Ils sont 50 enfants qui ne rentrent pas à La yourte le soir et une quinzaine qui ne rentrent que pour les vacances. Ce premier week-end nous le passerons ensemble.
Une "petite " collation était prévue dans ma chambre. Tout de suite elle m'a beaucoup plue. Grande, lumineuse, colorée. .. quelques éléments surprenants cependant : la porte n'a pas de poignée elle ouvre sur le couloir à côté de l'entrée, elle est largement ouverte puisque le plancher est incliné, Une partie vitrée sans rideaux donne aussi de l'autre côté sur l'entrée et , sur la table, un téléviseur est branché sur une caméra de vidéosurveillance des couloirs. Shinebayar, le professeur d'anglais qui m'accueille, trouve une pointe et un marteau mais plus difficilement une ficelle et 2 feuilles de papier, pas vraiment à la dimension , pour femer la porte et occulter les vitres, mais pas de scotch. Me voilà installée. À 10h du soir Shinebayar frappe timidement pour me demander si la dame de service peut occuper Le deuxième lit pour la nuit. En fait on m' a attribué sa "chambre" ce qui explique les éléments surprenants cités précédemment. La "chambre"est en fait le pièce d'accueil et la salle de repos. D'où La sensation , au début , d'être dans un aquarium ou une cage de zoo car je suis vite devenue l'attraction aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Petit à petit j'instaure des règles, en douceur, car il y a malgré tout un côté très sympa ...et puis ce n'est pas ma chambre. C'est moi le coucou.
Le dispositif est ingénieux : un petit entonnoir en plastique avec un embout en forme de cône. Il suffit de pousser sur l'embout pour que l'eau tombe en pluie. Sauf qu' il y a seulement deux ou trois réservoirs qui ont des embouts. Les autres sont inutilisables. Pour 50 enfants et une dizaine d'adultes c'est un peu juste. Pour l'écoulement, je n'ai pas compris tout de suite et j'ai provoqué une petite innondation. En fait, les meubles en dessous, ce sont des placards dans lesquels on met des bidons que les enfants vont vider dehors. Sauf qu'il n'y a que deux bidons. Deux lavabos sont utilisables et les bidons sont souvent vides quant au savon il n'y en a pas.
Toute l'eau utilisée provient d'un puits situé à environ 300 m de la pension. Ce sont les enfants qui gèrent aussi bien les eaux propres que les eaux usées des bidons. Bien sûr, je me suis acheté un seau et je vais moi même chercher mon eau au puits, mais il m'a fallu 2 jours pour comprendre.
La cuisine est un lieu charmant où les cuisinières travaillent d'arrache pied pour nourrir toutes les bouches. Tout est fait sur place avec des produits de bonne qualité. C'est une déclinaison de différents plats à base essentiellement de riz , de pâtes, de semoule et de viande. Pas un fruit, pas un légume,pas de fromage. Ce sont des denrées beaucoup trop chères . Nous n'avons encore jamais mangé de pommes de terre. Les "bouz" ,raviolis à La viande, sont délicieux . Je dois avoir une leçon de cuisine dans la semaine. On mange beaucoup de pain aussi. Il est excellent. Les enfants avalent des tranches énormes avec une grosse couche de margarine qu'on tartine à la cuillère. Moi je l'aime nature.
La grande cabane pour les grands et la petite pour les p'tiots. Deux planches et une grande fosse qui communique entre tous. Pour l'occidentale que je suis c' est le plus difficile, à La limite du supportable. ..alors Je pense aux enfants en hiver. La région du lac est la plus froide de Mongolie. -40 degrés avec du vent. Il n'y a pas de lumière. J'utilise ma frontale, mais les enfants n'en n'ont pas. Apparemment aucun n'est jamais tombé dans le trou. Ces petit sont très habiles. Il n 'y a aucune maison dans le village qui possède des toilettes intérieures, même La mairie qui est bâtiment moderne tout neuf.
C'est chaque jour, des instants d'émerveillement et de désespoir. Comment peut-on vivre comme cela et afficher un sourire aussi radieux? Une explication : une force de vie incroyable, un amour démesuré pour leur pays, le désir d'apprendre et de comprendre. On dit "bonjour" dans les couloirs maintenant.
Un bol et une cuillère à soupe pour manger le plat unique à base de céréales et de viande. Il n'y a pas l'utilité d'un verre puisque l'on verse de l'eau chaude dans le bol lorsque l'on a fini. Les sucreries? Beaucoup n'ont pas d'argent pour s' en acheter. On partage.
Nos designers n'ont rien inventé. Par contre, les 3 bacs c'est d'une efficacité redoutable. De l'eau bouillante et du produit de vaisselle. Il faut environ 10 minutes pour faire la vaisselle de 50 personnes et un seau d'eau en tout. J'adore faire la vaisselle. Au début on m'a refusée, maintenant c'est une habitude.
On dort à 5 dans une chambre avec 3 petits lits. Quand on a 4 ans c'est bien de dormir avec son grand frère. Plus grand ? Je ne sais pas. On n'est jamais couché avant 11h 30 et le lever est à 6h et quart.