C'est Galina qui a trouvé le titre de la photo. Chaque jour sur la table il y a quantité de crêpes, de confitures, de gâteaux et de tourtes. L'été à la Dacha, elle fait le plein de provisions. En ouvrant la trappe qui est dans la cuisine et en descendant à l'échelle, elle me dit joyeusement " je vais au supermarché". Elle est drôle et vous l'aurez compris, elle ne fait pas les choses à moitié. Peut-être lui arrivera t-il un amoureux! Elle saurait le gâter.
Le métier, à Irkoutsk, n'est pas de tout repos.. Les français ? Ils passent une nuit, vont marcher quelques jours sur le Baïkal et reviennent une nuit pour prendre l'avion. Alors il faut faire et défaire les lits. Je lui ai dit que j'avais des chambres d'hôtes en France et que pour une nuit j'annonçais toujours que je n'avais plus de place. Je ne suis pas très courageuse. Par contre, elle fait de belles rencontres, Nicolas Vanier a été hébergé ici pour son périple de l'antartique au Baïkal et il a fait de la pub.
Dans la cuisine de Galina, on a l'impression d'être encore dans le train, où dans un appartement communautaire. La France est à l'honneur. Faut(e) t-il l'avouer, je n'ai pas très envie de rencontrer des français. D'une part parce que je suis immergée dans la langue russe et que je m'y tiens, d'autre part ? ... Je n'en sais rien, c'est comme ça. Mais comme le principe de mon voyage est de n'avoir aucun principe, nous nous sommes retrouvés à discuter jusque fort tard autour de la bouilloire d'eau chaude. Arnaud et Marie sont en voyage de noces et comme ils vivent à Hong Kong, la tasse d'eau chaude ils connaissent. Ils travaillent dans les multinationales et font partie de ses français qui ont trouvé mieux ailleurs qu'en France. Laure? Laure, dans sa vie professionnelle, est une aventurière,,. Elle est script à France télévision, costumière de théâtre et à l'initiative d'un projet péniche-spectacle qui n'a pas navigué dans des eaux calmes. Il vient de finir à sec. Le transsiberien s'est un rêve ou une réparation?
Le transsiberien ? Nos point de vue et nos stratégies divergent. nos voyageurs ont choisi le Moscou Pékin par les agences. Il y a des avantages (rien à penser et le matériel nécessaire pour les conditions exrêmes suit), il y a des inconvénients (la demande individuelle n'est pas vraiment prise en compte et, comme Laure, lorsque l'on est têtu et que l'on veut ce que l'on veut, on s'embarque dans des galères).
Si vous avez envie de dormir au milieu du lac par - 30, je vous restitue les impressions de nos jeunes mariés : des bruits inquiétants, très très froid, sommeil difficile voire impossible. Vous l'aurez compris, les sensations ne manquent pas, mais ce n'est pas de tout repos.
de ci de là. Tout est en vrac, comme dans toutes les villes russes. De fil conducteur, il n'y en a pas. La ville peut se lire comme un imagier.
Petit clin d'oeil à l'Ukraine (camion et poubelles). Sur l'enseigne, un mot français. Il faut deviner. Sinon, je vous dirai en rentrant.
Pas de musées à Irkoutsk (il y en a bien sûr, mais pour cette fois je n'ai paspris l'option ) , mais des galeries. La peinture m'a déçue, mais quelques coups de coeur malgré tout. La sculpture ? Quelle souffle!
Il mesure à peine 20cm de haut et sa peau de Yak ne pèse pas très lourd. Il rentrera aux Estables. L'artiste est Mongol, mais je n'ai pas pu avoir son nom. Je vais enquêter
Vendredi 19 fevrier. Je pars pour la Mongolie. La premère partie en train jusqu'à Oulan Oude, toujours en Russie, mais très proche de la Mongolie (8h de trajet). C'est le plus beau tronçon du transsiberien puisqu'il longe la partie est du Baïkal. Je passerai deux nuits à Oulan Doude pour essayer d'attraper un bus. Je devrais être dimanche soir à Oulan Bator où j'ai réservé dans une auberge de jeunesse.