Lorsque j'ai perdu mon passeport La solidarité De la tribu à joué (la vieille garde, comme dit Philippe ). Odile a appelé Gaspard qui a appelé Amai, son ami mongol à Oulan Bator. Je n'ai pas eu à solliciter son aide puisque, avec du temps et de la patience les choses ont suivi leur cours. Après coup j'ai regretté, alors j'ai appelé. Amai est une personne tout à fait exceptionnelle (les messages poétiques qu' il m'envoie me le laisse penser).Il est écrivain et fait un travail social auprès des populations rurales qui habitent sur le lac d'Uvs. Nous avons convenu de nous rencontrer. Malheureusement Amai a de graves problèmes de santé et il a du être hospitalisé à Oulan Bator. Chassé croisé. Dans ce contexte, Je voulais annuler mon voyage, mais de son lit d'hôpital , il a insisté pour que j'aille découvrir son pays et rencontre les enfants avec lesquels je devrais faire des activités artistiques. Je vais de ce pas acheter papiers et peintures.
Le village n'est evidemment pas sur la carte, mais Amai m'a envoyé par SMS un itinéraire détaillé. Je dois d'abord me rendre en bus (6h) à Ulaangom, ville principale de la provînce d'Uvs et ensuite en minibus jusqu'au village situé à 140 km plus au Nord. Évidemment, il n'y a pas d'hôtel, ni de yourtes pour touristes, mais ses amis me prennent en charge. Je pars tranquille pour une aventure humaine qui devrait être surprenante. Merci Gaspard
Je crois n'avoir jamais rien vu d'aussi beau de toute ma vie. Ce serait faire un affront a cette eblouissante nature que de la reduire au format d'un ecran. Images impossibles. Sur 250 km de pistes dans la vallee des merveilles nous n'avons vu qu'un seul village (dans lequel nous nous sommes arretes), croisé 5 vehicules dont deux camions, quelques chameaux et quelques chevres. Je repars pour Davst Sum d'ici deux heures pour plus loin et plus perdu encore. Je baise les mains de ceux qui ont emprunte mon passeport.
Pas d'accent sur les e, ni de cedille je suis dans un internet cafe avec un clavier anglais facon mongole ; il y a 2 touches "N", l'une est pour le N, l'autre pour le X.
L'arrivée à Ulaangoum aurait été problématique si la jeune fille de droite n'avait pas pris les choses en main. Le car avait trois heures de retard, nous sommes arrivés à minuit dans une ville déserte. Elle a insisté pour m'aider à monter les sacs jusqu'au 5e étage. Celle de droite a trouvé les toilettes dans le dédales du marché avant de partir de Khovd. Cela peut faire sourire mais les toilettes,c'est un vrai problème pour un occidental en Mongolie.
Coach surfing chez Amy Yu dont j'ai parlé à l'étape précédente (merci Martine pour le sac de couchage en polaire). Amy n'a rien fait paraître de sa lassitude. Elle a l'habitude de se coucher tôt, elle a une semaine chargée et demain elle commence a 8h30. Elle aussi est volontaire dans la même organisation que Will et Shelby.
Elle prend son envol. Elle a quitté des amis, avec qui elle vivait depuis plusieurs années en colocation, pour une aventure en solitaire. Elle ne ménage pas sa peine elle non plus. Elle démarre un programme santé qui a pour but de modifier une habitude alimentaire qui fait des ravages en Mongolie, l'abus de sel et, en particulier, le thé salé que les Mongols boivent à longueur de journée (et moi aussi!). Ce goût pour le sel est à l'origine de problèmes de reins. Un vrai chantier. Une affaire compliquée : elle a appris le mongol et, dans la province, on parle un dialecte qui n'a rien à voir. Elle est excellente cuisinière et donne des cours de Yoga le week-end. Elle est donc bien occupée et n'avait peut-être pas besoin du plan Rainette.
Non c'est pour de faux. Ils sont en plastique. Même avec le réchauffement climatique, ils manqueraient cruellement d'eau. Le plan Amy, c'était un très bon plan. Son lieu de travail était à côté du marché noir, et mon bus au marché noir. J'ai donc pu laisser les affaires en attendant 3h de l'après-midi.
C'est presque un temps d'été chez nous. Il fait très chaud. J'ai acheté une casquette et un t.shirt à manches courtes. J'avais emporté une salopette de ski et une doudoune. Comme quoi on peut se tromper. Ne surtout pas suivre le guide!
Toute une aventure en soi. Vous vous rendez au marché. Vous demandez au chauffeur à quelle heure il part et le prix. Il prend votre numéro de portable. Jusque là tout va bien. Le chauffeur passe plusieurs heures dans son camion avec son téléphone pour la logistique. De toutes façons Le véhicule , quel qu'iI soit, ne partira jamais à l'heure dite. Toujours prévoir une demi heure à trois quart d'heure d' attente avant le départ. En fait le départ n'est pas le départ . Pendant une heure environ le chauffeur vous ballade dans les endroits les plus insoupçonnés de la ville pour récupérer des paquets, des personnes, des objets insolites, du courrier. Le minibus repasse plusieurs fois par les mêmes endroits, en particulier par le lieu départ. Le chauffeur ne lâche pas son téléphone et tout le monde participe en y allant de son commentaire... pas moi. Il faut attacher la ceinture qui n'a pas d'attache, puis l'enlever et la remettre toutes les 5 minutes à chaque arrêt pour laisser passer du matériel ou des passagers. Elle sera enlevée définitivement dès que l'on prendra la grand route.
On charge un bidon. Verification du pneu qui nous a donné quelques soucis sur la route en dégageant une terrible odeur de cahoutchouc brûlé. Pourtant ça devrait Le faire et ça a fait!