J'ai laissé a Davst Sum anorak, salopette de ski et bottes de neige. Cet hiver dans la yourte ce sera super. Le manteau mongol doublé d'un léger tissu matelasse est très confortable et adapté au climat dans un pays où il ne pleut jamais et où le vent se lève brusquement. La couturiere est ravie et a voulu une photo avec son portable. J'en ai voulu une aussi.
Nous sommes enfin arrivés. Tous un peu fatigués. Comme d'habitude les enfants n'avaient pas bronché. Ils n'avaient pourtant pas de jeux video sur les portables, seulement quelques bricoles a grignoter.
En rentrant chez Jagaa , à Danistanomads , on m'attendait. J'ai eu l'impression de rentrer à la maison. C'est mon quatrième séjour ici. La guest house s'est remplie, mais les gens sont beaucoup moins sympa. Ce sont des touristes super équipés et très organisés, ce que n'étaient pas les voyageurs de l'hiver. Les belles rencontres semblent terminées (j'exagère. Il y a un couple de retraites australiens qui est en.voyage depuis 5 ans, je suis une rigolote à côté, mais ils n'ont pas de petits enfants!)
Finalement je me suis habituée à Oulan Bator. J'ai mes circuits, j'en découvre d'autres, tout semble facile et puis j'ai retrouvé du confort, mon intimité et... mon passeport (le passeport des voyageurs, celui qui a beaucoup de pages).
Des belles rencontres il y en a toujours chez Jagaa. Deux méritent une photo et un paragraphe et même plus.
"Chamavelo" c'est le nom de leur blog. Il viennent de Montpellier... en vélo. Pour Albane qui a 7ans, un fauteuil sur le tandem de maman. Elle peut pédaler allongée pour donner un petit coup de pouce dans les côtes ou faire la sieste. Ils font entre 40 km et 100 km par jour. Les grands-petits ne sont pas les derniers sur la route. Ils transportent bien sûr tentes, matelas, duvet... Enfin ils sont mieux organisés que moi. Ils sont partis fin août et arrivés en novembre à Istanbul. Là, ils ont pris l'avion pour l'Asie du Sud Est .Vietnam, Cambodge, Laos . Ils ont passé l'hiver au chaud. Le froid et le vent dans la steppe mongole sont rudes pour les cyclistes, mais ils n'effacent pas leurs sourires.
Ils sont venus par les chemins que j'avais envisagé de prendre au retour : Istanbul, Grèce, Albanie, Macédoine, Kosovo, Montenogro...Ils m'ont vivement encouragée :... Les paysages sont magnifiques, hors des sentiers battus, et on peut planter la tente n'importe où chez l'habitant qui est très accueillant.
Une première rencontre pour partager des petits verres de vodka à la cuisine et les émotions d'un soirée avec un chamane dans une yourte à proximité... et puis les choses ont suivi leur cours, nous avions tellement de choses à dire l'un et l'autre. Il est venu de Berlin avec son ami mongol Gana pour apporter un camping car au papa (beau cadeau!) . Jour et nuit, ils ont conduit à travers la Pologne et la Russie, pour arriver épuisés. Il ne reste que quelques jours pour repartir sur un tournage. Il est machiniste dans le cinéma, mais aussi artiste (il a réalisé, avec sa copine, des petits installations de plantes dans des bouteilles en plastiques, raccordées au goutte à goutte par des tuyaux, pour des jardins urbains) et musicien (musique punk, il a donné un concert qu'il n'oubliera pas à Saint-Etienne). Il a aussi un rêve qu'il est entrain de réaliser : à partir de deux camions (gros) découpés en morceaux, il a fabriqué un camping car- sauna et compte partir de village en village à travers le monde pour proposer ses services gratuitement, juste pour rencontrer les gens. J'espère, comme promis, qu'il va l'expérimenter aux Estables. Il veut l'installer à Pecata (nous avons regardé sur google map) et venir boire des cafés "aux Cevennes". Il a 30 ans et est originaire de Strasbourg. Il y a 10 ans qu'il habite Berlin.
