Les petites boules roses et vertes ce sont des lampions-lotus auxquels sont accrochés les voeux de ceux qui passent sur le chemin de l'hermitage de Chilbulam. J'en ai accroché un!
C'est avec Félix que nous avons fait le "hike ". Julien était arrivé un jour plus tôt et l'avait fait la veille avec 3 joyeux lascars rencontrés à l'auberge (les groupes se font et se defont au rythme des "check in " et des "check out"!).
Félix est français et habite en Finlande depuis plusieurs années. À Paris, il deprimait, alors, il a décidé de changer d'air. Il avait apparemment besoin d'un air plus froid et plus vivifiant. A Elsinki , il a commencé par des petits boulots (MacDo,DJ...), payé régulièrement ses impôts à l'état finlandais et a , au bout du bout, obtenu une bourse pour des études en informatique. Il n'a pas l'intention de revenir en France. Son papa est écrivain et poète, passionné par les oiseaux et sa maman chef de projet dans la publicité. Ils font le voyage pour la Finlande, environ une fois par an et son heureux que leur fils ait trouvé un nid pour se poser. Pas d'inquiétude. Félix ne risque pas de perdre le nord, c'est le roi du GPS!
...que je retourne dormir demain dans la montagne. Après avoir préparé et servi le thé vert dans les règles de l'art en échangeant avec nous des sourires et des mots d'une voix douce, la nonne, qui parle parfaitement anglais, nous a invités à dormir, si cela nous faisait plaisir. Tout est gratuit évidemment. Félix a repris la route, mais moi, je ne vais pas manquer une occasion pareille! J'ai peut-être enfin trouvé mon île. Un peu perchée, mais enfin! .Julien a pris un billet d'avion de 13 euros pour aller à Jeju, l'île la plus touristique du pays. Je n'ai pas suivi.
Apparemment ceux qui suivent le blog ne regardent pas seulement les images. La "Fabrique du pinceau " le centre d'art où nous avions fait la performance "Troc-vetements- photos "en Roumanie s'est connectée sur Instagram à l'adresse que j'avais donnée un peu plus haut. J'ai donc toute la programmation.
Marina de Perm prend régulièrement des nouvelles, ce qui me rappelle qu'il y a un projet de résidence artistique sur la Kama. Les idées se précisent. J'ai acheté hier à Gampo les premières graines à semer dans l'Oural. Un peu une gageure, mais qui n'essaye rien n'a rien . Mangerons nous du Kimchi à Perm?
Je vais susciter une polémique. Depuis qu l'occupant japonais à quitté La Corée en 1945, cette appellation n'est plus de mise. ALors.. mer de l'est? Mer jaune?Enfin disons que Je me suis baignée dans une mer transparente .toute en nuances. du gris vert le plus doux au gris bleu le plus tendre. Gampo est a une heure en bus de Gyeongju. Un joli trajet sinueux à travers les montagnes qui s'abaissent doucement vers la mer. Le car m'a abandonnée dans un improbable lieu : Un terrain de camping un peu zone sous les pins et quelques cubes de béton grisâtres dont la fonction est incertaine. Ce "village " de pêcheurs, jouxte la capitale du crabe royal que l'on peut déguster dans les nombreux bouibouis dans la ville un peu plus loin. J'étais seule sur la plage à me baigner sous un ciel bas, tout près du bord de mer, pour ne pas voir les nombreux déchets abandonnés un peu partout. On se serai cru en Mongolie. L'eau était délicieuse froide comme je l'aime. C'était bien.
là -haut dans la montagne! Vraiment perchée. Mais il y a quelques millions d'années, on devait bien avoir les pieds dans l'eau. On fait avec ce que l'on a.
On sait depuis bien longtemps que le soleil ne se lève pas. Si l'on a cette idée en tête et que l'on observe attentivement : le soleil s'éloigne imperceptiblement alors que nous pivotons doucement. Sensation d'être dans un vaisseau spatial .
Encore un temple ? Vais - je me convertir au bouddhisme coréen? Aucune chance : contrôle des sens, maîtrise de l'imagination et suppression de la sensibilité sont des objectifs qui ne me séduisent pas vraiment, mais cela reste à approndir et à réfléchir ( moins de souffrance paraît -il lorsque l'on s'est débarrassé de tout ça!). Une certitude, les genuflexions devant une statue, ce n'est pas envisageable. Par contre, le mode de vie, par les valeurs qu'il mobilise, les sites des temples, d'une beauté incomparable, et les productions artistiques , semblent être les dernières traces de ce que l'ont peut appeler le monde civilisé (non, désolée, nous ne sommes plus dans un monde civilisé!).
.
Les differentes guerres ont presque tout détruit (on en met beaucoup sur le dos des japonais!). L'époque des 3 royaumes et de Silla (unification des 3 royaumes au VIIe siècle ), est une période mythique qui est le socle des programmes scolaires et la référence pour bon nombre d'oeuvres littéraires. J'ai déjà vu ça avec Genghis Khan en Mongolie. On construit comme on peut son identité nationale à l'ère de la globalisation. En tous cas, vu les moyens mis en oeuvre, il semble qu'il y ait urgence. Comme il ne reste presque aucun vestige , on fabrique de la mémoire . La notion d'authenticité n'est pas dans la culture asiatique. Passé, présent et futur forment un tout pour nous rapeller que les gestes des hommes d'aujourd'hui sont les mêmes que ceux de leurs ancêtres ...ou à peu près (il y a quand-même quelques pelleteuses et quelques grues!).
Ce café ? Une veritable galerie d'art avec des oeuvres contemporaines très éclectiques et toutes, d'une qualité exceptionnelle. " L'origine du monde", , vu par les coréens, c'est pas mal non plus ( vu de l'interieur c'est beaucoup plus trash). J'ai même été étonnée par une très belle reproduction d'une oeuvre de Damien Hirst , l'artiste phare dans l'art contemporain sur la scène internationale. Malheureusement les photos ne rendent rien car les peintures étaient protégées par des verres. Le collectonnieur n'a pas trente ans. Son papa doit être très riche, mais le fils à du talent.
(A propos de ""l'origine du monde", ce qu'il y a d'étonnant, c'est que les consommateurs ne la voit pas. Elle fait quand même deux mètres sur deux. Il a fallu que je la photographie pour qu'il s'interrogent et fassent des commentaires! Si la Joconde était déposée dans la rue avec les encombrants personne ne la ramasserait . Pour la tour Eiffel se serait un peu plus difficile. Ah Marcel Duchamp!)
Sébastien est reparti depuis hier pour Busan . En voyage, il est d'une efficacité redoutable. Il préfère La boussole au GPS . En deux jours il en savait beaucoup plus que moi en une semaine sur Gyeongju. Il faut dire qu'il n'a que 3 semaines en Corée avant de reprendre le travail. Il est graphiste dans une grande entreprise l'APAS à Paris. Il adore son métier et en particulier "les charettes". Il fabrique ses voyages avec autant de talent que ses images. Il m'a fait découvrir une délicieuse sucrerie, les petits pains à la pâte de haricots rouges.