les gardiens de rennes qui partent en transhumance à travers la taïga. Ces images nous consolent des horreurs.

  • il y a 9 ans

Fajac

je m appelle chris je suis ton voyage bon courage t es super tu ne me connais pas mais je voyage a cote de toi gardouch@aol.com

  • il y a 9 ans