Après avoir dégusté la cuisine indienne et discuté pendant 3h devant un bol de riz au safran et quelques délicatesses, nous avons grimpés au 23e étage du plus haut immeuble de UB pour voir le coucher de soleil en buvant une bière (la mongole est meilleure que la chinoise). Le rythme de notre conversation n'a pas faibli. J'ai appris plein d'anecdotes sur la face immergée du cinéma (Wim Wenders est dans sa bulle et Luc Besson a un caractère de cochon)... et aussi sur son métier qui m'a fascinée (moi qui tient une pauvre caméra, comme une débutante !). Il invente des systèmes ingénieux pour fixer les caméras sur les voitures pour les cascades ou au bout des grues pour les prises de vue les plus techniques. Si vous allez voir le prochain Besson "Au fond du lac" c'est lui qui est derrière la machinerie. Il a pu, à cette occasion, voir de magnifiques village en Croatie. J'ai manqué la Croatie, il faudra que j'y retourne.
Un bug : je pensais pouvoir circuler librement comme toute citoyenne en règle avec les autorités, mais depuis hier les affaires se compliquent. L'état mongol me donne 10 jours pour partir. L'état russe me demande 15 jours pour mon visa . Après le premier choc, j'ai décidé de réagir pour ne pas finir en prison à U.B. C'est tout à fait possible : c'est arrivé cet hiver à un routard que Brieux hébergeait à Khovd. Dans la même situation que moi, les services de l''immigration sont venus le chercher chez lui et l'imprudent a fait 15 jours à Oulan Bator avant d'être mis dans l'avion . Ce serait sans doute une expérience intéressante et j'aurais des choses à vous raconter (je vous ai déjà raconté l'hôpital et l'école, cette troisième institution manque)., cependant je n'ai pas décidé de rentrer . Mon voyage n'est pas fini et je n'aime pas, que l'on decide pour moi. Mon plan B : partir dans un pays sans visa pour les français. Je m'envole donc lundi pour ... demander un visa russe. Une entorse à mon projet puisqu'il il me faut prendre l'avion et que c'est contre mes principes d'écolo bornée, mais je suis au pied du mur et il me faut sauter par dessus pour arriver à Vladivostok.
Prochaine étape ... À vos cartes. A vous de deviner. Un cadeau pour la première réponse juste.
En attendant je vais me reposer et préparer mes affaires ce qui n'est pas rien. A la semaine prochaine pour la suite du feuilleton... Intermède en musique au rythme des allures du cheval mongol.
Les instruments traditionnels mongols, entre autres, le fameux Morin khuur, instrument à deux cordes à tête de cheval. Les enfants s'entraînaient avec le professeur de musique dans le même couloir que ma chambre à Davst Sum. Peut-être ont-ils obtenu un prix au concours académique qui a eu lieu en mai à Ulaangom ? Je ne sais pas. En tous cas , ils ont bien travaillé et cette musique m'a bercée tout le séjour(enregistré sur smarphone).
Je suis bien incapable de dire où tu seras quand tu liras ce message. Et je ne gagnerai pas le cadeau promis. Tant pis.
Des nouvelles d'ici. Tu as peut-être entendu parler de ce qui se passe en ce moment en France. Des manifs, des occupations, des violences. Et encore des manifs. 3 prévues la semaine prochaine : lundi, les transporteurs bloquent les routes, mardi manif interprofessionnelle, mercredi les cheminots en grève… Des Nuits debout pendant lesquelles on voyage aussi beaucoup même immobile, en tournant sur place, autour de la place Cadelade, au Puy mais aussi partout en France et dans plein de pays : 280 villes participent aux Nuits debout. Ce soir au Puy on a projeté un film, dans la nuit.
Si tu as une bonne connexion Internet tu peux aller voir sur "périscope.tv" des vidéo en direct, en tapant Nuit debout. Et aussi sur "lalorgnette.info", bien sure.
Tu peux aussi envoyer des vidéo en direct, de ton coté pour nous faire partager un coucher de soleil sur la steppe. Il suffit que tu te connectes avec ton smartphone et avec l'application Periscope tu peux envoyer. Il faut juste nous envoyer un mail pour nous donner un rendez-vous.
Mille bises.
Michele